« L’objectif des 500.000 logements est ambitieux, mais à notre portée »

Philippe Pelletier est le Président du Plan Bâtiment Durable au Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies.

Philippe Pelletier, vous présidez le Plan Bâtiment Durable au Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies. Un dispositif s’est mis en place depuis quelques mois, qui semble assez complet. Or l’objectif de 500.000 logements à rénover par an semble assez lointain. Que manque-t-il pour qu’il soit réellement à portée de main ?

Philippe Pelletier: Je pense que l’on est à un moment, en cette année 2014, où l’on va voir clair dans ce programme. Tous les outils pour que s’engage, en masse, une rénovation énergétique de nos bâtiments sont en place : les outils juridiques pour rendre possible la prise de décision dans les copropriétés, les outils financiers pour adapter les dispositifs d’aide d’hier et les rendre efficaces. En ce qui concerne l’objectif de 500.000 logements à rénover par an, l’Etat a produit un gros accompagnement des ménages pour accompagner leur information, et les mettre en situation de prendre la décision.

Maintenant, il faut me semble-t-il, pour réaliser cet objectif, changer assez sensiblement de façon de faire. Ce n’est pas à partir d’un modèle national que l’on va emporter l’ensemble des ménages et des entreprises dans la rénovation énergétique des bâtiments. Il faut des ingrédients locaux. Ce sont des entreprises qui se présentent ensemble au marché et qui répondent aux attentes des ménages. Ce sont également des collectivités territoriales qui s’approprient toutes le sujet.

Il y a des particularités spécifiques locales et il faut en tenir compte. Nous sommes encore dans du droit souple, c’est-à-dire un encadrement juridique fait pour donner envie, pour favoriser le mouvement, impulser une dynamique, plus que pour obliger et sanctionner. C’est en suscitant une adhésion de la société à ce projet que l’on apprendra à être efficaces. L’objectif des 500.000 logements est ambitieux, mais à notre portée. Il ne faut pas désespérer de notre capacité collective à se saisir de ce sujet.

»"Les gestionnaires de copropriétés devront se former" (sur Enviscope.com)

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition Énergétique

Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


La pollution automobile en baisse dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes


Suite au confinement, la fédération nationale Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air, fait état de cette nette baisse partout sur le territoire national.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.