Selon une étude réalisée par Asteres pour Meilleurtaux, l’immobilier est un actif rentable sur longue période.
L’immobilier reste un actif rentable sur longue période. C’est en substance le résultat d’une étude réalisée par Asterès sur la période 1983-2013 pour le compte du courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com. Le cabinet d’études économiques a en effet comparé différents actifs, dont l’immobilier, pour en déduire quels étaient ceux dont la rentabilité était la plus élevée sur longue période.
L’immobilier, depuis les années 90, reste l’un des placements les plus rentables, si on le compare à la Bourse, aux obligations d’Etat, ou encore à l’or. « Depuis la seconde moitié des années 1990, l’achat immobilier a été le plus rentable des placements étudiés. Porté par la croissance des prix immobiliers et la baisse des taux d’emprunt, le rendement d’un logement détenu 10 ans s’est accru jusqu’en 1999 » indique Asterès, qui nuance toutefois en précisant que « l’atonie des prix qui perdure depuis 2008 a affaibli le rendement des achats immobiliers effectués après 1999 ». Mais malgré cela, « la rentabilité des acquisitions réalisées entre 2000 et 2003 est demeurée nettement supérieure à celles des autres placements étudiés » note le cabinet.
Les rendements boursiers moins attractifs depuis 10 ans
En comparaison, note Asteres, « le rendement d’un portefeuille d’actions reproduisant les performances du CAC 40, et détenu pendant 10 ans, a fortement fluctué de 1980 à 2003. Bien que volatile, le rendement s’est toutefois maintenu à des niveaux élevés jusqu’en 1998 ».
Le cabinet souligne en outre que, en tendance, les placements en actions réalisés en 2000, 2001 et 2002, pour une période de 10 ans, ont offert une rentabilité zéro, et que la rentabilité d’un investissement en actions s’affaiblissait depuis les années 1980 (précision méthodologique : dans son étude, Asterès note que les dividendes ne sont pas réinvestis).
L’or est également un placement rentable sur les dernières décennies, surtout depuis 2005. « La conservation d’or seulement pour une période de 10 ans est devenue une opération rentable seulement à partir de 1995. De 1999 à 2003, l’or a été l’investissement le plus rentable derrière l’immobilier » fait remarquer Astérès.
Ce dernier souligne en outre les risques liés aux prix immobiliers, la crise de 2008-2009 ayant « mis un terme à la frénésie des prix ». « A la fois l’intensité et le sens de leur évolution au cours des prochaines années sont désormais hautement incertains » note Asterès, qui fait remarquer que les conditions de financement sont aujourd’hui très favorables, avec des taux historiquement bas, pouvant « difficilement baisser davantage ». « Par ailleurs, les durées de crédit se contractent en tendance depuis 2008 car les banques sont à présent soumises à une réglementation prudentielle (Bâle 3) plus stricte qu’auparavant. Dans ce contexte, une croissance atone des prix immobiliers sur plusieurs années est un scénario vraisemblable . Celui d’une contraction des prix, rapide ou lente, n’est par ailleurs pas à exclure » parie Asterès.

1. achetez dans le neuf: ptz + encore tres intéressant!
2. pensez a vous faire parrainer par un particulier déjà propriétaire du même promoteur : parfois plusieurs milliers d’euros à gagner!
Conclure que les acheteurs en bas de cycle ont eu une bonne rentabilité après une période de surinflation immobilière n’est pas vraiment un scoop,il est juste dommage que la conclusion de l’article soit dans la première phrase : « L’immobilier reste un actif rentable sur longue période »
alors que le dernier paragraphe présente une probabilité de contraction/stagnation des prix sur le long terme également.
l’article aurait du s’appeler « l’immobilier ça eut payé… mais ça paie plus » comme le dirait un certain fernand
+1