Construction de logements : 331 867 mises en chantier en 2013

Le commissariat général au développement durable a fait état aujourd’hui des chiffres du mois de décembre concernant les permis de construire et les mises en chantier de logements. On connait enfin les chiffres de la construction de logements en 2013. On savait qu’ils seraient loin de l’objectif de 500.00 unités fixé en début de mandat par le gouvernement, mais plutôt proche des 330.000. Le commissariat général au développement durable a finalement publié aujourd’hui un chiffre conforme à ces attentes, avec 331 867 mises en chantier constatées sur l’ensemble de l’année 2013. Un chiffre un peu inférieur à la moyenne depuis vingt ans, qui, selon le ministère, s’établit à 347.000. Côté permis de construire, 432.885 ont été comptabilisés. Sur l’année on constate donc un repli de 4.2% des mises en chantier, et de 12.6% des permis de construire. La tendance sur les trois derniers mois de l’année est d’ailleurs, du point de vue des mises en chantier, plus négative que ne peut l’être la tendance sur 12 mois. Avec 85.698 mises en chantier, leur nombre est inférieur de 10.4% à celui du dernier trimestre 2012. Sur le segment des seules mises en chantier de logements neufs (excluant donc les constructions sur bâtiment existant), la barre des 300.000 unités a été nettement enfoncée, à 294.465 unités. On notera toutefois que les mises en chantier de logements sur bâtiment existant est plus prononcée  (-11.4%) que celle des logements neufs (-3.2%), ce dernier s’avérant finalement moins sombre que ce qu’anticipaient les analystes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Avec avoir fixé des objectifs exagérément optimistes, le gouvernement semble avoir pris en compte le fait que le manque de confiance des investisseurs dans le secteur immobilier et le haut niveau des prix des biens immobiliers entraînait une forte chute des mises en chantier et des demandes de permis de construire.
Cependant les dernières mesures législatives et réglementaires (stabilisation des plafonds de loyer, GUL facultative…) dans le domaine du logement ont permis de limiter la chute du nombre de programmes immobiliers neufs. Le dispositif de défiscalisation immobilière Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/dispositif-duflot/) a sans doute également joué un rôle non négligeable dans la relative stabilisation du nombre de mises en chantier de logements neufs.

Signaler un abus

c’est pas prêt de s’arranger sur l’année 2014 …la baisse de la construction de logements va atteindre son apogée dans pas longtemps, la loi duflot http://www.la-loiduflot.org/ est un échec flagrant dans le domaine de la construction de logement et très loin des objectifs fixés par le gouvernement, espérons que Mme Pinel http://loi-pinel.defiscmag.com/ fasse mieux dans ce domaine là.

Signaler un abus

Normalement la loi Pinel http://www.loi-pinel-info.org devrait reprendre le flambeau et redresser la barque.
Une nouvelle loi de défiscalisation plus avantageuse devrait permettre de relancer le marché.

Signaler un abus

Depuis fin 2014, Lyon rejoint la zone A et permet aux investisseurs de bénéficier de plafonds de loyers et de revenus revalorisés.
Investir en loi pinel à Lyon reste interessant, trouvez votre investissement locatif sur http://www.valority.com/loipinel-lyon

Signaler un abus

ça à bien bougé depuis 2013, on vois le statuts d’auto entrepreneur avoir la possibilité d’effectué ce type System. Et bien d’autres type de changement. j’ai fais pas mal de recherche est vu un un bon simulateur sur ce site http://www.la-loipinel.net/simulation-pinel/

Signaler un abus

Heureusement que le gouvernement à mis en place des mesures de defiscalisation pour inciter les contribuables à investir dans de nouveaux logements en échange de réduction d’impôt, en savoir + sur http://defiscalis.com/

Signaler un abus

Pour info l’Etat a également mis en place le dispositif Girardin Logement Social pour combler la pénurie de logement sociaux que connaît l’outre-mer. Plus d’infos sur ce site : https://www.inter-invest.fr/loi-girardin/loi-girardin-logement-social

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci lance « In’Clusive », sa marque dédiée au logement sociétal

A l’occasion du 82e congrès HLM, le groupe immobilier a lancé sa marque dédiée à l’immobilier inclusif.


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Nette hausse des permis de construire de logements

Selon les chiffres dévoilés par le SDES, les permis de construire ont progressé sur 3 et 12 mois. Les mises en chantier sont, elles, en hausse peu marquée sur un an. Le service des données et études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part ce […]


Pyramides d’Argent de la FPI Alpes: « Arborea », Grand Prix régional

nullLa fédération des promoteurs immobiliers des Alpes a dévoilé mardi 20 septembre le palmarès de la 19e édition de son concours, organisé cette année à Annecy.


Logement : Gérard Collomb fustige la politique de la Métropole

Dans un tweet écrit avant l’ouverture du 82e congrès HLM à Lyon Eurexpo, Gérard Collomb a commenté sur twitter « la chute » en matière de production de logements.


Le 82e congrès HLM s’ouvre ce mardi à Lyon

Le congrès organisé par l’Union sociale pour l’habitat se tiendra sur trois jours à Eurexpo. Il accueillera ce mardi le ministre du logement, Olivier Klein.


Givors : convention de renouvellement urbain approuvée pour Les Vernes

La Métropole de Lyon a approuvé lors d’un conseil métropolitain la convention de renouvellement urbain pour le quartier « Les Vernes ».


Immobilier neuf : le marché lyonnais devrait passer sous les 3.000 ventes en 2022

La FPI et le CECIM ont présenté les chiffres de réservations de logements neufs en région lyonnaise. L’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur une production trop faible.


Avant le congrès HLM, les élus font pression pour une régulation du foncier


Avant le congrès de l’USH qui se tiendra cette semaine à Lyon, les élus de toute la France ont signé, dans le JDD, un appel à la régulation du foncier pour faire face à la crise du logement.


Devant les promoteurs, la Métropole dit souhaiter une régulation des prix du foncier

Béatrice Vessiller et Renaud Payre ont, à l’occasion des pyramides d’argent de la fédération des promoteurs immobiliers, exprimé leurs ambitions en matière de production de logements.


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


Pyramides d’Argent : le campus EM Lyon remporte le Grand prix régional

La Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise organisait mercredi 14 septembre sa cérémonie des Pyramides, qui s’est tenue à l’Embarcadère. Cogedim a été lauréat pour ce projet développée à Gerland.


Assises du BTP : le Gouvernement annonce 13 premières mesures

nullCes mesures visent à « soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur ».


« Nous, promoteurs, n’achetons pas des fonciers chers de gaieté de coeur »

nullPascal Boulanger est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Nous évoquons avec lui son ressenti après la présentation des premières mesures prises suite aux Assises du bâtiment et des travaux publics, mais aussi les problématiques en matière de foncier.


Pour la CAPEB, les Assises sont un 1er pas encourageant mais encore insuffisant

13 premières mesures issues des Assises du bâtiment et des travaux publics ont été annoncées pour soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur. Le résultat est jugé insuffisant pour répondre à l’inquiétude des entreprises artisanales du bâtiment.