Le DPE de nouveau opérationnel après la correction des anomalies

Le ministère a rappelé que, depuis le 1er novembre, les diagnostiqueurs peuvent éditer les diagnostics de performance énergétique selon la nouvelle méthode de calcul intégrant les corrections nécessaires.

Le diagnostic de performance énergétique est de nouveau opérationnel depuis le 1er novembre 2021 après la correction des anomalies. Depuis le 1er novembre, les diagnostiqueurs peuvent éditer les DPE selon la nouvelle méthode de calcul intégrant les corrections nécessaires qui avaient fait l’objet d’un consensus avec les professionnels.

Plus d'anomalies

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a en effet réuni ce jeudi les représentants des professionnels de l’immobilier, des propriétaires et des bailleurs sociaux, des diagnostiqueurs, des éditeurs de logiciels et des notaires, pour faire un bilan un mois après l’entrée en vigueur de la méthode corrigée du diagnostic de performance énergétique. Ces nouveaux DPE réalisés depuis cette date, environ 160.000, ne présentent plus d'anomalies. Les représentants des diagnostiqueurs ont confirmé que cela correspondait à leur retour du terrain.

« L’analyse des nouveaux DPE édités selon la méthode corrigée fera l’objet d’une communication régulière auprès des différents professionnels afin de s’assurer qu’aucune nouvelle anomalie n’apparaisse », précise le ministère de la Transition écologique.

Réédition des diagnostics

Les diagnostiqueurs se sont engagés à rééditer, sans frais pour les propriétaires, avant le 28 février 2022 les DPE réalisés sur des bâtiments avant 1975 entre le 1er juillet et le 1er novembre 2021 qui avaient été classés F ou G, de façon automatique, avec la nouvelle méthode. Le nombre de DPE concernés est de 94 000. Ils se sont engagés à rééditer, de la même façon, les DPE réalisés sur des bâtiments avant 1975 entre le 1er juillet et le 1er novembre 2021 qui avaient été classés D ou E, à la demande des propriétaires, avec la nouvelle méthode. Le nombre de DPE concernés est de 129 000.

La ministre a confirmé que les diagnostiqueurs qui auront réédités des DPE classés D, E, F ou G sur des bâtiments avant 1975 seront indemnisés à hauteur de 60€ par diagnostic, sur la base du nombre de DPE réédités. Le ministère précise que les diagnostiqueurs concernés pourront demander l’indemnisation une fois la période de réédition passée, soit après le 28 février 2022.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier

Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.


Pour « L’adresse », acheter une passoire thermique peut être une bonne opération

Ce type de biens peut être actuellement décotés sur le marché, et peut bénéfice de dispositifs étatiques.


Les propriétaires immobiliers lancent une pétition sur les DPE

nullFace à la récente polémique portant sur l’exactitude des DPE, l’UNPI a annoncé lancer une pétition nationale à destination de la Première ministre, Elisabeth Borne.


L’étude Hello Watt sur les DPE contestée par la CDI FNAIM

L’organisation a critiqué la méthodologie de l’étude qui soutenait que 7 DPE sur 10 ne seraient pas corrects.


Olivier Klein se déplace ce mardi au congrès de la FNAIM

Le ministre délégué à la Ville et au Logement se rend au congrès de la fédération et au salon des professionnels de l’immobilier.


Pascal Pancrazio, nouveau président de la Chambre FNAIM du Rhône

Le nouveau représentant de la fédération prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier prochain. Il succédera à Nicolas Bouscasse, qui avait été élu en 2020.


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


Sainte-Foy-lès-Lyon : une nouvelle agence Stéphane Plaza Immobilier

Le réseau a indiqué avoir ouvert une nouvelle agence dans la ville de l’ouest de Lyon. L’agence est dirigée par Amandine Maury.


La FNAIM du Rhône lance ses Universités de formation

nullLa Chambre organise mercredi et jeudi ses premières Universités à destination de ses adhérents et non-adhérents.


Les assemblées générales de BTP Rhône et de la FNAIM se sont tenues jeudi

nullSans concertation entre les fédérations, toutes deux se tenaient jeudi au Matmut Stadium. L’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole avait pour thème « Un monde en transition(s) ».


La FNAIM évoque une « zone de turbulences » pour l’immobilier

nullLa fédération nationale de l’immobilier a tiré un bilan du marché immobilier sur la première partie de l’année. Si les prix sont en hausse dans la plupart des villes de France, ils reculent à Lyon et Paris.


L’absence de ministère du logement pointée par les fédérations

Les organisations professionnelles ont regretté l’absence de portefeuille spécifique dédié au logement, consécutivement à l’annonce vendredi du nouveau gouvernement.


Charles Marinakis, nouveau président de Century 21 France

nullCette nomination a été réalisée par Philippe Briand, président fondateur du groupe Arche et unique actionnaire de Century 21 France. Charles Marinakis succède ainsi à Laurent Vimont.


Un marché de l’immobilier qui «se porte bien» dans la Loire

Le président de la FNAIM de la Loire, Jean-Paul Reduron, a livré, à l’occasion du salon de l’immobilier de Saint-Étienne, son analyse sur le marché immobilier de la Loire.


Mort brutale de Laurent Vimont

Century 21 France a fait part ce vendredi de la mort de son président, qui a succombé à une crise cardiaque. Ce professionnel reconnu de l’immobilier avait 61 ans.