Le premier « secteur sauvegardé» de France fêtera bientôt ses 50 ans.
Il y a 50 ans, en mai 1964, le quartier du Vieux Lyon devenait le premier "secteur sauvegardé" du pays. Grâce à la loi Malraux, ce secteur qui comprend les quartier Saint Jean, Saint Georges et Saint Paul, a en partie évité une restructuration. Car ce quartier était en 1964 alors promis à une telle issue. Il a finalement échappé à celle-ci, à la faveur de la loi Malraux.
Depuis celle-ci, "lorsque ceux-ci présentent un caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles", des quartiers anciens peuvent ainsi se transformer en « secteurs sauvegardés ». Le Vieux Lyon a d’ailleurs été le premier secteur en France à avoir tiré parti de ce dispositif. La date anniversaire du classement est précisément le 12 mai 2014.
Depuis, le Vieux Lyon fait véritablement partie du patrimoine mis en avant par la ville de Lyon, notamment au niveau touristique. Le classement au patrimoine de l'Unesco le 5 décembre 1998 a en effet considérablement dopé l’aura du quartier.
Le Vieux Lyon devra toutefois faire face à un petit chamboulement au niveau législatif, avec la prochaine fin du statut de "secteurs sauvegardé" de la loi Malraux. La loi Filippetti prévoit en effet la création d’une catégorie unique de "Cité historique", en lieu et place des périmètres de protection existants des monuments et sites historiques.
