Construction de logements : les professionnels attendent le plan de relance

Jean-François Buet, président de la FNAIM, et Jacques Chanut le président de la Fédération française du bâtiment, se sont exprimés tour à tour, suite à l’interview de François Hollande au Monde, dans laquelle le président de la République a indiqué qu’un plan de relance de la construction de logements allait être mis en place.

Jean-François Buet, président de la FNAIM, était mercredi dans Le Grand Journal de BFM Business. Suite aux annonces de François Hollande hier dans le monde, le président de la FNAIM a rappelé le contexte particulièrement difficile dans le secteur de la construction de logements neufs.

« Cette année, on constate une baisse des mises en chantier encore plus forte, puisque par rapport à l’année dernière, nous sommes à -20% de mises en chantier. L’objectif des 500.000 (logements) est très très loin. L’année dernière, nous avions réalisé 300.000 - 320.000 mises en chantier de logements neufs. Et là aujourd’hui, avec les chiffres du deuxième trimestre, nous sommes sous les 300.000, à 280.000, alors que le besoin est d’au moins 400.000 » a indiqué le responsable.

Pour lui la conséquence va être « un retard qui se cumule avec les retards précédents », lequel se traduit par un déficit de logements dans les zones tendues, « là où il y en a besoin, avec un déséquilibre entre l’offre et la demande et une conséquence sur les prix». Pour Jean François Buet, il faut particulièrement porter un effort sur la construction de logements en milieu tendu, où l’activité économique est forte. « Ce qu’on veut, c’est de la simplification » a indiqué Jean François Buet. « L’empilement des normes de construction a conduit à un surcout de 10% à 15% selon les immeubles(…). Des choses n’ont plus de raison d’être : construire deux parkings par logement, un seul peut suffire. Et ça, cela a des conséquences très directes. Avoir des Sas entre le séjour et certaines pièces, cela implique des pertes de surface ». Pour lui, une mesure qui pourrait rapidement être prise serait notamment de redimensionner le prêt à taux zéro, tant dans le neuf que dans l’ancien, mais aussi simplifier la fiscalité sur les plus-values immobilières, ainsi que le dispositif Duflot.

Le président de la FNAIM n’est pas le seul à pousser pour des mesures fortes. Pour le président de la Fédération française du bâtiment, Jacques Chanut, « il faut un choc suffisamment fort pour que la psychologie se débloque » a t-il indiqué sur BFM Business. Et notamment sur l’aspect fiscal. Selon le représentant de la fédération, « Il manque une carotte fiscale (…) on n’évitera pas des mesures fiscales fortes pour redonner confiance à ce marché ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Mesures fiscales fortes telles que supprimer la double imposition sur le capital que sont l’impot foncier et l’ISF qui peuvent atteindre ensemble 40% des revenus fonciers.
Vous y ajouter l’IRPP et la CSG et il ne reste plus de revenus fonciers ; il ne reste que les emmerdements de la gestion locatives , l’entretien , etc………..
Il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’ENA pour comprendre cela !!!!!!!!!!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : forte hausse des permis de construire sur un an

null
468.000 logements ont été autorisés à la construction, soit 71.200 de plus qu’au cours des douze mois précédents. La hausse est ainsi de 17,9%. Sur 3 mois, les logements commencés sont, eux, en progression de 6%. La tendance s’observe aussi en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un taux d’utilisation des capacités en hausse dans le bâtiment

nullPublié jeudi, le climat des affaires dans le bâtiment s’est affiché en légère hausse en novembre. Le taux d’utilisation des capacités de production augmente, lui, de façon continue.


Vill’Arborea Plaza et Brickwall ont été inaugurés


GERLAND, LA MUTATION –
DCB International, 6e Sens Immobilier, et Nexity ont inauguré lundi cet ensemble immeuble en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


Les lauréats de la 1e vague de l’appel à projets «Investissements d’avenir»

Le ministère de la Transition écologique a annoncé les lauréats de cette 1e vague de l’appel à projets « industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés », qui comprend 3 lauréats de la Région. Il a également lancé l’appel à projets « mixité pour la construction bas carbone ».


L’appel du président de BTP Rhône & Métropole à un dialogue entre élus

nullPar la voix de Samuel Minot, la fédération s’interroge sur l’avenir pour la construction de logements dans le Rhône.


Palmarès BBCA 2021 : Nexity et Woodeum-WO2 se distinguent

Au palmarès des maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français, les deux groupes se partagent la pôle position.


Clermont Auvergne Métropole : vers un record des mises en ventes en 2021

L’OEIL a présenté le 17 novembre dernier les chiffres du 3e trimestre du marché du logement neuf en Auvergne.


« Réunion de chantier », une web-série sur la RE2020

La FFB a lancé celle-ci pour accompagner pour les professionnels.


Val d’Azergues : une nouvelle installation à l’usine Lafarge

Une installation de chargement de trains a été réalisée, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le logement neuf toujours à l’écart de la reprise


La fédération des promoteurs immobiliers présentait jeudi dernier ses chiffres du 3e trimestre. Le regain des ventes constaté au 1e semestre par rapport à un 1e semestre 2020 très faible ne se confirme pas sur la période. Au contraire, les ventes baissent de nouveau, faute d’une offre suffisante. Et la construction de logements collectifs stagne.


Filière à responsabilité élargie des producteurs : un décret bientôt publié

Le gouvernement a précisé ce jour les modalités de mise en œuvre de la nouvelle filière pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.


Les ventes de logements neufs baissent, mais les mises en vente rebondissent

Le SDES a fait part ce mardi des chiffres de commercialisation de logements neufs au titre du troisième trimestre 2021.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la pénurie de main d’œuvre

L’artisanat du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son étude de conjoncture du 3e trimestre 2021. Celle-ci fait état d’une activité dynamique sur un marché toujours en tension.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs