Le pouvoir d’achat immobilier stagne à Lyon depuis janvier

Le pouvoir d’achat immobilier reste stable depuis le début de l’année à Lyon. C’est le constat dressé aujourd’hui par le courtier en crédit immobilier Empruntis et le courtier en agents immobiliers Meilleursagents.com.

Les deux intermédiaires ont en effet fait état d’une situation contrastée sur le marché immobilier, notamment sur le front du financement. Les intermédiaires constatent notamment sur ce marché une stabilité de la durée moyenne du prêt en années, une absence de retour des durées longues dans l’offre bancaire, une diminution de la part des primo-accédants, et une hausse de la représentation des secundo- accédants qui empruntent sur des durées plus courtes.

Et si la dynamique de l’activité de crédit demeure sur les six premiers mois, elle est principalement le fait des rachats de prêts, qui ont représenté 40% de la production en moyenne sur 6 mois. La baisse des taux observée depuis janvier 2012 n’a quant à elle pas eu d’impact positif sur le marché : « Entre janvier 2012 et juin 2013, 21% d’acquéreurs potentiels ont été resolvabilisés, mais dans les faits ne sont pas revenus sur le marché » notent les deux groupes. « La hausse des taux de ces derniers mois (+0,15%) a désolvabilisé « seulement» 2% des acquéreurs ! »observent-ils.

Mais cette situation observée par ces deux acteurs n’a pas, pour autant, d’incidence homogène sur les prix, qui ont évolué de manière contrastée suivant les métropoles. Si à Nice, Paris ou Marseille, les ménages ont gagné respectivement 1.2, 1.5 et 3.6 m² de pouvoir d’achat immobilier, il n’en a pas été de même à Strasbourg ( -1.9 m2) Rennes (-0.5 m2) ou Toulouse (-0.4m2). A Lyon, il reste en baisse très légère (-0.4 m2), à 60 m2 depuis janvier 2013, mais en hausse de 9.4% depuis janvier 2012.

Pour Empruntis et Meilleursagents, le marché devrait rester difficile en 2014, avec de faibles volumes et une érosion des prix. Pour redémarrer, le marché aurait selon eux besoin d’une baisse des prix plus franche, de lisibilité et de justice fiscale, et d’une inversion de la courbe du chômage.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Quelle justice fiscale?

Signaler un abus

Une belle taxe sur les PV des Résidences principales, là on aurait de la justice fiscale !

Signaler un abus

Et ils pourraient plus se plaindre de payer des impôts sur la plus-value : plus de plus-value!
Et on ne les entendrait plus râler en prime!

Signaler un abus

Ok pour les faibles volumes mais pour l’érosion des prix, je nuancerais pour le marché de Lyon. Quant au terme de justice fiscale, c’est un terme beaucoup trop vaste pour le définir comme une réel levier de reprise du marché. La PV sur les résidences principales est une piste qui avait été abordé précédemment par les pouvoirs publics mais je pense que y toucher serait la goutte d’eau qui ferait déborder le vase.

Signaler un abus

Oui on sait tous que Lyon seul va augmenter, le reste de la France, non, tout le monde y croit.

Le vase de quoi? le vase de ceux qui se plaignent de devoir payer des impôts sur des plus-values qu’ils ont réalisées sans rien branler?

Signaler un abus

En cette fin de septembre, il y a eu une légère croissance en France, une première depuis fort longtemps. De la même manière qu’il y a eu une baisse du chômage également. Cela laisse présager une année 2014 sous de meilleures auspices 🙂
Si le rythme continue, il est possible que le marché de l’immobilier reparte lui aussi également de l’avant.
http://www.aktifimmo.com

Signaler un abus

@lesclésdumidi, ah oui la fameuse baisse du chômage partiellement due à un bug SFR.

http://www.liberation.fr/economie/2013/09/30/la-baisse-du-nombre-de-chomeurs-en-aout-due-a-un-bug-chez-sfr_935839

c’est sur c’est un signe de reprise flagrant…..

et pour les PV heureusement une fois la baisse enclenchée pour de bon, les impôts baisseront sur les PV puisqu’il y en aura moins voir plus du tout.

On plaindra juste ceux qui ont eu la mauvaise idée d’acheter en haut de cycle (entre 2009 et maintenant). mais qu’ils se rassurent, ils ne seront pas imposés sur leurs moins-values.

Signaler un abus

Ils ont été manipulés par ce qui se disait au café : avec l’immo tu es gagnant à tous les coups, tu prends automatiquement 10/100 par an, t’es un looser si tu rentres pas dans le jeu, etc, etc

A part ça l’achat massif d’immobilier n’était pas spéculatif…

Signaler un abus

cest le royaume des losers ici

ahahhahaha… les gars vous avez pas honte d’etre locataire à 50 ans ? vous nen avez pas marre d’engraisser votre vieux c.. de bailleur?? quand allez vous avoir un peu de courage , si ce nest de co..lles, et acheter votre maison/ appart? Quand allez vous montrer a votre épouse que vous etes un homme, et non pas une femmelette?

Signaler un abus

Bonjour
L’immobilier pour rappel est un élément spéculatif boursier. le même qui met sur le carreau des milliers de gens, non plus ailleurs à l’autre bout du monde mais chez les plus riches en occident qui étouffent leurs propres enfants en les mettant à la rue ou alors trés chèrement dans des chambres de bonnes ou désormais dans les caves des grandes villes…
Faire la distinction entre objet et marché dans un système des choses ou l’homme reste secondaire…
Un toit est un besoin humain universel, mais l’homme ne l’est pas encore éventuellement, l’esprit de propriété est plus fort que celui du bien être collectif. Beaucoup se paignent de leur pouvoir d’achat mais chacun par son comportement face à l’immobilier ne vadrait pas beaucoup mieux que nos plus « grand » traders qui pillent le monde eux aussi…

Terrible d’être les meilleurs en occident et de ne plus répondre au besoin des siens…

Salutations et réflexions.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Laëtitia Jossier présente sa feuille de route

La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.


Le marché immobilier désormais nettement au-dessus des 900.000 ventes

nullSelon les notaires de France qui ont fait part de leur note de conjoncture sur le marché des logements anciens, les transactions ont atteint 916.000 unités à fin août 2025.


L’activité en croissance de 5,3% en Auvergne-Rhône-Alpes

Century 21 a fait part en cours de semaine dernière de son point marché trimestriel sur le marché immobilier ancien.


Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi

nullOrpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.


Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025

C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025


L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.


Net rebond des prix sur trois mois à Lyon

LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.


Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.


Une stabilisation des prix et un marché immobilier au ralenti selon L’Adresse

Le réseau coopératif a fait part en fin de semaine dernière d’un sondage réalisé auprès de ses agences.


«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»

nullYann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.


Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.


Les prix des logements en hausse au 1er trimestre

C’est ce qu’a annoncé l’INSEE vendredi, via la publication des indices de prix des logements, neufs et anciens.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.