<p> (Moonlik / CC Wikimedia)</p>
Selon le courtier en agents immobiliers Meilleursagents.com, les prix de l’immobilier confirment ce mois-ci leur mouvement de recul.
MeilleursAgents.com publiait ce mercredi la 63ème édition de son Baromètre des prix de l’immobilier à Paris et en Île - de – France, qui se base sur les promesses de vente signées entre le 1er et le 30 septembre.
Présentant ce baromètre comme un indicateur avancé de l’évolution des prix franciliens, l’intermédiaire indique que la baisse initiée cet été se prolonge et « prend un rythme plus élevé depuis la rentrée ». Les prix sont en repli de 1% après un recul de 1,5% en juillet – août.
Avec les grands appartements familiaux dont les prix baissent de 1.9% sur le mois, les prix ne sont plus soutenus par la demande saisonnière. Les prix des petites surfaces (studio et deux pièces) se stabilisent (- 0,2%) après un recul marqué au cours des mois précédents. Géographiquement, la baisse touche aussi la banlieue, avec des baisses de prix moyennes de 1% dans le 94, de 0,3% en Grande Couronne, et de 0,6% en Petite Couronne).
Sur la tendance, Meilleursagents.com note une fragilité de la demande, les prix reculant alors que les taux continuent de baisser. Et pour Sébastien de Lafond, Président et cofondateur de MeilleursAgents.com, « les acheteurs ont peur de passer à côté d’une affaire exceptionnelle ou de payer un prix encore trop élevé. Les vendeurs sont tout aussi perturbés, ils ne savent pas fixer correctement le prix de vente de leur bien par manque de repère s sur les prix de marché ».
Il rappelle que les prix parisiens sont en baisse de 2,5% depuis le 1er juillet dernier, de 3% depuis le début de l’année et de 9,1% depuis le plus haut du marché de juillet 2011. « L’offre peine à rencontrer une demande rare et frileuse » constate Meilleuragents.com. Ce dernier confirme ses prévisions du début de l’année, à savoir un repli de - 3% à - 5% et des volumes stables par rapport à 2013.

A Lyon ce sont aussi les grands appartements de plus de 120 m2 qui accusent les plus fortes baisses. Les seuls quartiers
préservés sont les petites rues calmes du « triangle d’or » ou les T3 et T4 ont le vent en poupe.