Démographie : Lyon compte 505.094 habitants

L’INSEE a fait état ce lundi des populations légales, basée sur les chiffres de la population au 1er janvier 2012. Lyon reste la première commune de la Région, et du Grand Lyon, devant Villeurbanne et Vénissieux.

Lyon intramuros dépasse les 500.000 habitants. Sur la base des chiffres des populations au premier janvier 2012, Lyon comptait 505 094 habitants. Ce chiffre sera ainsi le chiffre de la population légale lyonnaise en 2015. Cette population comprend, selon la méthodologie de l'INSEE, deux niveaux: la population municipale (496 343 habitants) et la population comptée à part (8751 habitants). Cette dernière catégorie comprend notamment des étudiants comptés dans la population municipale de la commune où ils résident pour leurs études et dans la population comptée à part de la commune de leur résidence familiale.

Dans la hiérarchie des arrondissements, pas de grands changements : le 1er arrondissement, qui comprend les pentes de la Croix-Rousse et le quartier des Terreaux est toujours le moins peuplé des arrondissements lyonnais, avec 29 209 habitants. Le 2ème arrondissement n’est toutefois guère plus peuplé (30.958 habitants). Le 3e arrondissement reste l'arrondissement de Lyon le plus peuplé avec 98.135 habitants. Suivent les 8ème et 7ème arrondissements (81.454 et 75.746 habitants).

1.321.434 habitants dans le Grand Lyon

Le Grand Lyon comptait 1.321.434 habitants, avec une évolution démographique positive. Entre 2007 et 2012, la communauté urbaine a ainsi connu un taux d'évolution annuel moyen de 1%. La deuxième commune du département et du Grand Lyon n’est autre que Villeurbanne, qui compte 147.940 habitants. Viennent ensuite Vénissieux (61.183), Vaulx en Velin (43.394), Saint-Priest (42488), Caluire (42.038), et Bron (39.232).

En région Rhône-Alpes, la population légale atteint 6 341 160 personnes, avec 1 762 866 habitants dans le Rhône, devant l'Isère (1 224 993), la Haute-Savoie (756 501), la Loire (753 763), l'Ain (612 191), la Drôme (491 334) et la Savoie (421 105). On remarquera d'ailleurs qu'en 2012, un basculement s'est opéré: la Haute Savoie est en effet passée devant la Loire en termes de poids démographique. La population rhônalpine a, entre 2007 et 2012, gagné 275 000 habitants, soit une croissance annuelle moyenne de + 0,9 %. Un rythme de croissance supérieur à celui de la France métropolitaine (+ 0,5 %), et qui situe la région dans le trio de tête de celles où la population progresse le plus vite.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Vous avez oublié dans votre calcul « Quincieux » qui a intégré le grand lyon cette année.
Il y a 1 324 637 habitants dans grand lyon au 1er janvier 2012.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Dardilly va accueillir la convention régionale des gens du voyage

Celle-ci se tiendra du 28 septembre au 9 octobre sur un terrain dont l’État est propriétaire à Dardilly.


Saint-Étienne : Gaël Perdriau se met en retrait à la mairie et la Métropole

Suite à l’affaire de chantage à la vidéo intime dévoilée il y a quelques jours par Mediapart, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, se met en retrait, sans démissionner.


Saint-Etienne Métropole a inauguré son Arena à Saint-Chamond

Cette nouvelle salle omnisports est le plus grand projet sportif indoor porté par Saint-Etienne Métropole, pour un budget de 31.5 millions d’euros.


Patriarca Développement et Opus DB se rapprochent

Ce partenariat vise à renforcer l’expertise du groupe lyonnais sur le marché de l’immobilier d’entreprise.


Travaux quai Sarrail / pont Lafayette : réouverture ce lundi à la circulation

La circulation des voitures et des bus pourra reprendre ce lundi suite aux travaux à l’angle du quai Sarrail et du pont Lafayette.


Le SYTRAL a élu une nouvelle commission d’indemnisation amiable

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités a approuvé l’objet de cette CIA, mais aussi sa composition et ses modalités de fonctionnement. L’établissement public local a également fait un point sur les projets structurants.


La CCI réaffirme son soutien au Lyon-Turin

La Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne voit en la liaison transalpine « une infrastructure indispensable pour le territoire et les échanges commerciaux européens ».


Retrait de la Métropole de Lyon du Comité pour la Transalpine

La collectivité a annoncé ce jour signifier son retrait de l’association, du fait « de divergences de vue radicales sur la manière d’améliorer les liaisons transalpines ».


Le nouveau bâtiment de CQFD et Louis Moulin inauguré à Saint-Laurent-d’Agny


Cette inauguration a été réalisée en présence du maire de la commune et du vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


La Ville de Lyon vise une baisse de 10% de sa consommation d’énergie

La collectivité veut atteindre cet objectif en deux ans.


Des rencontres organisées sur le T10 à Saint-Fons et Vénissieux

Le projet, en concertation, sera présenté lors d’un forum ouvert du mardi 20 septembre, mais aussi lors de la réunion publique du mardi 18 octobre.


14e salon du logement pour les jeunes

nullCet évènement, qui se tient ce mercredi de 10 heures à 19 heures dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon, est organisé par le CLLAJ de Lyon.


« Il faut trouver les moyens de réguler sans paralyser »

null
Guillaume Hamelin est le directeur général d’In’li AURA. Nous évoquons avec lui le développement de cette filiale d’Action Logement spécialisée dans le logement intermédiaire, et, plus globalement, la situation de ce segment dans la Métropole de Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes.
» Un partenariat renouvelé entre Action Logement et la Métropole


Une production de crédit immobilier toujours soutenue

La Banque de France a publié ce mercredi son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers.


Métro B : les travaux liés au prolongement de la ligne se poursuivent

nullFin juin, la ligne a franchi une étape majeure avec de nouvelles rames sans conducteur qui permettent d’augmenter sa capacité. Les travaux d’automatisation sur l’ensemble de la ligne vont se poursuivre.