<p>(SDH/LPI)</p>
La baisse des prix est de 0.5 % sur trois mois, selon le réseau Guy Hoquet l’Immobilier.
La baisse des prix de l'immobilier se poursuit, selon le réseau Guy Hoquet l’Immobilier. Au 3eme trimestre, elle est de 1.9% sur an et de 0.5% sur trois mois, selon le réseau d'agences. La baisse des prix est de 2.1% en Ile-de-France , et de 0.4% sur trois mois. Mais ce dernier indique que si les prix poursuivent leur baisse sur tout le territoire, on observe toutefois un ralentissement de cette dernière.
Stabilisation
« Les prix ont fortement baissé ces quatre dernières années : ils s’acheminent vers la stabilisation, le marché corrige ses excès » indique le réseau. Le réseau note même une progression des prix à Paris, où le marché est plus tendu, et où la demande reste supérieure à l’offre : +0.9% sur un an (+0.4% sur trois mois). Ceci n'empêche toutefois pas une certaine sélectivité, avec des acheteurs parisiens qui se détournent des biens à « défaut », qui sont fortement négociés. « Si le prix moyen de vente stagne en France, il augmente à Paris de 13% au 3 ème trimestre, illustrant l’évolution de la qualité des biens achetés. Il s’agit donc d’une évolution des prix en trompe-l’œil » indique Guy Hoquet.
Le réseau note que le prix des maisons progresse de 0.5% en France et de 0.7% sur trois mois. Il note en outre que le le PTZ dans l’ancien avec conditions de travaux, lancé pour 8000 communes rurales en 2015 « aura eu peu d’effet sur le marché, et ce dans le cadre de conditions de travaux importantes et d’un impact géographique limité ». Il juge en revanche positivement l’annonce de l’extension du PTZ à 30 000 communes, toujours sous conditions de travaux dans l’ancien.
Hausse des volumes
Il note une hausse des volumes de 12% de transactions depuis le début de l’année 2015 par rapport à la même période de 2014 , du fait de prix bas et d'acquéreurs conscients, selon lui « que la baisse des prix avait atteint son apogée ». Les volumes ont été en hausse de 11%, si l'on compare le 3eme trimestre 2015 au troisième trimestre 2014. Une reprise due notamment au retour des primo-accédants. Ils totalisent 36% des ventes au 3ème trimestre 2015, contre 30% en 2014.
Le réseau prévoit au final un volume de ventes proche des 750 000 transactions dans l’ancien, avec des prix stabilisés.
Le point noir reste les investisseurs, qui, dans l'ancien, font toujours défaut. Ils devraient représenter, selon Guy Hoquet l'Immobilier, 11% du marché en 2015, soit le même niveau qu'en 2014, un niveau encore bien loin des 18% du marché atteints en 2011. A Paris, l'encadrement des loyers est clairement pointé du doigt. « La mise en œuvre de l’encadrement des loyers, au 1 er août 2015, a confirmé la baisse des projets d’investissement, et notamment dans le cadre des petites surfaces. De plus, les différentes annonces de coup de rabot sur les APL ont confirmé leurs incertitudes, favorisant leur retrait » indique le réseau.
