Le dispositif  » encadrement des loyers » renouvelé à compter du 1er août

Le dispositif d'encadrement des loyers mis en place en 2012 est renouvelé pour une an à compter du 1er août 2013. Le mesure vise à encadrer en  attendant l'adoption de la loi ALUR,  les loyers augmentent " de façon excessive" , en Ile-de-France et dans les grandes agglomérations.Le dispositif renouvelé strictement identique au décret publié en 2012, permet d'encadrer la hausse des loyers dans 39 agglomérations, en Métropole et dans les outre-mer. Le critère de choix des zones est le constat de " tensions anormales du marché locatif  " établies à partir de critères objectifs définis par la loi de 1989. La méthodologie utilisée en 2012 pour définir le périmètre géographique d'application a été reconduite pour établir la liste des communes concernées.

Le décret est distinct du dispositif d'encadrement des loyers prévu par le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), examinée par le Parlement. Dés son adoption et sa mise en vigueur, la loi ALUR devrait instituer un dispositif pérenne d'encadrement des loyers reposant sur l'instauration de loyers de référence fondés sur l'observation du montant des loyers sur un territoire donné.

Les agglomérations concernées par l'encadrement des loyers comptabilisent au moins 50 000 habitants. Elles doivent cumuler deux critères : une évolution moyenne des loyers supérieure à 3,2 % par an entre 2002 et 2011 et un loyer moyen supérieur à 11,0 €/m2 en 2012. Dans toutes les communes de ces agglomérations, à partir du 1er août 2013, lors d'une relocation comme lors du renouvellement du bail, les loyers ne pourront plus excéder le dernier loyer appliqué, qui pourra être revalorisé sur la base de l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL).

Les agglomérations concernées:
Amiens, Annecy, Annemasse, Arles, Arras, Beauvais,  Bordeaux, Caen, Creil, Compiègne, Fréjus, Grenoble, La Rochelle, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille - Aix-en-Provence, Meaux, Menton, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse.

Outre Mer
: Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Le Robert, Mamoudzou, Pointe-à-Pitre - Les Abymes, Saint-André, Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’etait que pour un an alors au début !!
Et a quand un dispositif pour faire descendre le prix des loyers a des niveaux décents !!!

Signaler un abus

Il va arriver mais la loi n’est pas encore passée, c’est pour cette raison que c’est reconduit.

Signaler un abus

ça y est je suis proprio! J’ai acheté dans le neuf, chez Bouygues Immobilier!

Franchement, je ne regrette pas, j’ai fait une très belle affaire (de belles remises en ce moment), avec des taux au plus bas! ma famille est heureuse, enfin on aura notre apppart à nous! Fini la peur d’être viré de son logement, fini de jeter notre argent et d’enrichir un vieux c.. de bailleur….. C’est du passé tout ça!

Allez il faut savoir prendre sa vie en main, et arrêter de voir tout noir! Il faut penser à la retraite!

Signaler un abus

Hahaha ! J’ai jamais vu un message qui sonne aussi faux !
Quelle prose! que de bonheur transparait dans votre message!
S’endetter sur 30ans, quel plaisir !
Une pitoyable tentative de ramener des clients alors que le marché se casse la gueule irrémédiablement à Lyon…
Voir Bouyges réduit à faire des faux témoignages pour relancer le marché, c’est que vraiment, la grande braderie a commencée…

Signaler un abus

Ben si j’ai acheté, ces’t pas si dur: il suffit d’etre patient, de bien connaitre le marché, les environs, mais de savoir sauter sur l’occasion dès qu’un prix est bas et si le bien est tres tres bien situé, sans risque de degradation pour le futur..

C’est ce qui, m »est arrivé, à un jour pres: Bouygues avait mis en vente, tres cher.. deux jours apres, pour une raion inconnu, ils ont fait chuter les prix!!!! J’ai sauté sur l’occas!

Ne soit pat jaloux et envieux! Et tu ferais mieux de me féliciter au contraire! ca t’arrive a a toi aussi! Mais cest pas en jouant les loosers que ca ira mieux!

Signaler un abus

Je ne bosse pas pour Bouygues du tout!!! Mais par contre en effet je l’avoue jai intéret a ce que Bouygues vendent: car comme je suis proprio, je peux parrainer les futurs acheteurs! Et les promoteurs donnent de beaux cadeaux si l’on parainne!

Alors oui jai acheté, et je parraine!

Signaler un abus

En tout cas, acheter dans le neuf, et peu importe le promoteur!

Les prix de l’ancien sont HONTEUSEMENT élevés!!!! certes le ptz a bien chuté, mais ca vaut encore le cout! Et la chute du PTZ a été compensé par la chute des taux: ca revient quasiement au meme!

Donc ya pas a hesiter: acheter du flambant neuf, appart ou maison! Fini les bicoques pourries et hors de prix!

Signaler un abus

Mais bien sur, il ne faut pas hésiter !
920 000 euros pour 109 m

Signaler un abus

Mais bien sur, il ne faut pas hésiter !
Aujourd’hui même, 920 000 euros pour 109 m² sur Lyon 4 pour du neuf !
Soit près de 9000 euros le m², à Lyon !
C’est sûr qu’a ce prix ça fait rêver d’acheter du neuf …

Pas besoin de vous justifiez, chacun fait ce qu’il veut.
Même si je l’avoue les promoteurs ont tendance à baisser leur prix en ce moment, mais cela reste toujours du délire…
Les prix de l’ancien et du neuf sont tous les deux honteusement élevé!

Pour moi c’est décidé, j’attends sagement en mettant de coté.

Signaler un abus

« Aujourd’hui même, 920 000 euros pour 109 m² sur Lyon 4 pour du neuf !
Soit près de 9000 euros le m², à Lyon ! »

pfffff; ya pas que les centre ville luxueux dans la vie!

entre un HLM et un appart a 10 000 euros du m2, ya quand meme une marge et du choix non?

Signaler un abus

« Même si je l’avoue les promoteurs ont tendance à baisser leur prix en ce moment, mais cela reste toujours du délire… »

je vais etre clair: le promoteur avait fait cette offre:

appart a 320 000 euros. ok cest cher , mais c’était un T5. Et cest un prix classique partout en France, certe tres tres cher, mais cest le prix…

Puis ils or fait ceci: prix maitrisé, avec conditiosn de ressource: le meme principe que le PTZ!!!

le prix est passé de 320 000 à 305 000 !!

Je continue les reducs. comme cetait un lancement de programme, le promoteur offrait la cuisine, ou 5000 euros!
il offrait aussi 3000 euros par pièces!!! 5 x 3000 = 15 000 euros!! soit au total 15000 + 5000 + 15000 euros = 45 000 euros de reduc, soit un appart T5, 92m2, BBC neuf, tenez vous bien, à 285 000 euros!!!!

Les écoles: primaire, maternelle, college et meme lycée, sont a moins de 10 minutes à pieds!! Il ya une belle foret, et cest la campagne, tout en etant proche du centre ville

J’ai pas hésité UNE SECONDE!!

jai eu du pot! car tout le monde fonçait sur les T5 qui sont vite partis, et mois il m’en fallait un pour les trois gosses … trois jours aprs, l’offre était passé de 3000 euros / pièce a 15000 euros, puis elle a disparau depuis, et il n’ay avait plus d’appart a prix maitrisé, dans le secteur .

tout cela pour vous dire, que si vous arrivez au bon moment et au bon programme, vous pouvez denicher l’appart de vos reves, a un prix très raisonable, et tres tres bien situé!

croyez moi oui ou non…. Suffit d’etre patient, et de sauter sur l’occas sans reflechir, mais avant cela, il faut avoir étudié le secteur et les prix, et les connaitre par coeur!

Signaler un abus

« entre un HLM et un appart a 10 000 euros du m2, ya quand meme une marge et du choix non? »

Complètement.
On trouve des apparts de toutes tailles, toutes qualités et à tous les prix. La dessus pas de soucis.

Mais vous reconnaissez comme moi que les prix sont délirants. Ce qui est bien, c’est que vous reconnaissez aussi comme moi que la grande braderie à commencer :

« Bouygues avait mis en vente, tres cher.. deux jours apres, pour une raion inconnu, ils ont fait chuter les prix!!!!

Plus rien ne se vend, pour survivre les promoteurs sont obligé de cassé les prix. Sinon c’est la porte.
Alors oui, il y a des bonnes occaz à faire, mais attention, ça ne fait que commencer, gare à ne pas achter trop cher tout de même.

Mais mon cas est différent, je n’aime pas le neuf et chercher dans de l’ancien. Donc là, pas le choix : gonflement de l’apport en attendant que le marché de l’ancien revienne à la réalité. Comme est en train de faire celui du neuf.

Signaler un abus

Pardon 35000 euros de reduc, pas 45 000… j’en perds mes chiffres!

Signaler un abus

Et pour bosser avec des aménageurs, je le voit tous les jours en ce moment. Ca sert les dents et les fesses, car s’ils ne vendent pas c’est fermeture de la boite.
Donc il se réaligne sur la capacité d’achat des derniers acquereurs en lice.
Sinon je ne peux que vous féliciter d’être attentif à votre marché. c’est une chose indispensable pour ne pas se faire enfler.

Signaler un abus

Et pour bosser avec des aménageurs, je le vois tous les jours en ce moment. Ça serre les dents et les fesses, car s’ils ne vendent pas c’est fermeture de la boite.
Donc il se réaligne sur la capacité d’achat des derniers acquéreurs en lice.
Sinon je ne peux que vous féliciter d’être attentif à votre marché. c’est une chose indispensable pour ne pas se faire enfler.

Signaler un abus

« Mais mon cas est différent, je n’aime pas le neuf et chercher dans de l’ancien »

charme de l’ancien… bof….

dans le neuf:!

– on a la plupart du temps deux PLACES d eparking inclus dans le prix!!!!
– le dernier cri en terme de chauffage, isolation et isolation phonique,
– digicode, videophone, le top, assenceur classe
– l’exterieur est trèes esthetique
– vous etes tranquille au moins pour 10 ans (assurance), pas de frais de ravalement à la con
– possibilité de ne pas payer la taxe foncière pendant plusieurs années (selon les communes)

l’ancien? certe plus de choix, et moins cher en general, quoi que:: si vous comptez les frais deravalements, d’assenceur pourri, de changements de canalisation, etc etc
– amiante, isolation phonique de merde, chaleur epouvantable l’ete…

Quant à l’argument que le vieux est plus solide que le neuf: ca reste a prouver: en quoi les maçons des années 70, étaient plus sérieux que ceux d’aujourd’hui? A l’époque ils etaient moisnbien équipés: en quoi alors les constructions sotn censés etres plus solides? Ca reste à prouver, et cest du cas par cas!

Signaler un abus

pourquoi le neuf est si cher?

vous le savez tout comme , les mairies préparent des programmes imobileirs, puis font des appels d’offres: ils choissent ensuite le, promoteur qui leur fera le plus d’avantages: refaire le ravalement d’une mairie, d’une ecole, construire gratos une nouvelle bibliotheque et des logements sociaux! Donc a voter avis, ou va passer les marges enormes des promoteurs??? certes il y a le prix du foncier qui joue ainsi que les normes, mais je ne pense pas que cest cela qui fait le plus les prix contrairement a ce qu’on nous raconte.

Mais bon, qui a payer pareil, je prefere d’un coté payer du pour qu’a la fin du compte, jai un appart neuf, idealement placé, dont uen partie de la marge a servi a payer des ouvriers (chomage en moins), a servia construire des logements sociaux, des ecoles, creches, etc, plutot que de payer du un vieux con de vendeur vendant son appart pourri hors de prix, pour que celui ci finissent ses jours dans une villa sur la cote d’azur…

Signaler un abus

Entièrement d’accord avec tout ce que vous dites.
Sauf que moi :

– Je n’ai pas de voiture et je n’en veut surtout pas (quel gouffre à fric). Mon vélo me va très bien pour aller au boulot. Le train les weekends.

– Pour le chauffage, on m’a appris à mettre un pull quand il fait froid.

-Le digicode et tout le tintoin, m’importe peu… Je suis d’accord avec vous sur l’ascenceur, c’est une vrai saloperie, ça peut vite faire exploser les charges (a fuir donc! je cherche un immeuble sans assenceur)

Pour la taxe foncière, ça dépend des coins, mais dans mes quartiers elle est assez faible.

Après, je cherche dans le centre de lyon. Que dans du très ancien (avant 1900), soit immeuble en pierre et non en béton. L’isolation thermique est bonne, le bruit un peu moins a cause des parquets. Mais j’ai appris à dormir avec des boules quies ! 🙂

Tout ça pour vous dire que chaque acquéreur est différent et qu’il y a plusieurs marchés. Comme vous dites c’est du cas par cas.
Mais je le redis, tant mieux si ça commence à baisser dans le neuf, l’ancien ne tardera pas à suivre. Et je suis très content pour vous si vous avez trouver votre bonheur. 🙂

Signaler un abus

boncourage opour vous mais faites gaffes pour l’ascenseir

« (a fuir donc! je cherche un immeuble sans assenceur) »

un immeuble sans ascenseur peut devenir pire qu’un immeuble avec: car il suffit que votre syndic soit remplis de vieux c.. plein aux as, lesquels decident de faire mettre un nouvel ascenseur!! (cest arrivé a un de mes collegues, il est dégouté) et là ca fait tres tres mal!

renseignez vous bien sur la canalisation principale (colonne), si celle ci nest pas en plomb: toutes les colonnes de plombs doivent etre remplacée d’ici fin 2013, selon la loi !

Signaler un abus

Mouai… m’enfin moi, filer du fric à Bouyges, très peu pour moi… Mais ce n’est que mon avis.

Signaler un abus

Bien vu pour la canalisation en plomb !
J’y ferais gaffe !
Il l’ont fait dans mon immeuble ou je suis en loc cette année et c’est vrai que ça a couté un bras au proprio…

Signaler un abus

certes bouygues n’est pas a plaindre, mais eux au moins embauchent! alors que le vieux schnocs sur sa cote d’azur…. certes il fait marcher les talasso… lol

Signaler un abus

Allez, bonne chance à vous pour votre emménagement !
Et l’important c’est d’être heureux (et de ne pas se faire avoir accessoirement…)
Et content d’avoir discuté !
Je file manger…
Bonne continuation

Signaler un abus

vous aussi merci

Signaler un abus

Rahh les vieux… s’ils n’étaient pas aussi cupides aussi ! je vous jure !

Signaler un abus

Cher Gérard, un tuyau: je connais une ville très sympa, à 30min de Lyon-pardieux en TER: Meximieux! cest a la campagne mais y a tout la bas! Et c’est 3 à 4 fois moins cher qu’au centre de Lyon. Certes ya une centrale nucléaire a quelques km qui peut effrayer… mais bon si un jour si ca pète a feyzin (Lyon) dans une usine chimique, ca sera pas mieux….

Signaler un abus

J’y ai déjà pensé, mais si j’avais à quitter le centre (ce qui arrivera surement un jour), je préférais plutôt « Anse » ! 🙂 Mais on est dans le même registre.

Signaler un abus

Clair que Jean Marc est beaucoup trop orienté, c’est suspect 😆

Signaler un abus

L’avantage aussi de trouver de l’ancien sans ascenseur est que le prix d’achat est moins cher, donc même si il y a des travaux par la suite on peut s’y retrouver.

Signaler un abus

Cher tron ca va faire combien d’annes au juste que vous vous lamenter, et que vous donnez toutes vos économies à votre cupide de bailleur? Vous n’en avez pas marre de lui filer tout votre blé??

faites comme moi: ya un moment où il faut se dire: bon de toute façon, il faut bien au jour ou l’autre que j’achète. Et quite a acheter autant que ce soit dans le neuf, pour profiter a fond du ptz, et pour avoir un bien à soi, flambant neuf, qui ne sent pas l’odeur de transpiration du vendeur..

Le neuf est moins cher que le vieux, et qui a payer cher, autant que ce soit pour faire marcher l’economie, et non pas enrichir un vieux c… cupide!

Cessez de vous lamenter! Votre femme doit j’imagine vous dire « de toute façon tu n’achetra jamais…. »

si un occas se présente, foncez! quan vous aurez trouver le bien, vous ne perdrez plus votre temps à chercher à longueur de journée un bien sur internet… la vie passe vite tres vite…..

Signaler un abus

cher jean marc
tout le monde n’a pas envi d’acheter et l’achat n’est pas forcément rentable si on n’a pas envi de rester X années au même endroit
certaines personnes aiment bouger (une opportunité professionnelle, une rencontre, un divorce, besoin de changement, ….)
certes les lyonnais sont assez frileux en général et bougent peu
un achat ca peut etre aussi des travaux, de l’entretien, refaire la décoration ce qui génère quoi qu’il arrive un cout supplémentaire a la location
et si un jour vous avez des mauvais voisins qui arrivent, ou une bar qui s’installent sous vos fenetres, au moins en tant que locataire vous pouvez bouger rapidement

quelqu’un de libre comme l’air

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’UNPI se met en retrait de Clameur

null
L’Union nationale des propriétaires immobiliers a indiqué se désolidariser « de certains syndicats de professionnels de l’immobilier face à leurs positionnements anti-propriétaires ».


Le marché locatif se rééquilibre


La crise du coronavirus a eu pour effet de rééquilibrer le marché locatif, auparavant perturbé par les locations de courte durée de type Aibnb. C’est ce que montre une récente étude du groupe Seloger.


La réforme des APL sera mise en œuvre au 1er janvier 2021

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, l’a confirmé dans le journal « Le Parisien ». Elle a également évoqué d’autres mesures, notamment en faveur de la rénovation énergétique.


Les loyers ont continué de grimper à Paris, en dépit de l’encadrement

L’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne a publié en fin de semaine dernière les résultats définitifs de son enquête annuelle.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.


Michèle Picard ne prendra pas d’arrêtés contre les expulsions locatives

Pour la première fois depuis 10 ans, l’édile vénissiane ne prendra pas d’arrêté en ce sens, les procédures d’expulsions locatives devant être adossées à des possibilités de relogement.


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Encadrement des loyers : l’un des sujets phare du mandat en matière de logement

La mesure figurait en bonne place dans le programme des écologistes, mais aussi de la « Gauche unie ».


Trêve hivernale : l’UNPI prend acte de l’interdiction des expulsions

Christophe Demerson, le président de l’UNPI, a indiqué prendre acte du choix du ministre du Logement, Julien Denormandie, d’interdire les expulsions jusqu’à fin de la prochaine trêve hivernale.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.


La Métropole crée un fonds d’urgence pour les impayés de loyers


Ce dispositif, doté de 1,3 millions d’euros, doit permettre à la collectivité de prendre en charge 50% à 100% d’un loyer ou d’échéances impayés pour les ménages modestes, locataires ou propriétaires.


Cécile Mazaud, présidente de l’Association Foncière Logement

Les membres du conseil d’administration ont élu jeudi, à l’unanimité, la présidente de l’entreprise générale de bâtiment Mazaud, à la présidence de la structure.


Vacances : un guide pour les professionnels de la location

La FNAIM a édité un guide de préconisations sanitaires pour tous les professionnels réglementés.