Confluence : Fontanel lauréat pour l’îlot G

L’îlot de la phase 1 du projet de réaménagement urbain de la Confluence a été attribué à l’équipe menée par Fontanel Immobilier et constituée de Gaëtan Le Penhuel Architectes, Z Architecture, Big Bang Paysagistes, EODD et Arcadis.

La SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence, a annoncé le choix du lauréat pour l’îlot G, le dernier îlot de la première phase de La Confluence. « L’îlot G a été attribué à l’équipe menée par Fontanel Immobilier avec Gaëtan Le Penhuel Architectes (Paris), Z Architecture (Lyon), Big Bang Paysagistes, EODD (bureau d’étude HQE) et Arcadis (société de conseil) »indique Lyon Confluence dans un communiqué.

6 promoteurs avaient participé à la consultation pour cet ilot, qui constitue l’un des derniers éléments reliant le quartier existant de Perrache – Sainte‑Blandine au nouveau quartier: Bouwfonds Marignan immobilier, Diagonale, Eiffage Immobilier, Fontanel Immobilier, OGIC, et SIER.

Mais seulement 4 équipes de promoteurs, architectes et bureaux d’études avaient été sélectionnées au printemps : l’équipe Bouwfonds Marignan/Marc Barani Architecte/Atelier Vera & Barrand, l’équipe Diagonale / Atelier d’architecture Brenac / Gonzalez-Gauthier+Conquet Architectes, l’équipe OGIC – Eric Lapierre Architecture – Atelier Régis Gachon, et enfin l’équipe lauréate constituée de Fontanel Immobilier, Gaëtan Le Penhuel Architectes et Z Architecture.

Pour Pierre Joutard, directeur général délégué de Lyon Confluence, « sur la base des cahiers des charges de prescriptions urbanistiques, architecturales et environnementales établis avec l’assistance des cabinets Ruelle et TRIBU, les 4 équipes en lice ont apporté des réponses de très grande qualité ».

84 logements

« Nous avons particulièrement apprécié le parti pris audacieux de l’équipe lauréate qui crée des vues profondes vers la Saône et sur les collines environnantes. Par ailleurs, la proposition donne une image très qualitative et élégante du logement social, traité avec le même soin que les autres types de logements. Elle apporte également une réflexion intéressante sur l'adaptabilité du logement aux multiples usages d'un ménage, avec un niveau de prix cohérent par rapport au marché de La Confluence » note-t-il.

Le projet lauréat s’insère bien d’un point de vue global, dans le projet de Lyon Confluence avec un rôle déterminant dans l’articulation et la transition des composantes du secteur. Il comprend également une mixité de programme, la création de surfaces commerciales et d’activité et un haut niveau de performance en matière environnementale.

L’îlot accueillera ainsi un programme mixte de 8 000 m2 regroupant 44 logements locatifs sociaux, 35 logements en accession libre et 5 en accession à prix abordable, 1 100 m2 de locaux d’activités tertiaires, des surfaces commerciales en rez-de-chaussée, une structure indépendante sur la place Denuzière réservée aux acteurs de l’économie créative, et enfin un niveau de parking en sous-sol sous l’emprise des bâtiments au profit d’un jardin en pleine terre en cœur d’îlot.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.