Construction de logements : 331 867 mises en chantier en 2013

Le commissariat général au développement durable a fait état aujourd’hui des chiffres du mois de décembre concernant les permis de construire et les mises en chantier de logements. On connait enfin les chiffres de la construction de logements en 2013. On savait qu’ils seraient loin de l’objectif de 500.00 unités fixé en début de mandat par le gouvernement, mais plutôt proche des 330.000. Le commissariat général au développement durable a finalement publié aujourd’hui un chiffre conforme à ces attentes, avec 331 867 mises en chantier constatées sur l’ensemble de l’année 2013. Un chiffre un peu inférieur à la moyenne depuis vingt ans, qui, selon le ministère, s’établit à 347.000. Côté permis de construire, 432.885 ont été comptabilisés. Sur l’année on constate donc un repli de 4.2% des mises en chantier, et de 12.6% des permis de construire. La tendance sur les trois derniers mois de l’année est d’ailleurs, du point de vue des mises en chantier, plus négative que ne peut l’être la tendance sur 12 mois. Avec 85.698 mises en chantier, leur nombre est inférieur de 10.4% à celui du dernier trimestre 2012. Sur le segment des seules mises en chantier de logements neufs (excluant donc les constructions sur bâtiment existant), la barre des 300.000 unités a été nettement enfoncée, à 294.465 unités. On notera toutefois que les mises en chantier de logements sur bâtiment existant est plus prononcée  (-11.4%) que celle des logements neufs (-3.2%), ce dernier s’avérant finalement moins sombre que ce qu’anticipaient les analystes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Avec avoir fixé des objectifs exagérément optimistes, le gouvernement semble avoir pris en compte le fait que le manque de confiance des investisseurs dans le secteur immobilier et le haut niveau des prix des biens immobiliers entraînait une forte chute des mises en chantier et des demandes de permis de construire.
Cependant les dernières mesures législatives et réglementaires (stabilisation des plafonds de loyer, GUL facultative…) dans le domaine du logement ont permis de limiter la chute du nombre de programmes immobiliers neufs. Le dispositif de défiscalisation immobilière Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/dispositif-duflot/) a sans doute également joué un rôle non négligeable dans la relative stabilisation du nombre de mises en chantier de logements neufs.

Signaler un abus

c’est pas prêt de s’arranger sur l’année 2014 …la baisse de la construction de logements va atteindre son apogée dans pas longtemps, la loi duflot http://www.la-loiduflot.org/ est un échec flagrant dans le domaine de la construction de logement et très loin des objectifs fixés par le gouvernement, espérons que Mme Pinel http://loi-pinel.defiscmag.com/ fasse mieux dans ce domaine là.

Signaler un abus

Normalement la loi Pinel http://www.loi-pinel-info.org devrait reprendre le flambeau et redresser la barque.
Une nouvelle loi de défiscalisation plus avantageuse devrait permettre de relancer le marché.

Signaler un abus

Depuis fin 2014, Lyon rejoint la zone A et permet aux investisseurs de bénéficier de plafonds de loyers et de revenus revalorisés.
Investir en loi pinel à Lyon reste interessant, trouvez votre investissement locatif sur http://www.valority.com/loipinel-lyon

Signaler un abus

ça à bien bougé depuis 2013, on vois le statuts d’auto entrepreneur avoir la possibilité d’effectué ce type System. Et bien d’autres type de changement. j’ai fais pas mal de recherche est vu un un bon simulateur sur ce site http://www.la-loipinel.net/simulation-pinel/

Signaler un abus

Heureusement que le gouvernement à mis en place des mesures de defiscalisation pour inciter les contribuables à investir dans de nouveaux logements en échange de réduction d’impôt, en savoir + sur http://defiscalis.com/

Signaler un abus

Pour info l’Etat a également mis en place le dispositif Girardin Logement Social pour combler la pénurie de logement sociaux que connaît l’outre-mer. Plus d’infos sur ce site : https://www.inter-invest.fr/loi-girardin/loi-girardin-logement-social

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


Un appel à projets pour l’industrie du bois de construction

La ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, a lancé un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour l’«industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés».


L’OPCO de la construction en suspens

La décision du tribunal administratif de Paris du 29 juin a annulé l’arrêté d’agrément de Constructys, l’opérateur de compétences de la construction. La FFB réaffirme être en faveur d’un OPCO.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


L’habitat participatif a tenu ses rencontres à Lyon

null
Lyon accueillait en fin de semaine les rencontres nationales de l’habitat participatif. L’occasion pour les élus de faire un point sur le développement de ce type d’habitat en France et dans la Métropole.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


Cogedim Grand Lyon vend un immeuble de 6.000 m² à Villeurbanne

Le promoteur a officialisé la vente en VEFA au SYTRAL d’un immeuble de bureau de 6.000 m².


La FPI veut promouvoir l’acte de construire


La fédération des promoteurs immobiliers organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle, au cours de laquelle Pascal Boulanger, nouveau président de l’organisation, a dévoilé les enjeux de son mandat.


Amélioration sur le front de la construction de logements

Le service des données des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce mardi de ses statistiques mensuelles.


Karine Druguet, nouvelle présidente des « Groupes femmes » de la FFB AURA

Ces groupes visent à intégrer les femmes dans l’organisation professionnelle, et favoriser la féminisation des métiers et de la profession.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


La FPI et la SBA créent le « Urban eLab »

Ce « think et do tank » sera présenté lors de Bimworld le 23 juin prochain.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


La FFB et la ministre chargée du logement satisfaites du succès de Maprimerénov’

nullEmmanuelle Wargon a, lors du congrès national de la FFB, évoqué les derniers chiffres très positifs du dispositif, et les ambitions du gouvernement en matière de rénovation. Elle a également appelé qu’un nouvel accompagnement allait arriver en 2022.