TPE/mesures pour l’emploi: les organisations professionnelles déçues

L'UPA et la CAPEB trouvent que les mesures annoncées par Manuel Valls ne vont pas assez loin.

Les mesures annoncées hier par Manuel Valls sont un pas dans la bonne direction, mais elles ne vont pas assez loin. C'est en substance le constat tiré par l'UPA Rhône-Alpes et la CAPEB, deux organisations qui ont réagi dans la foulée des annonces du premier ministre.

« La CAPEB est satisfaite de la reconnaissance du rôle central que jouent les TPE dans l’économie mais considère que beaucoup de mesures ne vont pas assez loin » a indiqué hier la confédération des petites entreprises du bâtiment. Dans l’ensemble, ces mesures ne semblent pas à la hauteur des enjeux. Elles ne vont pas créer le choc de confiance escompté, nécessaire à la reprise de l’embauche dans les TPE» a indiqué Patrick Liebus, son président.

L'UPA en Rhône-Alpes , qui regroupe les entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité, va même plus loin. Pour Bernard Cabut,son président, « les mesures du plan emploi TPE/PME ne sont pas à la hauteur des espoirs suscités par ce rendez-vous. L'ensemble du plan donne le sentiment d'un saupoudrage de dispositions plutôt positives mais souvent complexes d'application ou limitées dans le temps, et manquant d'une véritable ambition ».

Pas de choc à attendre

Il n'y a pas, selon l'Union, de « choc » à attendre de ces annonces. Elle critique notamment le fait que la mesure d'aide à l'embauche soit réservée aux entreprises sans salarié et limitée dans le temps, et la limitation à trois ans du gel des effets de seuils pour les entreprises de 1 à 50 salariés. Pour l'UPA, la possibilité de renouveler une fois supplémentaire le CDD « n'aura pas d'effet sensible dès lors que la durée totale maximale est maintenue ». « Sans augmenter la durée maximale de recours aux CDD, cette mesure perdra grandement de son efficacité » note pour sa part la CAPEB.

En outre, la lutte contre la concurrence des travailleurs détachés ne va pas assez loin et le plafonnement des indemnités en cas de licenciement « ne sécurise que très partiellement les employeurs ». Sur le détachement, la CAPEB indique qu'elle milite « pour que les cotisations sociales soient prélevées dans le pays où se font la prestation, les travaux et le chantier, et non dans le pays d’origine. L’European Builders Confederation, dont Patrick Liébus assure la Présidence, plaidera pour une modification en ce sens de la directive européenne à Bruxelles ».

Pour Patrick Liébus, « l’intention est louable et le plan présente de bonnes mesures. Pour autant, nous ne voyons pas dans ce projet l’étoffe d’un Small Business Act à la française, ni un plan de nature à créer un choc de confiance que nous appelons de nos vœux ». Il s'interroge notamment sur la façon dont ces mesures vont être mises en place, à quelle vitesse et avec quels moyens car il y a extrême urgence sur le terrain ? ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.