Nouvelles mesures pour relancer la construction

La ministre du logement a présenté jeudi après-midi une série de mesures à l’occasion de la réunion du comité de pilotage « Objectif relance construction ».

Après sa visite le matin au SIMI, salon de l’immobilier d’entreprise, Sylvia Pinel a participé jeudi après-midi à la réunion du comité de pilotage « Objectif relance construction ». Elle a, suite à celle-ci, annoncé de nouvelles mesures visant à relancer la construction.

Les deux précédentes salves d’annonces avaient notamment été marquées par des annonces à destination des particuliers, comme notamment la réforme du dispositif Duflot, transformé en Pinel. Les annonces du jour portaient, elles, « majoritairement les professionnels du secteur, afin de les soutenir, de sécuriser leur action et de réduire les coûts de construction » précise le ministère.

L’innovation dans la filière

Trois grands volets étaient ciblés : l’innovation dans la filière, la simplification des règles d’urbanisme et l’accompagnement des acteurs. Sur le front de l’innovation dans la filière bâtiment, le ministère entend « favoriser la modernisation et l’innovation dans la filière du bâtiment ».

Le gouvernement va ainsi consacrer 70 millions d’euros pour la réussite de trois chantiers majeurs : un plan de transition numérique du bâtiment basé sur le rapport Delcambre, un plan de recherche et développement sur l’amiante dans le bâtiment visant à réduire les coûts et délais lors des travaux de rénovation des bâtiments, et enfin un plan d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique, avec une montée en compétences et la professionnalisation des acteurs du bâtiment.

Simplification des règles d’urbanisme

L’autre volet concerne la simplification des règles en matière d’urbanisme et de construction. « En matière de construction, les textes ont été pris pour l’application de 40 mesures de simplification, parmi les 50 présentées en juin dernier » note le ministère. 20 nouvelles mesures ont été présentées pour élargir ce plan de simplification. Elles sont liées à la construction, notamment sur les questions de réglementation sismique et de sécurité incendie, mais aussi aux procédures d’urbanisme.

Le ministère indique ainsi que l’allègement des obligations en matière de stationnement dans les secteurs bien desservis par les transports en commun entrera en vigueur dès la fin de l’année, et annonce une réduction des délais d’obtention du permis de construire. « Elles auront un impact important sur les coûts de construction et sur les délais de sortie des opérations » indique le communiqué du ministère du logement.

Accompagnement local

La simplification des règles d’urbanisme doit s’accompagner sur le terrain par l’accompagnement des autorités décentralisées compétentes, pour faire évoluer les PLU vers des documents plus incitatifs, et « plus aptes à susciter et à orienter les projets qu’à les contraindre ».

« Cet important chantier de refonte du règlement des PLU s’effectue en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés (constructeurs, aménageurs et collectivités). Il permettra de clarifier les règles pour les porteurs de projets et de faciliter la densification dans les secteurs appropriés ». Les propositions d’évolutions seront faites d’ici avril prochain.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Kimelfeld s’inquiète sur les crédits dédiés au logement

null
L’ancien président de la Métropole s’est interrogé sur les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs en matière d’habitat.


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


Les entrepreneurs du bâtiment plus confiants

L’INSEE publiait ce jeudi son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.