<p>(SDH/LPI)</p>
Après Century 21, c’est au tour de Laforêt de publier ses chiffres pour le premier semestre 2014. Avec des prix en baisse sur Lyon.
Le grand bal des publications des indices de prix de l’immobilier se poursuit en ce début de deuxième semestre. Après Century 21 lundi, c’était au tour mardi du réseau Laforêt, également très présent sur Lyon, de présenter ses chiffres au niveau national et local au titre du premier semestre.
Premier constat de la note de conjoncture de Laforêt sur la seule région lyonnaise, on note que le nombre de transactions enregistré par le réseau est orienté à la hausse, de 2%. Elément intéressant : la hausse de la demande reste plus modérée que la hausse de l’offre de biens immobiliers : +2% contre +7%.
La demande est notamment dopée par les primo-accédants, un retour qui compense la baisse de la demande en provenance des investisseurs. Les stocks de biens à la vente progressent « mais pas forcément dans le sens de la qualité, ni de la demande » note Laforêt . « Lyon comprend beaucoup d'appartements des années 60 / 70 ', les charges sont élevées et les travaux de rénovation importants » indique le réseau.
Prix en baisse de 2.5%
La situation aboutit à un rapport de force plus favorable aux acheteurs : les délais de vente s’allongent (ils ont augmenté de 15 jours par rapport au premier semestre 2013), l’écart entre les prix affichés et ceux constatés au préavis augmente (+0.3%). Et in fine, le prix au m² est en baisse, de l’ordre de 2.5% par rapport aux prix du premier semestre 2013.
« Les investisseurs désertent et les primo (accédants) démontrent une prudence extrême. Tous ces facteurs concourent à une stabilisation des transactions, comparée aux 16 % de croissance mesurés en 2013 » note le réseau.

Après Century 21, c’est au tour de Laforêt de publier ses chiffres pour le premier semestre 2014. Avec des prix en baisse sur Lyon.