Vieux Lyon: les 50 ans du « secteur sauvegardé»
Le premier « secteur sauvegardé» de France fêtera bientôt ses 50 ans.
Il y a 50 ans, en mai 1964, le quartier du Vieux Lyon devenait le premier "secteur sauvegardé" du pays. Grâce à la loi Malraux, ce secteur qui comprend les quartier Saint Jean, Saint Georges et Saint Paul, a en partie évité une restructuration. Car ce quartier était en 1964 alors promis à une telle issue. Il a finalement échappé à celle-ci, à la faveur de la loi Malraux.
Depuis celle-ci, "lorsque ceux-ci présentent un caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles", des quartiers anciens peuvent ainsi se transformer en « secteurs sauvegardés ». Le Vieux Lyon a d’ailleurs été le premier secteur en France à avoir tiré parti de ce dispositif. La date anniversaire du classement est précisément le 12 mai 2014.
Depuis, le Vieux Lyon fait véritablement partie du patrimoine mis en avant par la ville de Lyon, notamment au niveau touristique. Le classement au patrimoine de l'Unesco le 5 décembre 1998 a en effet considérablement dopé l’aura du quartier.
Le Vieux Lyon devra toutefois faire face à un petit chamboulement au niveau législatif, avec la prochaine fin du statut de "secteurs sauvegardé" de la loi Malraux. La loi Filippetti prévoit en effet la création d’une catégorie unique de "Cité historique", en lieu et place des périmètres de protection existants des monuments et sites historiques.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an
Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.
L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété
L’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.
Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion
En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.
Une nouvelle suspension du dividende proposée par la Société de la Tour Eiffel
Le groupe, qui est notamment présent à Lyon, a publié jeudi ses résultats annuels. Le groupe a surperformé vendredi en Bourse la variation de l’indice.
Capelli placé à son initiative en redressement judiciaire
Le promoteur s’est placés à sa demande sous la protection du tribunal de commerce de Paris.
Bouygues : croissance du chiffre d’affaires et du ROCA en 2024
Le groupe a fait état jeudi de ses résultats annuels au titre de l’année 2024, marquée par un chiffre d’affaires en hausse de 1% et un résultat opérationnel courant des activités en hausse de 124 millions d’euros.
Eiffage porté par ses résultats 2024
Les marchés boursiers ont plébiscité la valeur jeudi, suite à l’annonce mercredi par le groupe d’un bénéfice net en hausse de 2,8% en 2024, assorti d’un carnet de commandes en nette progression.
Altarea s’attend à un «début de reprise en logement» en 2025
Le groupe a présenté mardi soir ses résultats annuels 2024, en ligne avec les attentes.
Inéa anticipe un cash-flow par action en hausse de 10% en 2025
La foncière a annoncé ce mercredi ses résultats annuels 2024.
Lyon 6e : l’immeuble de bureaux Next a été livré en fin d’année
L’immeuble de 15.800 m² réhabilité par Icade sera désormais le siège social d’April et accueillera également un espace de coworking.
Covivio : résultat net récurrent en hausse de 10% sur un an
La foncière présente à Lyon a fait part ce mercredi de ses résultats annuels.
Vicat prévoit une hausse modérée de l’Ebitda en 2025
Le groupe cimentier basé à L’Isle d’Abeau a annoncé ce mardi ses résultats annuels 2024.
Le ministère en charge du logement promeut les mesures du budget 2025
Les mesures comprises dans le budget 2025 visent à faciliter l’accès à la propriété, note le ministère qui voit en cela «une priorité pour relancer le secteur du logement».
Unibail-Rodamco-Westfield : les prévisions 2025 déçoivent
Le groupe spécialiste des centres commerciaux a annoncé un résultat net récurrent en hausse de 4,5% à 1,47 milliard d’euros.
Inéa : progression de 8,4% des revenus locatifs en 2024
La foncière a annoncé avoir enregistré 78 millions d’euros de revenus locatifs bruts sur l’année 2024.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire