Comprendre les origines des tassements différentiels | Lyon Pôle Immo

Comprendre les origines des tassements différentiels

Les tassements différentiels peuvent causer des désordres sur la construction, comme des fissures.

Les tassements différentiels affectent fréquemment les constructions. On parle de tassement différentiel, lorsque le sol s’enfonce sous les fondations de la maison, dans un mouvement non-uniforme. Les tassements différentiels produisent des tensions sur la structure d’ensemble du bâtiment, favorisant la survenue de ruptures structurelles, aussi appelées fissures. Les origines des tassements différentiels sont diverses et variées, au même titre que les dangers présentés pour le logement et ses habitants. Philippe Lamy, président de LAMY Expertise, apporte son avis technique sur la question.

Quel est le risque de déséquilibre lorsque le terrain de construction est en pente ?

Les problèmes de tassements différentiels surviennent bien plus fréquemment, lorsque le terrain sur lequel repose la construction est en pente. En effet, en présence d’un terrain en pente, les fondations de la maison devront être ancrées en fonction du degré d’inclinaison, soit à des profondeurs différentes du sol. Un ancrage hétérogène des fondations favorise la survenue des tassements différentiels et augmente les risques d’apparition de fissures sur le bâtiment. En cas de non-respect d’une ou plusieurs dispositions constructives, comme par exemple les dimensions des fondations, des tassements différentiels peuvent également se produire.

En quoi un sous-sol partiel est-il un facteur aggravant des tassements différentiels ?

Pour qu’une construction puisse être stable, les fondations de la maison doivent être ancrées à la même profondeur. Mais la présence d’un sous-sol partiel implique la mise en œuvre de fondations à l’ancrage hétérogène, ce qui favorise les risques de tassements différentiels. Bien souvent, lorsqu’un tassement différentiel affecte une construction équipée d’un sous-sol partiel, les désordres occasionnés sont généralement visibles à la jointure de deux corps de bâtiments, en particulier s’ils sont de masse différente et/ou en cas de fondations ancrées à une profondeur inégale.

Quels sont les risques d’instabilité en présence de roches dans le sol ?

La stabilité d’un ouvrage dépend, en grande partie, de la composition du sol sur lequel elle prend appui. En cas de roches contenues dans le sol, la stabilité de la construction est en général compromise, car les tassements différentiels sont favorisés par la présence d’éléments rocheux dans un sol d’une dureté moindre. Par ailleurs, les risques d’apparition de fissures sont également accrus, lorsque le terrain de construction se compose de roches. Des travaux de terrassement sont parfois proposés par le constructeur, afin de limiter les risques de déformation du bâtiment, mais sont souvent coûteux, en plus d’être superflus.

 Pourquoi un sol argileux est-il souvent à l’origine de fissures ?

Lorsqu’une construction repose sur un sol argileux, des tassements différentiels ont plus de risques de se produire. L’action des argiles gonflantes présentes dans le sol peut avoir pour conséquence la formation de fissures sur la maison, d’autant plus si les fondations ne sont pas adaptées à la nature du sol. De plus, si des végétaux se trouvent avoisiner le bâtiment, ceux-ci risquent d’endommager les fondations et les dallages, occasionnant ainsi la survenue d’autres désordres, parfois bien plus graves.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les notaires organisent « les 4 Jours du Logement »

Dans le cadre de l’opération nationale « Les 4 Jours du Logement » pilotée par le Conseil supérieur du Notariat du 11 au 14 décembre, la Chambre interdépartementale annonce ainsi la tenue de trois conférences à Lyon, Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Jour J pour le changement d’assurance emprunteur à tout moment

Conséquence de la loi Lemoine votée en février, il est possible dès ce 1er septembre, de changer d’assurance emprunteur.


Accord renouvelé pour le CSN et la Direction de l’immobilier de l’État

Le Conseil supérieur du notariat et la direction étatique ont annoncé la reconduction et l’optimisation d’un accord de partenariat mis en place en 2007.


La loi 3DS adoptée par les députés et sénateurs

Emmanuelle Wargon s’est félicité de l’adoption par les parlementaires de cette loi, qui pérennise selon elle la construction de logement social.


Une table ronde de la FPI sur la mixité fonctionnelle

Dans le cadre de ses matinales, la fédération des promoteurs immobiliers de Lyon a, au travers de deux opérations, exploré ce thème particulièrement promu par la Métropole.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »

La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.


LCA-FFB : un nouveau délégué national à l’aménagement et au foncier

Yann Le Corfec rejoint la fédération, après avoir occupé des fonctions juridiques au sein du SNAL puis de l’UNAM.


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


Reprise des chantiers : les maitres d’ouvrage vigilants

Un certain nombre d’organisations ont fait part leur vigilance sur les modalités de la reprise des chantiers, tout en soutenant l’objectif de reprise d’activité.


L’acte notarié par comparution à distance désormais autorisé


Un décret publié ce samedi autorise l’acte notarié par comparution à distance.


Location : la CGL veut une clarification législative face au Covid-19

La confédération a alerté sur la nécessité urgente de légiférer face à des problèmes liés par exemple aux états des lieux d’entrée.


Les notaires ont fermé leurs études

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a en effet demandé mardi aux études de France de fermer leur accueil au public. Ceci ne signifie pas cependant l’arrêt total des activités des offices notariaux.


L’UNPI a présenté vendredi ses vœux pour 2020


L’Union des propriétaires immobiliers du Rhône organisait en fin de semaine dernière sa traditionnelle cérémonie de vœux.