TPE/mesures pour l’emploi: les organisations professionnelles déçues

L'UPA et la CAPEB trouvent que les mesures annoncées par Manuel Valls ne vont pas assez loin.

Les mesures annoncées hier par Manuel Valls sont un pas dans la bonne direction, mais elles ne vont pas assez loin. C'est en substance le constat tiré par l'UPA Rhône-Alpes et la CAPEB, deux organisations qui ont réagi dans la foulée des annonces du premier ministre.

« La CAPEB est satisfaite de la reconnaissance du rôle central que jouent les TPE dans l’économie mais considère que beaucoup de mesures ne vont pas assez loin » a indiqué hier la confédération des petites entreprises du bâtiment. Dans l’ensemble, ces mesures ne semblent pas à la hauteur des enjeux. Elles ne vont pas créer le choc de confiance escompté, nécessaire à la reprise de l’embauche dans les TPE» a indiqué Patrick Liebus, son président.

L'UPA en Rhône-Alpes , qui regroupe les entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité, va même plus loin. Pour Bernard Cabut,son président, « les mesures du plan emploi TPE/PME ne sont pas à la hauteur des espoirs suscités par ce rendez-vous. L'ensemble du plan donne le sentiment d'un saupoudrage de dispositions plutôt positives mais souvent complexes d'application ou limitées dans le temps, et manquant d'une véritable ambition ».

Pas de choc à attendre

Il n'y a pas, selon l'Union, de « choc » à attendre de ces annonces. Elle critique notamment le fait que la mesure d'aide à l'embauche soit réservée aux entreprises sans salarié et limitée dans le temps, et la limitation à trois ans du gel des effets de seuils pour les entreprises de 1 à 50 salariés. Pour l'UPA, la possibilité de renouveler une fois supplémentaire le CDD « n'aura pas d'effet sensible dès lors que la durée totale maximale est maintenue ». « Sans augmenter la durée maximale de recours aux CDD, cette mesure perdra grandement de son efficacité » note pour sa part la CAPEB.

En outre, la lutte contre la concurrence des travailleurs détachés ne va pas assez loin et le plafonnement des indemnités en cas de licenciement « ne sécurise que très partiellement les employeurs ». Sur le détachement, la CAPEB indique qu'elle milite « pour que les cotisations sociales soient prélevées dans le pays où se font la prestation, les travaux et le chantier, et non dans le pays d’origine. L’European Builders Confederation, dont Patrick Liébus assure la Présidence, plaidera pour une modification en ce sens de la directive européenne à Bruxelles ».

Pour Patrick Liébus, « l’intention est louable et le plan présente de bonnes mesures. Pour autant, nous ne voyons pas dans ce projet l’étoffe d’un Small Business Act à la française, ni un plan de nature à créer un choc de confiance que nous appelons de nos vœux ». Il s'interroge notamment sur la façon dont ces mesures vont être mises en place, à quelle vitesse et avec quels moyens car il y a extrême urgence sur le terrain ? ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».