Logement : les recours jugés en premier et dernier ressort à Lyon

Les recours contre des opérations de logements introduits entre le 1er décembre 2013 et le 1er décembre 2018 seront jugés, à titre expérimental, en premier et dernier ressort par les tribunaux administratifs dans les agglomérations d’Annecy, de Genève-Annemasse, de Grenoble, de Lyon et de Thonon.

Le gouvernement veut s’employer à relancer la construction de logements neufs. Des dispositions législatives et réglementaires visant à lutter contre les recours malveillants et à accélérer le traitement des contentieux en matière d’urbanisme ont ainsi déjà été approuvées, rappelle la préfecture de région. Comme par exemple l’ordonnance du 18 juillet 2013 et le décret du 1er octobre 2013 relatifs au contentieux de l’urbanisme, qui modifient les règles du contentieux des autorisations d’urbanisme (permis de construire, de démolir, d’aménager).

Ces derniers éléments ont pour objectif de lutter contre les recours malveillants, avec une notion d’intérêt à agir mieux encadrée, « afin d’empêcher notamment un requérant de constituer a posteriori un intérêt à agir contre un projet de construction ayant déjà fait l’objet d’un affichage en mairie ». Si un recours est jugé malveillant, son auteur peut être contraint à allouer des dommages et intérêts au bénéficiaire du permis de construire.

Expérimentation

L’objectif est également de diminuer la durée des contentieux, avec une régularisation d’un permis de construire en cours de procédure désormais possible à l’initiative du juge, lequel peut également fixer une date au-delà de laquelle de nouveaux motifs d’annulation du permis ne pourront plus être invoqués par les requérants.

Une nouveauté va être introduite à titre expérimental en zone tendue, comme en Rhône-Alpes, dans les agglomérations d’Annecy, de Genève-Annemasse, de Grenoble, de Lyon et de Thonon-les-Bains). A l’intérieur de ces zones, les recours contre des opérations de logements introduits entre le 1er décembre 2013 et le 1er décembre 2018 seront jugés, à titre expérimental, en premier et dernier ressort par les tribunaux administratifs. Avec aucun appel possible, mais la possibilité d’un pourvoi en cassation. « Ces dispositifs sont applicables dès aujourd'hui. La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové du 24 mars 2014 complète ces dispositions en modifiant les règles du contentieux relatif aux documents d’urbanisme (SCOT, PLU, Carte Communale). Elle permet notamment au juge de demander la régularisation d’un document d’urbanisme en cours d’instance et dispense ainsi la collectivité territoriale de reprendre depuis le début le processus d’élaboration de son document annulé » précise la préfecture.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Voilà enfin une bonne chose !

Signaler un abus

Félicitations. une rédaction vraiment chouette. A bientot. Investissement locatif

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Laëtitia Jossier présente sa feuille de route

La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.


Séverine Vernet reste présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts

nullCette confirmation a été votée lors de l’instance réunie ce lundi 16 juin.


Aurélien Daudé, nouveau président de la Chambre du Dauphiné

Le notaire basé à Donzère dans la Drôme est le nouveau président de la Chambre interdépartementale du Dauphiné.


Laetitia Jossier élue présidente de la Chambre interdépartementale des notaires


La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon tenait le 20 mai son assemblée générale.


Statut du bailleur privé : le ministère a fait un point d’étape

Le ministère chargé du logement travaille sur ce dispositif, qui vise à «relancer l’investissement locatif pour produire plus de logement».


Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Jean Perrillat a été réélu président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Lyon


Retrait-gonflement des argiles : publication d’un décret

Le décret encadrant la réalisation des expertises a été publié.


Les commissaires de justice communiquent sur les taxes sur les locaux vacants

La Chambre nationale des commissaires de justice a communiqué sur la sécurisation des relations contractuelles sur les chantiers, mais aussi sur les preuves de la vacance ou de l’occupation des locaux.


L’Ordre des géomètres-experts interpelle le gouvernement

Sur la réforme de la publicité foncière, l’Ordre des géomètres-experts a indiqué inviter le gouvernement à revoir sa copie.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Les notaires organisent « les 4 Jours du Logement »

Dans le cadre de l’opération nationale « Les 4 Jours du Logement » pilotée par le Conseil supérieur du Notariat du 11 au 14 décembre, la Chambre interdépartementale annonce ainsi la tenue de trois conférences à Lyon, Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Jour J pour le changement d’assurance emprunteur à tout moment

Conséquence de la loi Lemoine votée en février, il est possible dès ce 1er septembre, de changer d’assurance emprunteur.


Accord renouvelé pour le CSN et la Direction de l’immobilier de l’État

Le Conseil supérieur du notariat et la direction étatique ont annoncé la reconduction et l’optimisation d’un accord de partenariat mis en place en 2007.


La loi 3DS adoptée par les députés et sénateurs

Emmanuelle Wargon s’est félicité de l’adoption par les parlementaires de cette loi, qui pérennise selon elle la construction de logement social.