Compte pénibilité : La FFB fustige un « dialogue de sourds» | Lyon Pôle Immo

Compte pénibilité : La FFB fustige un « dialogue de sourds»

Alors que l’activité dans la construction est au plus bas, la FFB demande qu’un ajustement du cadre d’application du compte de pénibilité soit mis en œuvre, refusé par Matignon.

La FFB veut des ajustements dans le compte pénibilité. Hier encore, la fédération du bâtiment rappelait qu’elle comptait sur une simplification du dispositif du « compte personnel de pénibilité » pour le Bâtiment. « Pensez-vous que la fiche pénibilité nous aidera à recruter des jeunes, comme nous le demande le gouvernement ? » interrogeait la FFB, en indiquant que le Conseil de la simplification avait rendu un premier avis sur la mise en œuvre de ce compte.

Celui-ci soulignait qu’il « demeure un dispositif complexe dans son application », et préconisait que « des études d’impact soient lancées branche par branche et métiers par métiers, afin que soit évalué et ajusté au cas par cas le cadre d’application de ce dispositif ».

Mais cette hypothèse semble aujourd’hui improbable. « Le gouvernement a balayé d’un revers de la main cette demande ! La FFB plaide pour cette expérimentation depuis des mois, tant auprès du ministre du Travail qu’à Matignon » a noté la fédération, qui a recueilli depuis le 21 mai, 83 243 signatures sur 210 000 entrepreneurs-employeurs du secteur sollicités à travers une pétition. Ceci exprime pour la FFB « le refus par les artisans et entrepreneurs de Bâtiment d’un dispositif complexe et coûteux, qui va être destructeur d’emplois et un frein à la prévention ».

Le « Casse-tête d’une telle mesure »

La fédération avait même invité Michel de Virville, chargé de la mise en œuvre opérationnelle du compte à venir sur un chantier « pour se rendre compte par lui-même de l’incroyable casse-tête d’une telle mesure dans notre secteur ». Mais celui-ci a, selon la FFB, refusé cette invitation.

Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment, le rencontrait de nouveau ce matin, en compagnie de Bruno Dumas, Président de la Commission des Affaires Sociales, pour faire entendre à nouveau les raisons pour lesquelles le Bâtiment s’oppose à la mise en œuvre du compte Pénibilité : insécurité juridique, risque de zizanie qu’il fait naître sur les chantiers, conséquences sur l’emploi, en favorisant le recours à une main d’œuvre à bas coût.

Mais cette rencontre n’a pas débloqué la situation, notamment concernant l’expérimentation et le report pour évaluer l’impact réel de la mesure, tous deux préconisés par le conseil de la simplification. A l’issue de ce rendez-vous, Jacques Chanut ne cachait pas son étonnement: « à l’heure où le gouvernement annonce des mesures de simplification, c’est un mauvais signe adressé aux artisans et entrepreneurs ! Ce matin, Michel de Virville nous a écoutés mais nous a-t-il entendus ? ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.