TPE/mesures pour l’emploi: les organisations professionnelles déçues

L'UPA et la CAPEB trouvent que les mesures annoncées par Manuel Valls ne vont pas assez loin.

Les mesures annoncées hier par Manuel Valls sont un pas dans la bonne direction, mais elles ne vont pas assez loin. C'est en substance le constat tiré par l'UPA Rhône-Alpes et la CAPEB, deux organisations qui ont réagi dans la foulée des annonces du premier ministre.

« La CAPEB est satisfaite de la reconnaissance du rôle central que jouent les TPE dans l’économie mais considère que beaucoup de mesures ne vont pas assez loin » a indiqué hier la confédération des petites entreprises du bâtiment. Dans l’ensemble, ces mesures ne semblent pas à la hauteur des enjeux. Elles ne vont pas créer le choc de confiance escompté, nécessaire à la reprise de l’embauche dans les TPE» a indiqué Patrick Liebus, son président.

L'UPA en Rhône-Alpes , qui regroupe les entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité, va même plus loin. Pour Bernard Cabut,son président, « les mesures du plan emploi TPE/PME ne sont pas à la hauteur des espoirs suscités par ce rendez-vous. L'ensemble du plan donne le sentiment d'un saupoudrage de dispositions plutôt positives mais souvent complexes d'application ou limitées dans le temps, et manquant d'une véritable ambition ».

Pas de choc à attendre

Il n'y a pas, selon l'Union, de « choc » à attendre de ces annonces. Elle critique notamment le fait que la mesure d'aide à l'embauche soit réservée aux entreprises sans salarié et limitée dans le temps, et la limitation à trois ans du gel des effets de seuils pour les entreprises de 1 à 50 salariés. Pour l'UPA, la possibilité de renouveler une fois supplémentaire le CDD « n'aura pas d'effet sensible dès lors que la durée totale maximale est maintenue ». « Sans augmenter la durée maximale de recours aux CDD, cette mesure perdra grandement de son efficacité » note pour sa part la CAPEB.

En outre, la lutte contre la concurrence des travailleurs détachés ne va pas assez loin et le plafonnement des indemnités en cas de licenciement « ne sécurise que très partiellement les employeurs ». Sur le détachement, la CAPEB indique qu'elle milite « pour que les cotisations sociales soient prélevées dans le pays où se font la prestation, les travaux et le chantier, et non dans le pays d’origine. L’European Builders Confederation, dont Patrick Liébus assure la Présidence, plaidera pour une modification en ce sens de la directive européenne à Bruxelles ».

Pour Patrick Liébus, « l’intention est louable et le plan présente de bonnes mesures. Pour autant, nous ne voyons pas dans ce projet l’étoffe d’un Small Business Act à la française, ni un plan de nature à créer un choc de confiance que nous appelons de nos vœux ». Il s'interroge notamment sur la façon dont ces mesures vont être mises en place, à quelle vitesse et avec quels moyens car il y a extrême urgence sur le terrain ? ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.