<p>Henri Buzy Cazaux et Jean Chavot, lors de l'assemblée générale 2014 de la FNAIM 69 (SDH/LPI)</p>
Henry Buzy-Cazaux est le président de l’institut du management et des services immobiliers. Il a expliqué jeudi à l'assemblée générale de la FNAIM 69 en quoi la loi ALUR était une chance historique pour les professionnels de l'immobilier. Il répond aux questions de Lyon Pôle Immo.
Lyon Pôle Immo - vous avez indiqué jeudi que la Loi Alur pouvait constituer une chance historique pour les professionnels...
Henry Buzy-Cazaux - Très clairement. Je défends cette thèse depuis longtemps. On nous a donné le sentiment qu’il existe une espèce d’arbitraire lié à cette loi. Mais je ne crois pas à ceci. Il y a 90% des dispositions de cette loi que nous voyions arriver depuis près de 20 ans. Elles avaient donné lieu à des projets ou des propositions de loi, y compris portés par des membres de l’actuelle opposition, comme la création du conseil national, l’interdiction du compte unique, la création du fonds travaux, ou encore l’obligation d’indiquer les honoraires dans les annonces.
En réalité, il y a un regard de la classe politique, et plus largement de l’opinion consistant à penser qu’il faut mettre de la rigueur, de l’exigence, de l’orthodoxie, dans les pratiques des professionnels de l’immobilier. A tort ou à raison d’ailleurs parce qu’il existe des professionnels qui exercent sur ces codes-là… mais il y en a aussi qui ne l’ont pas fait, et qui ont pu conduire la classe politique à vouloir intervenir.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Nous avons fait une dizaine d’acquisitions en trente ans et nous pouvons clamer haut et fort que la valeur ajoutée des agences immobilières est nulle.Aucun respect des clients si les agents ne pensent pas faire affaire immédiatement, pas de suivi après visite, mal-connaissance des biens et de la loi, on ne répond pas aux messages si le bien n’est plus à vendre, les informations (surface utiles/habitables/carrez)sont volontairement mélangées, mensonges sur les étages etc. etc.