Jacques Chanut reçu par François Hollande

Le président de la République a reçu vendredi le président de la Fédération française du bâtiment.

Vendredi, le Président de la FFB, Jacques Chanut, avait rendez-vous avec le la République, François Hollande pour évoquer la situation dans le secteur du bâtiment. Le chef de l’Etat a rappelé selon la FFB, « les efforts du gouvernement en faveur du Bâtiment en soulignant la nécessité de prendre rapidement toutes les mesures permettant de renforcer l’efficacité des annonces déjà faites ».

Ils ont notamment évoqué de nombreux sujets, pendant une heure, comme les sanctions aux recours abusifs ou les Olympiades des métiers. Ils ont ainsi parlé de la réhabilitation et les travaux de rénovation énergétique. Le Président de la République va demander au Ministre de l’Écologie de veiller à la promotion de mesures comme le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), insuffisamment connues par les clients voire les entreprises. «De plus, il a souhaité que soient examinées en urgence les conséquences de l’instruction fiscale permettant aux GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) d’intervenir dans le champ des travaux réservés en principe aux entreprises » note la FFB.

François Hollande souhaite également multiplier les interventions auprès des collectivités locales pour qu’elles débloquent les opérations actuellement gelées, éventuellement via des incitations aux maires bâtisseurs qui relanceraient l’investissement.

Le chef de l’Etat s’est également engagé à ce que les décrets concernant les simplifications d'embauche des apprentis mineurs soient publiés dans les plus brefs délais. « Il demande que soit examinée la proposition de la FFB d’intégrer les formations obligatoires dès l’apprentissage » a indiqué la fédération.

Pénibilité, et fraude au détachement évoquées

Sur la pénibilité, le François Hollande est conscient que les entreprises de Bâtiment ne peuvent procéder à un suivi administratif. « Toutes les solutions seront étudiées pour ne pas ajouter de contraintes aux entreprises » a indiqué la FFB. Concernant la modernisation du dialogue social., Jacques Chanut a rappelé « que la modernisation du dialogue social ne devait pas se faire en ajoutant des contraintes supplémentaires pour les TPE par la mise en place de commissions régionales paritaires aussi inutiles que coûteuses ».

Enfin, sur la fraude aux travailleurs détachés, François Hollande s'est félicité de l’instauration prochaine de la carte d’identification professionnelle destinée aux salariés et aux intérimaires intervenant sur les chantiers, y compris dans le cadre du détachement européen. Des contrôles devraient, selon François Hollande, être lancés très vite et très largement pour lutter contre la fraude au détachement.

Jacques Chanut a souligné dans un communiqué le dialogue établi avec le président de la République. « Nous avons pu échanger pendant une heure avec le Président de la République sur la situation du secteur. J'ai pu rappeler les fortes préoccupations des artisans et entrepreneurs. De cet entretien direct et constructif, il ressort que notre secteur est bien une priorité pour François Hollande et le gouvernement. Seules une activité stable, une concurrence saine et une confiance retrouvée dans le Bâtiment permettront le retour de la croissance dans notre pays. D’autres points d'étapes et rendez-vous sont prévus prochainement ! » a noté Jacques Chanut.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


La FFB satisfaite du plan de relance, mais émet des réserves sur le neuf

La fédération s’est montré positive sur le plan, qui comprend 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant. Elle émet toutefois des réserves sur le logement neuf.


Chiffres mitigés pour la construction de logements en juillet

Si la construction de logements est toujours en phase de reprise après le trou d’air de mars-avril, juillet a été marqué par un léger reflux de la construction après un vif rebond suite au déconfinement.


Les chefs d’entreprise du bâtiment plus confiants

Selon l’INSEE, l’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité récente et sur leurs carnets de commandes a continué de s’améliorer en août.


Bouygues est tombé dans le rouge au premier semestre

Le groupe de construction et de télécoms a annoncé ce jeudi ses résultats semestriels.


Le confinement a nettement affecté Eiffage

Le groupe anticipe toutefois un redressement de l’activité au second semestre.


Vicat a fait l’acquisition de Sablières Dier

Cette acquisition a été réalisée en décembre dernier.