Le plan de soutien à l’investissement bien accueilli par la FRTP

La FRTP région Rhône-Alpes a accueilli favorablement le plan de soutien à l’investissement public dévoilé vendredi dernier par le Préfet de région.

Le plan de soutien à l’investissement public dévoilé vendredi dernier par le Préfet de région, Michel Delpuech, dans le cadre de la Conférence Régionale de l’Investissement Public, est vu d'un bon œil par la FRTP région Rhône-Alpes. Il faut dire que le secteur est victime d'une sévère baisse d'activité, avec, au 1er trimestre, une baisse de 30% des appels d’offres par rapport au 1er trimestre 2014.

« Ces annonces sont positives et montrent que les pouvoir publics ont pris la mesure du risque lié au sous-investissement. Ces mesures donnent un signal fort aux collectivités territoriales et contribuent à créer un choc d’investissement pour 2016. L’important maintenant est d’aller vite» a indiqué Jean-Marc Cornut, le président régional.

La fédération explique que la Conférence Régionale de l’Investissement Public avait été organisée dans le cadre du plan majeur de soutien à l’investissement retenu par le gouvernement le 8 avril dernier.

Son objectif était de « présenter les financements possibles de l’Etat, de ses opérateurs et des collectivités territoriales, de recenser des programmes de travaux susceptibles d’être engagés à court terme, et de lever les freins au lancement des projets d’investissement ».

Pour Jean-Marc Cornut, il est urgent de d'  « accélérer les projets qui existent et faire émerger de nouveaux projets », insistant particulièrement sur la mise en œuvre rapide du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 voies ferrées et routes (460 M€ Etat et 320 M€ région Rhône-Alpes) et du Plan de relance autoroutier en Rhône-Alpes sous réserve que les 2 centimes de TIPP soient fléchés de façon pérenne vers l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France

3 propositions de la FRTP

La FRTP en a profité pour faire 3 propositions : dans un premier temps, la création de Conseils Départementaux qui permettraient le suivi attentif des projets. « Une liste de 33 initiatives favorables à l'investissement public prises par des collectivités locales est à disposition pour inspirer les autres collectivités ». Une autre proposition serait la mise en place par l’Etat d’une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage en appui technique et logistique des collectivités n'ayant pas les moyens en interne. Ceci permettrait, selon elle « de pallier les difficultés des élus locaux en matière de réalisation d’études d’opportunité et de faisabilité des projets, de choix de maître d’œuvre ou de montage de dossier de financement ».

Enfin, elle propose l’édition d’un Baromètre Travaux Publics Durables qui permettra de suivre l’évolution des Travaux Publics sous l’angle du « Développement Durable ». « La suite logique de ce Baromètre serait la création d’un Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures (ORQUASI) pour permettre la mise en évidence des problématiques, d’offrir un espace de réflexions, de proposer des méthodes de diagnostics et de valoriser les actions conduites » note la FRTP.

Elle se satisfait du lancement dès le 15 juin prochain du Portail de la Caisse des Dépôts et Consignations pour la mise en œuvre du prêt à taux 0 pour remboursement anticipé du FCTVA. Ceci permettra aux collectivités territoriales d’inscrire leurs projets en infrastructures.

La possible mise en œuvre en Rhône-Alpes du Certificat de Projets, qui recense l’ensemble des formalités juridiques, administratives et techniques préalables au démarrage des chantiers, « va également dans le sens d’une simplification des procédures très attendue » indique la FRTP.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.