La construction d’une maison représente un investissement important. De ce fait, les maîtres d’ouvrage redoutent les malfaçons de la construction, qui gâcheraient leur rêve de propriété. Les malfaçons touchant la maçonnerie sont malheureusement courantes et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le bâti. Quelles sont-elles ? Comment les déceler ? Quelles sont les conséquences de ces erreurs des constructeurs sur le bâtiment ? Explications de Philippe Lamy, président de LAMY Expertise.
Les malfaçons au niveau de la maçonnerie sont-elles une cause de fissures ?
Les malfaçons au niveau de la maçonnerie peuvent, en effet, être un facteur aggravant de fissures. Par exemple, une absence de chaînage et de raidisseurs, éléments essentiels assurant la cohésion et la rigidité de la structure, peut potentiellement provoquer l’apparition de fissures, aux angles des portes et fenêtres. Nous voyons également souvent le cas de fissures entre deux bâtiments. Ce phénomène résulte d’une absence de joint de dilatation, qui a pour rôle d’absorber les variations de dimension du béton armé.
Les malfaçons touchant la maçonnerie peuvent-elles rendre la maison instable ?
Dans des cas extrêmes, certaines malfaçons de la maçonnerie peuvent, effectivement, amener au déchaussement des fondations. Une absence de drainage ou des canalisations en mauvais état fragilisent les fondations. Ces malfaçons peuvent être à l’origine de tassements différentiels, et donc de fissures. Cela peut être dangereux pour l’intégrité de la maison et la sécurité des personnes.
Les malfaçons peuvent-elles aussi être à l’origine de problèmes d’humidité ?
L’apparition de problèmes d’humidité peut résulter d’une malfaçon au niveau de la maçonnerie. Nous rencontrons deux principales malfaçons, pouvant engendrer ce type de dégâts : l’absence de semelle hydrofuge et l’absence d’étanchéité, comme une couche bitumineuse ou de revêtement hydrofuge. Sans ces éléments, il existe un fort risque de voir apparaître des remontées capillaires dans les murs.
Les malfaçons de la construction sont-elles dangereuses pour la sécurité des personnes?
Les malfaçons de la construction ne doivent pas être négligées, car certaines d’entre elles sont dangereuses pour la sécurité des personnes. Pour donner un exemple concret, un escalier, dont le giron et la hauteur présentent des non conformités, est extrêmement dangereux. Si les marches ne peuvent accueillir un pied humain, les personnes l’empruntant peuvent chuter.
Et pour le bâtiment ?
Les malfaçons, dans les situations les plus extrêmes, peuvent provoquer l’affaissement, voire l’effondrement d’un bâtiment. Par exemple, si les réservations, c’est-à-dire les cavités prévues dans la construction d’un mur pour les passages des réseaux, ont été oubliées, des percements sont effectués pour pallier ce problème. Cette malfaçon met gravement en péril l’intégrité de l’ouvrage. Pour donner un autre exemple, si une poutre en béton armé ne respectent pas les normes de construction et règles de l’art, la maison se fragilise, jusqu’à un probable écroulement.
