Le ministre du logement annonce une fiabilisation du DPE
Olivier Klein a, ce mardi, évoqué la nouvelle méthode du diagnostic de performance énergétique.
Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, a introduit ce mardi un webinaire à destination des professionnels impliqués dans la réalisation des DPE, les diagnostics de performance énergétique. Ceci s’inscrit dans le cadre de la feuille de route visant à l’amélioration de la qualité de réalisation desdits DPE mise en place par le ministère à l’été 2022.
Car le DPE, notamment depuis la loi « Climat et Résilience » qui rend inéligible à la location certains biens immobiliers, est devenu un des socles de la politique de rénovation énergétique des logements, et notamment des passoires énergétiques.
Une refonte du DPE en 2021
Néanmoins, une réforme réalisée il y a deux ans avait posé certaines questions.
« Depuis la refonte du DPE en 2021, celui-ci est un outil robuste avec une méthode de calcul fiable et éprouvée, fondée uniquement sur les caractéristiques physiques du logement et utilisant des données d'entrée devant être justifiées. Néanmoins, il a pu être constaté une certaine hétérogénéité dans la qualité de réalisation du DPE. Dans ce contexte, le ministère a mis en place à l’été 2022 une feuille de route visant à l’amélioration de la qualité de réalisation des DPE. »
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire
La collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.
Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques
C’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».
La crise dans la construction continue de s’amplifier, selon l’U2P AURA
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes, qui fédère les entreprises de proximité dans la région, a fait part en début de semaine de sa note de conjoncture portant sur le deuxième trimestre.
Nouvelle présidente pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon
Liv-Sonia Pirodon a été élue vendredi dernier nouvelle présidente de la structure.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
Les propriétaires prêts à rénover leur logement
Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.
Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux
Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment
L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.
Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs
La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.
Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire
Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.
Charly, lauréate d’un des « rubans du Patrimoine » 2024
Les lauréats de ce concours organisé par l’AMF, la FFB, et diverses structures ont été désignés pour la 30ème édition du concours « les rubans du Patrimoine ».
Un jugement sur les carnets de commandes dégradé
La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.
La FFB salue aussi le plan de simplification
La fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».
Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»
La confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire