« Si l’on est hostile à la valeur ajoutée, on tue la notion de métier »

Henry Buzy-Cazaux est le président de l’institut du management et des services immobiliers. Il a expliqué jeudi à l'assemblée générale de la FNAIM 69 en quoi la loi ALUR était une chance historique pour les professionnels de l'immobilier. Il répond aux questions de Lyon Pôle Immo.

Lyon Pôle Immo - vous avez indiqué jeudi que la Loi Alur pouvait constituer une chance historique pour les professionnels...

Henry Buzy-Cazaux - Très clairement. Je défends cette thèse depuis longtemps. On nous a donné le sentiment qu’il existe une espèce d’arbitraire lié à cette loi. Mais je ne crois pas à ceci. Il y a 90% des dispositions de cette loi que nous voyions arriver depuis près de 20 ans. Elles avaient donné lieu à des projets ou des propositions de loi, y compris portés par des membres de l’actuelle opposition, comme la création du conseil national, l’interdiction du compte unique, la création du fonds travaux, ou encore l’obligation d’indiquer les honoraires dans les annonces.

En réalité, il y a un regard de la classe politique, et plus largement de l’opinion consistant à penser qu’il faut mettre de la rigueur, de l’exigence, de l’orthodoxie, dans les pratiques des professionnels de l’immobilier. A tort ou à raison d’ailleurs parce qu’il existe des professionnels qui exercent sur ces codes-là… mais il y en a aussi qui ne l’ont pas fait, et qui ont pu conduire la classe politique à vouloir intervenir.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Nous avons fait une dizaine d’acquisitions en trente ans et nous pouvons clamer haut et fort que la valeur ajoutée des agences immobilières est nulle.Aucun respect des clients si les agents ne pensent pas faire affaire immédiatement, pas de suivi après visite, mal-connaissance des biens et de la loi, on ne répond pas aux messages si le bien n’est plus à vendre, les informations (surface utiles/habitables/carrez)sont volontairement mélangées, mensonges sur les étages etc. etc.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


L’encadrement des loyers entre en vigueur ce 1er novembre

L’expérimentation du dispositif d’encadrement des loyers démarre ce lundi à Lyon et Villeurbanne.


La Métropole de Lyon présente le dispositif d’encadrement des loyers

Bruno Bernard, accompagné de Renaud Payre, vice-président au logement et des adjoints aux maires de Lyon et Villeurbanne, a présenté le dispositif qui entrera en vigueur dès le 1er novembre sur les deux villes.


Encadrement des loyers : la FNAIM dénonce «une absence de vue globale»

La fédération nationale de l’immobilier a fustigé l’absence de vision globale sur le problème du logement.


L’encadrement des loyers validé sur Lyon et Villeurbanne

La mise en place de l’encadrement des loyers sur Lyon et Villeurbanne, qui avait demandée par la Métropole de Lyon, a été validée par un décret du 2 septembre.


La justice suspend les arrêtés interdisant les expulsions locatives à Vénissieux

nullMichèle Picard a défendu le 17 août dernier ces arrêtés, à l’occasion d’une seconde audience en référé devant le Tribunal Administratif de Lyon.


Le poste « loyer » nourrit la hausse du coût de la vie étudiante

La FAGE a fait part, comme avant chaque rentrée, de son indicateur du coût de la rentrée et du coût de la vie pour les étudiantes et étudiants.


Loi climat et résilience : l’impact sur l’immobilier et les transports

Après plusieurs mois d’examen et une commission mixte paritaire conclusive, les députés et les sénateurs ont adopté cette semaine ce projet de loi qui aura un impact important en matière de végétalisation, d’isolation des bâtiments ou sur la qualité de l’air via de nouvelles ZFE.


La contemporanéité des APL, une réforme bénéfique pour les caisses de l’État

nullLa réforme des allocations personnalisées au logement, désormais calculées sur les revenus des 12 derniers mois avec une révision trimestrielle, ont permis à l’État d’économiser 1,1 milliard d’euros.


Une possible hausse des loyers de 0,42%

L’indice de référence des loyers a été dévoilé mardi dernier par l’INSEE. Celui-ci permet de réviser les loyers en cours de bail, mais aussi lors d’une relocation.


Pas d’augmentation des impayés de loyer

C’est ce que rapporte l’observatoire des impayés de loyer`. S’ils n’augmentent pas, la vigilance et la prévention restent nécessaires, selon le ministère.


Un guide pour aider les locataires en situation d’impayés de loyer

Le ministère du logement et l’ANIL, ont publié ce document dans une optique de prévention des expulsions locatives.


Les loyers globalement stables à Lyon

La FNAIM a, lors de son point semestriel, fait un point sur le marché locatif, qui est en phase de rattrapage.


Loyers stables au premier trimestre 2021

L’INSEE a fait part de ses indices des loyers d’habitation (ILH) au titre du premier trimestre 2021, mais aussi de l’ILAT et de l’indice des loyers commerciaux.


Hausse mesurée des loyers selon Clameur

nullLors de la présentation de son nouvel outil à Lyon, l’observatoire a fait part de ses derniers chiffres d’évolution de loyers.