Le plan de soutien à l’investissement bien accueilli par la FRTP

La FRTP région Rhône-Alpes a accueilli favorablement le plan de soutien à l’investissement public dévoilé vendredi dernier par le Préfet de région.

Le plan de soutien à l’investissement public dévoilé vendredi dernier par le Préfet de région, Michel Delpuech, dans le cadre de la Conférence Régionale de l’Investissement Public, est vu d'un bon œil par la FRTP région Rhône-Alpes. Il faut dire que le secteur est victime d'une sévère baisse d'activité, avec, au 1er trimestre, une baisse de 30% des appels d’offres par rapport au 1er trimestre 2014.

« Ces annonces sont positives et montrent que les pouvoir publics ont pris la mesure du risque lié au sous-investissement. Ces mesures donnent un signal fort aux collectivités territoriales et contribuent à créer un choc d’investissement pour 2016. L’important maintenant est d’aller vite» a indiqué Jean-Marc Cornut, le président régional.

La fédération explique que la Conférence Régionale de l’Investissement Public avait été organisée dans le cadre du plan majeur de soutien à l’investissement retenu par le gouvernement le 8 avril dernier.

Son objectif était de « présenter les financements possibles de l’Etat, de ses opérateurs et des collectivités territoriales, de recenser des programmes de travaux susceptibles d’être engagés à court terme, et de lever les freins au lancement des projets d’investissement ».

Pour Jean-Marc Cornut, il est urgent de d'  « accélérer les projets qui existent et faire émerger de nouveaux projets », insistant particulièrement sur la mise en œuvre rapide du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 voies ferrées et routes (460 M€ Etat et 320 M€ région Rhône-Alpes) et du Plan de relance autoroutier en Rhône-Alpes sous réserve que les 2 centimes de TIPP soient fléchés de façon pérenne vers l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France

3 propositions de la FRTP

La FRTP en a profité pour faire 3 propositions : dans un premier temps, la création de Conseils Départementaux qui permettraient le suivi attentif des projets. « Une liste de 33 initiatives favorables à l'investissement public prises par des collectivités locales est à disposition pour inspirer les autres collectivités ». Une autre proposition serait la mise en place par l’Etat d’une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage en appui technique et logistique des collectivités n'ayant pas les moyens en interne. Ceci permettrait, selon elle « de pallier les difficultés des élus locaux en matière de réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité des projets, de choix de maître d’œuvre ou de montage de dossier de financement ».

Enfin, elle propose l’édition d’un Baromètre Travaux Publics Durables qui permettra de suivre l’évolution des Travaux Publics sous l’angle du « Développement Durable ». « La suite logique de ce Baromètre serait la création d’un Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures (ORQUASI) pour permettre la mise en évidence des problématiques, d’offrir un espace de réflexions, de proposer des méthodes de diagnostics et de valoriser les actions conduites » note la FRTP.

Elle se satisfait du lancement dès le 15 juin prochain du Portail de la Caisse des Dépôts et Consignations pour la mise en œuvre du prêt à taux 0 pour remboursement anticipé du FCTVA. Ceci permettra aux collectivités territoriales d’inscrire leurs projets en infrastructures.

La possible mise en œuvre en Rhône-Alpes du Certificat de Projets, qui recense l’ensemble des formalités juridiques, administratives et techniques préalables au démarrage des chantiers, « va également dans le sens d’une simplification des procédures très attendue » indique la FRTP.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.


Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.


Ligne par câble Francheville / Lyon: un garant de la CNDP pour la concertation

Le Sytral a évoqué lundi les modalités de concertation pour la ligne par câble entre Francheville et Lyon 7ème, amenée à desservir à terme Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, et la Mulatière.


Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds souverain de 100 millions d’euros

null
La Région a annoncé lancer un fonds visant « à renforcer les champions régionaux de l’industrie et conforter la souveraineté économique du territoire ».


Prolongement du métro B : le tunnelier est arrivé à Oullins Centre

Le président du SYTRAL, Bruno Bernard, s’est rendu cette semaine sur le chantier de la future station Oullins Centre à l’occasion de l’arrivée du tunnelier.


Piétonisation du cours Charlemagne à Lyon : 46 arbres en cours de plantation

Cette plantation s’inscrit dans l’expérimentation de piétonisation d’une portion du cours Charlemagne à proximité de la darse.