Les tassements différentiels peuvent causer des désordres sur la construction, comme des fissures.
Les tassements différentiels affectent fréquemment les constructions. On parle de tassement différentiel, lorsque le sol s’enfonce sous les fondations de la maison, dans un mouvement non-uniforme. Les tassements différentiels produisent des tensions sur la structure d’ensemble du bâtiment, favorisant la survenue de ruptures structurelles, aussi appelées fissures. Les origines des tassements différentiels sont diverses et variées, au même titre que les dangers présentés pour le logement et ses habitants. Philippe Lamy, président de LAMY Expertise, apporte son avis technique sur la question.
Quel est le risque de déséquilibre lorsque le terrain de construction est en pente ?
Les problèmes de tassements différentiels surviennent bien plus fréquemment, lorsque le terrain sur lequel repose la construction est en pente. En effet, en présence d’un terrain en pente, les fondations de la maison devront être ancrées en fonction du degré d’inclinaison, soit à des profondeurs différentes du sol. Un ancrage hétérogène des fondations favorise la survenue des tassements différentiels et augmente les risques d’apparition de fissures sur le bâtiment. En cas de non-respect d’une ou plusieurs dispositions constructives, comme par exemple les dimensions des fondations, des tassements différentiels peuvent également se produire.
En quoi un sous-sol partiel est-il un facteur aggravant des tassements différentiels ?
Pour qu’une construction puisse être stable, les fondations de la maison doivent être ancrées à la même profondeur. Mais la présence d’un sous-sol partiel implique la mise en œuvre de fondations à l’ancrage hétérogène, ce qui favorise les risques de tassements différentiels. Bien souvent, lorsqu’un tassement différentiel affecte une construction équipée d’un sous-sol partiel, les désordres occasionnés sont généralement visibles à la jointure de deux corps de bâtiments, en particulier s’ils sont de masse différente et/ou en cas de fondations ancrées à une profondeur inégale.
Quels sont les risques d’instabilité en présence de roches dans le sol ?
La stabilité d’un ouvrage dépend, en grande partie, de la composition du sol sur lequel elle prend appui. En cas de roches contenues dans le sol, la stabilité de la construction est en général compromise, car les tassements différentiels sont favorisés par la présence d’éléments rocheux dans un sol d’une dureté moindre. Par ailleurs, les risques d’apparition de fissures sont également accrus, lorsque le terrain de construction se compose de roches. Des travaux de terrassement sont parfois proposés par le constructeur, afin de limiter les risques de déformation du bâtiment, mais sont souvent coûteux, en plus d’être superflus.
Pourquoi un sol argileux est-il souvent à l’origine de fissures ?
Lorsqu’une construction repose sur un sol argileux, des tassements différentiels ont plus de risques de se produire. L’action des argiles gonflantes présentes dans le sol peut avoir pour conséquence la formation de fissures sur la maison, d’autant plus si les fondations ne sont pas adaptées à la nature du sol. De plus, si des végétaux se trouvent avoisiner le bâtiment, ceux-ci risquent d’endommager les fondations et les dallages, occasionnant ainsi la survenue d’autres désordres, parfois bien plus graves.
