Pas de croissance du PIB en France et en Europe au deuxième trimestre

Selon l’INSEE, la croissance a été nulle au deuxième trimestre 2014. En Allemagne, le PIB a reculé de 0.2%.

La croissance a été nulle en France au deuxième trimestre 2014. Tel est le constat tiré des chiffres émanant de la parution ce matin de la dernière estimation par l’INSEE du Produit Intérieur Brut au titre de cette période.

L’institut note une hausse de 0.5% des dépenses de consommation des ménages après une baisse de 0,5 %. Il relève également que la demande intérieure finale progresse faiblement de 0,2 point, après une baisse de 0,4 point début 2014.

Côté commerce extérieur, celui-ci joue négativement. « Les importations ralentissent légèrement (+0,4 % après +0,6 %) et les exportations un peu plus nettement (0,0 % après +0,5 %). En conséquence, le solde extérieur contribue négativement à l’évolution du PIB (–0,1 point), après une contribution neutre le trimestre précédent » note l’INSEE. Du côté de la production totale de biens et services, celle-ci est quasi stable, avec un repli de 0,1 %, contre après +0,2 % au premier trimestre.

Repli du PIB en Allemagne

Cette contre-performance de la croissance n’est pas un fait typiquement français mais plus largement européen. Destatis, l’institut statistique allemand a fait état d’un repli de 0.2% du PIB en Allemagne au cours de la même période. La zone euro a également vu son produit intérieur brut stagner sur la période, après avoir progressé de seulement 0,2% au premier trimestre, selon Eurostat.

Nul doute que cette croissance nulle dans les deux principaux pays de la zone euro, alliée à une désinflation en France et à une politique de taux zéro pratiquée par la BCE, devrait inciter les politiques européens à assouplir leurs objectifs en matière de politique budgétaire. Manuel Valls, qui a récemment évoqué les risques de déflation, pourrait ainsi profiter des récents chiffres pour tenter d’infléchir la position allemande en termes de rythme de réduction des déficits. «Il faut réduire les déficits à un rythme compatible à la situation de l'Europe», a pour sa part exhorté le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, sur Europe 1.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance