Syndics de copropriétés : la FNAIM et l’UNIS dénoncent les critiques  » caricaturales »

La publication par deux associations de consommateurs d’une étude à charge sur les pratiques des syndics  participe d'une campagne de dénigrement des professionnels estiment les deux organisations de l'immobilier.La FNAIM et l’UNIS s’inscrivent en faux  " contre les déclarations caricaturales qui voudraient faire croire à l’opinion que les professionnels de l’immobilier nesont pas des acteurs économiques responsables du monde de l’entreprise, et des intérêts de leurs clients !"
Au cours des huit derniers mois de dialogue avec les pouvoirs publics et les acteurs concernés, la FNAIM et l’UNIS rappellent qu'elles ont fait de nombreuses propositions en faveur d’une gestion démocratique des copropriétés :
- choix pour les copropriétaires entre un compte unique ou séparé,
- totale transparence de la comptabilité des copropriétés grâce à des extranets de suivi des budgets et des dépenses,
- possibilité pour les copropriétés, dans un marché concurrentiel, de choisir librement des prestations complémentaires.
La FNAIM et l’UNIS  rappellent que les pouvoirs publics se sont dits prêts à favoriser l’intermédiation professionnelle pour lutter contre les dérives de la gestion directe, face aux contraintes juridiques, administratives, comptables et environnementales qui pèsent sur les syndicats de copropriété.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un plan d’actions concret pour le DPE

Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance 
dans cet outil.


La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE

nullLa Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.


DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels

Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.


La fiabilisation du DPE bien accueillie par les fédérations

La FNAIM a salué les mesures de fiabilisation présentées par la ministre du Logement et appelle à une vigilance renforcée


La CDI se sépare de la FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) a annoncé sa décision de se séparer de la fédération, suite à son assemblée générale.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


La CDI-FNAIM apporte son soutien à l’AOCP

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM alerte sur les dérives du système de certification.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.


DPE et petites surfaces : deux organisations veulent un coefficient de pondération

La FIDI et la CDI FNAIM demandent au ministre la mise en place d’un coefficient de pondération.


Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE

Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.


L’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril

Celui-ci, obligatoire pour les habitations classées F ou G, découle de la mise en œuvre de la loi « Climat et Résilience » d’août 2021.