Jacques Chanut reçu par François Hollande | Lyon Pôle Immo

Jacques Chanut reçu par François Hollande

Le président de la République a reçu vendredi le président de la Fédération française du bâtiment.

Vendredi, le Président de la FFB, Jacques Chanut, avait rendez-vous avec le la République, François Hollande pour évoquer la situation dans le secteur du bâtiment. Le chef de l’Etat a rappelé selon la FFB, « les efforts du gouvernement en faveur du Bâtiment en soulignant la nécessité de prendre rapidement toutes les mesures permettant de renforcer l’efficacité des annonces déjà faites ».

Ils ont notamment évoqué de nombreux sujets, pendant une heure, comme les sanctions aux recours abusifs ou les Olympiades des métiers. Ils ont ainsi parlé de la réhabilitation et les travaux de rénovation énergétique. Le Président de la République va demander au Ministre de l’Écologie de veiller à la promotion de mesures comme le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), insuffisamment connues par les clients voire les entreprises. «De plus, il a souhaité que soient examinées en urgence les conséquences de l’instruction fiscale permettant aux GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) d’intervenir dans le champ des travaux réservés en principe aux entreprises » note la FFB.

François Hollande souhaite également multiplier les interventions auprès des collectivités locales pour qu’elles débloquent les opérations actuellement gelées, éventuellement via des incitations aux maires bâtisseurs qui relanceraient l’investissement.

Le chef de l’Etat s’est également engagé à ce que les décrets concernant les simplifications d'embauche des apprentis mineurs soient publiés dans les plus brefs délais. « Il demande que soit examinée la proposition de la FFB d’intégrer les formations obligatoires dès l’apprentissage » a indiqué la fédération.

Pénibilité, et fraude au détachement évoquées

Sur la pénibilité, le François Hollande est conscient que les entreprises de Bâtiment ne peuvent procéder à un suivi administratif. « Toutes les solutions seront étudiées pour ne pas ajouter de contraintes aux entreprises » a indiqué la FFB. Concernant la modernisation du dialogue social., Jacques Chanut a rappelé « que la modernisation du dialogue social ne devait pas se faire en ajoutant des contraintes supplémentaires pour les TPE par la mise en place de commissions régionales paritaires aussi inutiles que coûteuses ».

Enfin, sur la fraude aux travailleurs détachés, François Hollande s'est félicité de l’instauration prochaine de la carte d’identification professionnelle destinée aux salariés et aux intérimaires intervenant sur les chantiers, y compris dans le cadre du détachement européen. Des contrôles devraient, selon François Hollande, être lancés très vite et très largement pour lutter contre la fraude au détachement.

Jacques Chanut a souligné dans un communiqué le dialogue établi avec le président de la République. « Nous avons pu échanger pendant une heure avec le Président de la République sur la situation du secteur. J'ai pu rappeler les fortes préoccupations des artisans et entrepreneurs. De cet entretien direct et constructif, il ressort que notre secteur est bien une priorité pour François Hollande et le gouvernement. Seules une activité stable, une concurrence saine et une confiance retrouvée dans le Bâtiment permettront le retour de la croissance dans notre pays. D’autres points d'étapes et rendez-vous sont prévus prochainement ! » a noté Jacques Chanut.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.