Le plan de soutien à l’investissement bien accueilli par la FRTP

La FRTP région Rhône-Alpes a accueilli favorablement le plan de soutien à l’investissement public dévoilé vendredi dernier par le Préfet de région.

Le plan de soutien à l’investissement public dévoilé vendredi dernier par le Préfet de région, Michel Delpuech, dans le cadre de la Conférence Régionale de l’Investissement Public, est vu d'un bon œil par la FRTP région Rhône-Alpes. Il faut dire que le secteur est victime d'une sévère baisse d'activité, avec, au 1er trimestre, une baisse de 30% des appels d’offres par rapport au 1er trimestre 2014.

« Ces annonces sont positives et montrent que les pouvoir publics ont pris la mesure du risque lié au sous-investissement. Ces mesures donnent un signal fort aux collectivités territoriales et contribuent à créer un choc d’investissement pour 2016. L’important maintenant est d’aller vite» a indiqué Jean-Marc Cornut, le président régional.

La fédération explique que la Conférence Régionale de l’Investissement Public avait été organisée dans le cadre du plan majeur de soutien à l’investissement retenu par le gouvernement le 8 avril dernier.

Son objectif était de « présenter les financements possibles de l’Etat, de ses opérateurs et des collectivités territoriales, de recenser des programmes de travaux susceptibles d’être engagés à court terme, et de lever les freins au lancement des projets d’investissement ».

Pour Jean-Marc Cornut, il est urgent de d'  « accélérer les projets qui existent et faire émerger de nouveaux projets », insistant particulièrement sur la mise en œuvre rapide du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 voies ferrées et routes (460 M€ Etat et 320 M€ région Rhône-Alpes) et du Plan de relance autoroutier en Rhône-Alpes sous réserve que les 2 centimes de TIPP soient fléchés de façon pérenne vers l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France

3 propositions de la FRTP

La FRTP en a profité pour faire 3 propositions : dans un premier temps, la création de Conseils Départementaux qui permettraient le suivi attentif des projets. « Une liste de 33 initiatives favorables à l'investissement public prises par des collectivités locales est à disposition pour inspirer les autres collectivités ». Une autre proposition serait la mise en place par l’Etat d’une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage en appui technique et logistique des collectivités n'ayant pas les moyens en interne. Ceci permettrait, selon elle « de pallier les difficultés des élus locaux en matière de réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité des projets, de choix de maître d’œuvre ou de montage de dossier de financement ».

Enfin, elle propose l’édition d’un Baromètre Travaux Publics Durables qui permettra de suivre l’évolution des Travaux Publics sous l’angle du « Développement Durable ». « La suite logique de ce Baromètre serait la création d’un Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures (ORQUASI) pour permettre la mise en évidence des problématiques, d’offrir un espace de réflexions, de proposer des méthodes de diagnostics et de valoriser les actions conduites » note la FRTP.

Elle se satisfait du lancement dès le 15 juin prochain du Portail de la Caisse des Dépôts et Consignations pour la mise en œuvre du prêt à taux 0 pour remboursement anticipé du FCTVA. Ceci permettra aux collectivités territoriales d’inscrire leurs projets en infrastructures.

La possible mise en œuvre en Rhône-Alpes du Certificat de Projets, qui recense l’ensemble des formalités juridiques, administratives et techniques préalables au démarrage des chantiers, « va également dans le sens d’une simplification des procédures très attendue » indique la FRTP.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.


Pour le climat, Grégory Doucet affirme l’importance de la coopération entre villes

Le maire de Lyon était en déplacement à Leipzig dans le cadre de l’assemblée générale d’ « Eurocities ».


Début de la concertation sur la 1ère étape de la ZFE

Ce mercredi, la 1ère étape de la concertation démarre sur le périmètre de l’actuelle zone à faible émission. Elle consiste en une interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés en juillet 2022.


Thierry Kovacs réélu président du SMT AML

Le président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu président du syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.


France Rénov’, nouveau nom du service public de rénovation de l’habitat

Celui-ci délivrera à compter du 1er janvier 2022 l’information, le conseil et l’accompagnement des ménages.