Logement : les recours jugés en premier et dernier ressort à Lyon

Les recours contre des opérations de logements introduits entre le 1er décembre 2013 et le 1er décembre 2018 seront jugés, à titre expérimental, en premier et dernier ressort par les tribunaux administratifs dans les agglomérations d’Annecy, de Genève-Annemasse, de Grenoble, de Lyon et de Thonon.

Le gouvernement veut s’employer à relancer la construction de logements neufs. Des dispositions législatives et réglementaires visant à lutter contre les recours malveillants et à accélérer le traitement des contentieux en matière d’urbanisme ont ainsi déjà été approuvées, rappelle la préfecture de région. Comme par exemple l’ordonnance du 18 juillet 2013 et le décret du 1er octobre 2013 relatifs au contentieux de l’urbanisme, qui modifient les règles du contentieux des autorisations d’urbanisme (permis de construire, de démolir, d’aménager).

Ces derniers éléments ont pour objectif de lutter contre les recours malveillants, avec une notion d’intérêt à agir mieux encadrée, « afin d’empêcher notamment un requérant de constituer a posteriori un intérêt à agir contre un projet de construction ayant déjà fait l’objet d’un affichage en mairie ». Si un recours est jugé malveillant, son auteur peut être contraint à allouer des dommages et intérêts au bénéficiaire du permis de construire.

Expérimentation

L’objectif est également de diminuer la durée des contentieux, avec une régularisation d’un permis de construire en cours de procédure désormais possible à l’initiative du juge, lequel peut également fixer une date au-delà de laquelle de nouveaux motifs d’annulation du permis ne pourront plus être invoqués par les requérants.

Une nouveauté va être introduite à titre expérimental en zone tendue, comme en Rhône-Alpes, dans les agglomérations d’Annecy, de Genève-Annemasse, de Grenoble, de Lyon et de Thonon-les-Bains). A l’intérieur de ces zones, les recours contre des opérations de logements introduits entre le 1er décembre 2013 et le 1er décembre 2018 seront jugés, à titre expérimental, en premier et dernier ressort par les tribunaux administratifs. Avec aucun appel possible, mais la possibilité d’un pourvoi en cassation. « Ces dispositifs sont applicables dès aujourd'hui. La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové du 24 mars 2014 complète ces dispositions en modifiant les règles du contentieux relatif aux documents d’urbanisme (SCOT, PLU, Carte Communale). Elle permet notamment au juge de demander la régularisation d’un document d’urbanisme en cours d’instance et dispense ainsi la collectivité territoriale de reprendre depuis le début le processus d’élaboration de son document annulé » précise la préfecture.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Voilà enfin une bonne chose !

Signaler un abus

Félicitations. une rédaction vraiment chouette. A bientot. Investissement locatif

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les notaires ont fermé leurs études

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a en effet demandé mardi aux études de France de fermer leur accueil au public. Ceci ne signifie pas cependant l’arrêt total des activités des offices notariaux.


L’UNPI a présenté vendredi ses vœux pour 2020


L’Union des propriétaires immobiliers du Rhône organisait en fin de semaine dernière sa traditionnelle cérémonie de vœux.


Grant Thornton nomme 12 nouveaux associés, dont 2 à Lyon

Katia Fleche et Alain-Régis Grail sont les deux nouveaux associés cooptés dans la métropole lyonnaise.


Barbara Breuil élue présidente du Conseil régional des notaires

La nouvelle présidente du Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Lyon exerce dans l’Ain, à Ceyzériat. Elle représente désormais 720 notaires.


Un nouveau président pour l’UNPI 69

Maître Sylvain Grataloup a été élu comme nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône par le Conseil d’administration extraordinaire du 22 mai.


Isère : nouvelle composition de la Chambre des notaires

Les notaires du territoire ont élu présidents et membres des instances locales.


Le Cantal accueillera l’assemblée générale des notaires d’Auvergne

Celle-ci se tiendra vendredi 24 mai prochain à Chaudes-Aigues.


Un « village de l’accès au droit » ce vendredi à Lyon

Cet événement grand public se tiendra dans le cadre de la « Journée nationale de l’accès au droit », portée par le ministère de la Justice.


Journées « portes ouvertes » à l’UNPI

L’association souhaite ouvrir ses portes au grand public afin que « les propriétaires parlent aux propriétaires » les 17 et 18 mai prochain.


Jean-François Humbert devient président du Conseil supérieur du notariat

Ce notaire parisien de 61 ans a été élu au cours de l’Assemblée générale qui s’est déroulée ce mardi 23 octobre. Deux notaires d’Auvergne-Rhône-Alpes font partie du bureau.


La FFB se félicite d’une «continuité bienvenue» dans le gouvernement

La fédération s’est dans un communiqué félicité « du double message que porte la nomination du nouveau gouvernement Philippe pour le secteur du bâtiment ».


Les rencontres nationales de l’expertise immobilière se tiendront les 11 et 12 octobre

Ces rencontres auront lieu cette année à l’Embarcardère, dans le deuxième arrondissement de Lyon. L’occasion pour les professionnels de rencontrer des confrères et de participer à de multiples conférences.


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


Loi ELAN : construire plus, plus vite et partout

null
TRIBUNE – Didier Kling est le président de la Chambre nationale des conseils experts en immobilier patrimonial (CNCEIP).


Une réunion des propriétaires bailleurs à Lyon

null
L’UNIS Lyon-Rhône organisait ce mardi, dans le 3ème arrondissement, sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.