TPE/mesures pour l’emploi: les organisations professionnelles déçues

L'UPA et la CAPEB trouvent que les mesures annoncées par Manuel Valls ne vont pas assez loin.

Les mesures annoncées hier par Manuel Valls sont un pas dans la bonne direction, mais elles ne vont pas assez loin. C'est en substance le constat tiré par l'UPA Rhône-Alpes et la CAPEB, deux organisations qui ont réagi dans la foulée des annonces du premier ministre.

« La CAPEB est satisfaite de la reconnaissance du rôle central que jouent les TPE dans l’économie mais considère que beaucoup de mesures ne vont pas assez loin » a indiqué hier la confédération des petites entreprises du bâtiment. Dans l’ensemble, ces mesures ne semblent pas à la hauteur des enjeux. Elles ne vont pas créer le choc de confiance escompté, nécessaire à la reprise de l’embauche dans les TPE» a indiqué Patrick Liebus, son président.

L'UPA en Rhône-Alpes , qui regroupe les entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité, va même plus loin. Pour Bernard Cabut,son président, « les mesures du plan emploi TPE/PME ne sont pas à la hauteur des espoirs suscités par ce rendez-vous. L'ensemble du plan donne le sentiment d'un saupoudrage de dispositions plutôt positives mais souvent complexes d'application ou limitées dans le temps, et manquant d'une véritable ambition ».

Pas de choc à attendre

Il n'y a pas, selon l'Union, de « choc » à attendre de ces annonces. Elle critique notamment le fait que la mesure d'aide à l'embauche soit réservée aux entreprises sans salarié et limitée dans le temps, et la limitation à trois ans du gel des effets de seuils pour les entreprises de 1 à 50 salariés. Pour l'UPA, la possibilité de renouveler une fois supplémentaire le CDD « n'aura pas d'effet sensible dès lors que la durée totale maximale est maintenue ». « Sans augmenter la durée maximale de recours aux CDD, cette mesure perdra grandement de son efficacité » note pour sa part la CAPEB.

En outre, la lutte contre la concurrence des travailleurs détachés ne va pas assez loin et le plafonnement des indemnités en cas de licenciement « ne sécurise que très partiellement les employeurs ». Sur le détachement, la CAPEB indique qu'elle milite « pour que les cotisations sociales soient prélevées dans le pays où se font la prestation, les travaux et le chantier, et non dans le pays d’origine. L’European Builders Confederation, dont Patrick Liébus assure la Présidence, plaidera pour une modification en ce sens de la directive européenne à Bruxelles ».

Pour Patrick Liébus, « l’intention est louable et le plan présente de bonnes mesures. Pour autant, nous ne voyons pas dans ce projet l’étoffe d’un Small Business Act à la française, ni un plan de nature à créer un choc de confiance que nous appelons de nos vœux ». Il s'interroge notamment sur la façon dont ces mesures vont être mises en place, à quelle vitesse et avec quels moyens car il y a extrême urgence sur le terrain ? ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.