Syndics de copropriétés : la FNAIM et l’UNIS dénoncent les critiques  » caricaturales »

La publication par deux associations de consommateurs d’une étude à charge sur les pratiques des syndics  participe d'une campagne de dénigrement des professionnels estiment les deux organisations de l'immobilier.La FNAIM et l’UNIS s’inscrivent en faux  " contre les déclarations caricaturales qui voudraient faire croire à l’opinion que les professionnels de l’immobilier nesont pas des acteurs économiques responsables du monde de l’entreprise, et des intérêts de leurs clients !"
Au cours des huit derniers mois de dialogue avec les pouvoirs publics et les acteurs concernés, la FNAIM et l’UNIS rappellent qu'elles ont fait de nombreuses propositions en faveur d’une gestion démocratique des copropriétés :
- choix pour les copropriétaires entre un compte unique ou séparé,
- totale transparence de la comptabilité des copropriétés grâce à des extranets de suivi des budgets et des dépenses,
- possibilité pour les copropriétés, dans un marché concurrentiel, de choisir librement des prestations complémentaires.
La FNAIM et l’UNIS  rappellent que les pouvoirs publics se sont dits prêts à favoriser l’intermédiation professionnelle pour lutter contre les dérives de la gestion directe, face aux contraintes juridiques, administratives, comptables et environnementales qui pèsent sur les syndicats de copropriété.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Syndics de copropriétés : la FNAIM et l’UNIS dénoncent les critiques  » caricaturales »

La publication par deux associations de consommateurs d’une étude à charge sur les pratiques des syndics  participe d’une campagne de dénigrement des professionnels estiment les deux organisations de l’immobilier.


La FNAIM en colère contre M6

La fédération de l’immobilier dénonce un tableau « incomplet » du métier de diagnostiqueur immobilier dressé par une émission de la chaîne.


DPE : la FNAIM répond à l’UFC Que Choisir

Les conditions entourant le diagnostic de performance énergétique ont fait l’objet d’une étude sévère de la part du magazine UFC Que Choisir. La FNAIM est montée vendredi au créneau.


DPE : deux arrêtés publiés au 15 mars

Deux arrêtés ont été publiés le 15 mars au Journal officiel, en vue de fiabiliser le diagnostic de performance énergétique.


Des DPE inférieurs à C pour la majeure partie des biens immobiliers

Un an après la mise en application du décrêt obligeant la mention du DPE sur les agences immobilières, le baromètre Avendre-Alouer note que moins d’un bien sur cinq est classé dans les 3 meilleures catégories.


Les journées du diagnostic immobilier aujourd’hui à Lyon

Les journées du diagnostic immobilier se tiennent aujourd’hui à Lyon à l’Espace Tête d’Or.


Diagnostic Internet : le débat ressurgit

Le sénateur centriste Hervé Maurey a déposé une proposition de loi relative au diagnostic de performance numérique.


Vers une hausse des tarifs de DPE ?

Si la FNAIM se félicite du renforcement du diagnostic de performance énergétique, la fédération de l’immobilier craint que la fiabilisation de celui-ci ne se traduise par une hausse du coût du DPE.


DPE : NKM annoncera des mesures mardi

Le diagnostic énergétique va être au programme de la semaine prochaine avec la présentation mardi par la ministre du logement et du développement durable d’un projet de fiabilisation.


Diagnostic énergétique : dans le collimateur de la justice

Un diagnostiqueur de performance énergétique a été épinglé par le TGI de Paris pour informations erronées. Une maison classée en catégorie C, relevait en fait du niveau G. Une condamnation qui relance le débat sur la fiabilité du diagnostic.


Le diagnostic Internet ne verra pas le jour

L’idée d’imposer au vendeur la mise à disposition à l’acquéreur d’un degré de disponibilité de connexion Internet a été rejetée par le gouvernement.


DPE : un impact à géométrie variable

Les agents immobiliers présents sur les communes où les primo-accédants sont très présents ressentent plus l’impact du diagnostic de performance énergétique.


DPE : un vrai effet sur les prix de location

Si le Diagnostic de Performance Energétique a eu un faible impact sur le marché de la transaction, il aurait, selon une étude Locservice, eu un impact plus fort sur les prix de location.


Les professionnels en faveur d’une évolution du DPE

Les principales fédérations de diagnostiqueurs, FNAIM et FIDI, demandent une évolution du diagnostic de performance énergétique, après sa généralisation en début d’année.


La région joue sur la classe du DPE

Le Nord et l’Est obtiendraient des classes plus énergivores que sur le bassin méditerranéen.