Selon une étude du Crédit Foncier, les délais pour trouver une maison ou un appartement ont reculé en un an.
Le marché immobilier tend à se fluidifier. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude publiée par le Crédit Foncier, réalisée auprès de 3 800 ménages français visant à mieux appréhender le parcours d’acquisition de la résidence principale et à identifier les choix et arbitrages auxquels consentent les acquéreurs.
Les acheteurs visitent de nombreux biens avant d’acheter leur résidence principale : 6 biens. Ils souhaitent notamment acheter pour ne plus payer de loyer à fonds perdus (63 %), pour devenir propriétaire (55%), mais aussi pour ne plus payer de loyer à la retraite (40 %).
L’étude révèle en outre que 67 % des ménages ont acquis leur logement au terme d’un an de recherche (contre 53 % en 2014), et que 63 % des acheteurs ont négocié une baisse de prix. 23 % ont dépassé leur budget (contre 29 % en 2014).
4 mois de recherche
La durée de recherche en 2015, est en moyenne de 4 mois, contre 7 mois en 2014. Cette diminution importante s’observe dans toute la France, indique l’établissement, qui y voit « le signe d’une fluidité accrue du marché immobilier résidentiel ».
L’étude révèle ainsi qu’au terme d’un an de recherche, deux personnes sur trois ont fait l’acquisition d’un logement. « De façon corrélative à la baisse de la durée de recherche, la proportion de ménages ayant trouvé, au terme d’un an de recherche, leur logement a fortement augmenté en un an : 67 % des répondants ont acheté leur résidence principale, contre 53 % un an auparavant ; 20 % d’entre eux sont toujours en recherche, contre 28 % un an auparavant ; et 13 % ont abandonné, contre 19 % un an auparavant.
Elle révèle enfin que 4 personnes sur 10 (42 %) ont dû faire des concessions pour devenir propriétaires notamment sur la taille du logement (pour 39 % d’entre eux), et sur l’éloignement géographique au regard de la zone recherchée (36 %).
Les vendeurs doivent pour leur part faire des concessions. Dans deux cas sur trois, la transaction s’est faite après avoir obtenu une baisse de prix (63 %). La baisse équivaut à une diminution moyenne de 7 % du prix de vente initialement réclamé par le vendeur.
