Les taxes foncières flambent dans les grandes villes de Rhône-Alpes

Selon le dernier observatoire de l’UNPI, les taxes foncières ont progressé de 18.74% en 5 ans dans les grandes villes de Rhône-Alpes.

« J’aurais préféré que l’on ait des moins. On a que des plus ». Victor John Vial-Voiron, le président régional de l’UNPI était remonté mardi matin contre la nouvelle hausse des montants de taxes foncières, révélé par l'Observatoire des taxes foncières. Ce dernier est en effet une nouvelle fois marqué cette année par de nettes augmentations de cette taxe, dont ce mercredi 15 octobre constituera la date limite de paiement. Une hausse qui s'avère continue lors de ces cinq dernières années.

Selon cet observatoire, fruit d’une vaste collecte organisée sur tout le territoire par l’organisation représentante des propriétaires, l’augmentation a été sensible dans certaines villes en Rhône-Alpes, comme par exemple à Bourg en Bresse, où la taxe a augmenté de 33.70% en 5 ans, ou encore à Saint-Etienne, où elle a progressé de 22.99%. A Lyon, la hausse est également sensible, (elle atteint 21.05%), tout comme à Villeurbanne (+19.70%), Grenoble (+18.39%) ou Saint-Priest (+18.19%). Valence (+15.5%), Vénissieux (+15.07%), Annecy (+13.33%) ou Chambéry (+12.51%) affichent des hausses moins importantes. A noter que ces hausses sont parfois uniquement le fait de la part départementale, comme à Caluire-et-Cuire et Annecy, où aucune hausse du taux communal n’a été constatée.

Une hausse de 21.26% en cinq ans

« Sur les 5 ans, la hausse, au niveau national, a été de 21.26%, bien supérieure à l’inflation » indique Laurent Brossier, directeur de l’UNPI du Rhône, qui note que les hausses en Rhône-Alpes ont été plus mesurées dans les 11 plus grandes villes de la région (+18.74%). Mais pour Victor John Vial-Voiron, ces hausses montrent « une totale distorsion entre le niveau de vie en France et le taux de taxation foncière », et surtout l’absence de prise de conscience des politiques.

Ville Augmentation Taxe Foncière+TEOM 2008 à 2013
Bron 21.33%
Rillieux la Pape 19.99%
Meyzieu 18.67%
Villefranche sur Saône 18.22%
Lyon 17.89%
Villeurbanne 16.79%
Saint-Priest 15.97%
Caluire 15.12%
Vaulx en Velin 14.52%

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.