Nouvelles mesures pour relancer la construction
La ministre du logement a présenté jeudi après-midi une série de mesures à l’occasion de la réunion du comité de pilotage « Objectif relance construction ».
Après sa visite le matin au SIMI, salon de l’immobilier d’entreprise, Sylvia Pinel a participé jeudi après-midi à la réunion du comité de pilotage « Objectif relance construction ». Elle a, suite à celle-ci, annoncé de nouvelles mesures visant à relancer la construction.
Les deux précédentes salves d’annonces avaient notamment été marquées par des annonces à destination des particuliers, comme notamment la réforme du dispositif Duflot, transformé en Pinel. Les annonces du jour portaient, elles, « majoritairement les professionnels du secteur, afin de les soutenir, de sécuriser leur action et de réduire les coûts de construction » précise le ministère.
L’innovation dans la filière
Trois grands volets étaient ciblés : l’innovation dans la filière, la simplification des règles d’urbanisme et l’accompagnement des acteurs. Sur le front de l’innovation dans la filière bâtiment, le ministère entend « favoriser la modernisation et l’innovation dans la filière du bâtiment ».
Le gouvernement va ainsi consacrer 70 millions d’euros pour la réussite de trois chantiers majeurs : un plan de transition numérique du bâtiment basé sur le rapport Delcambre, un plan de recherche et développement sur l’amiante dans le bâtiment visant à réduire les coûts et délais lors des travaux de rénovation des bâtiments, et enfin un plan d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique, avec une montée en compétences et la professionnalisation des acteurs du bâtiment.
Simplification des règles d’urbanisme
L’autre volet concerne la simplification des règles en matière d’urbanisme et de construction. « En matière de construction, les textes ont été pris pour l’application de 40 mesures de simplification, parmi les 50 présentées en juin dernier » note le ministère. 20 nouvelles mesures ont été présentées pour élargir ce plan de simplification. Elles sont liées à la construction, notamment sur les questions de réglementation sismique et de sécurité incendie, mais aussi aux procédures d’urbanisme.
Le ministère indique ainsi que l’allègement des obligations en matière de stationnement dans les secteurs bien desservis par les transports en commun entrera en vigueur dès la fin de l’année, et annonce une réduction des délais d’obtention du permis de construire. « Elles auront un impact important sur les coûts de construction et sur les délais de sortie des opérations » indique le communiqué du ministère du logement.
Accompagnement local
La simplification des règles d’urbanisme doit s’accompagner sur le terrain par l’accompagnement des autorités décentralisées compétentes, pour faire évoluer les PLU vers des documents plus incitatifs, et « plus aptes à susciter et à orienter les projets qu’à les contraindre ».
« Cet important chantier de refonte du règlement des PLU s’effectue en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés (constructeurs, aménageurs et collectivités). Il permettra de clarifier les règles pour les porteurs de projets et de faciliter la densification dans les secteurs appropriés ». Les propositions d’évolutions seront faites d’ici avril prochain.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre
Les réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»
SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis
Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.
L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône
La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.
Hausse des permis de construire et baisse des mises en chantier
Selon le point mensuel du SDES, les principaux indicateurs évoluent de manière contrastée sur le mois. Les autorisations à la construction reviennent à un niveau proche du début de 2023.
Ambilly : lancement de la commercialisation de «Loco»
Le groupe Giboire a lancé la commercialisation de cet îlot mixte et durable de plus de 20.000 m² dans cette ville de Haute-Savoie.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
Des résidences étudiantes inaugurées sur le campus Porte des Alpes
Ces résidences universitaires présentes sur le Campus Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest ont été inaugurées ce lundi 20 octobre.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire