« Il n’y a pas que la Part-Dieu qui suscite l’intérêt des investisseurs »

Laurent Vallas est le directeur de JLL Lyon. Il évoque, au niveau de l'immobilier tertiaire, la place de la Métropole au sein des Eurocités, mais aussi les nouvelles tendances en termes de mobilité des entreprises.

De nombreux acteurs régionaux étaient présents au SIMI, qui s'est tenu en début de mois. Qu'est-ce qui vous marqué durant cet événement ?

Il y a eu un réel engouement de la part des investisseurs français et étrangers pour le marché des régions. Les régions des secteurs « cibles » pour investir en immobilier d'entreprise.

Toutes les régions ? Y-a-t-il un arbitrage entre Paris et les marchés régionaux ?

Cet engouement est perceptible pour les grandes régions. Il n'y a pas d'arbitrage général entre Paris et Régions. Les investisseurs ont des stratégies de plus en plus précises. Auparavant, il y avait une complémentarité des investissements entre région Île-de-France et les autres régions. Aujourd'hui, certains pure players n'investissent que dans les régions. Certains investisseurs n'investissent pas dans des villes de moins de 100.000 habitants, quand d'autres s'intéressent seulement à des actifs supérieurs à 150.000 m² de bureaux, ou uniquement à des ensembles supérieurs à 100 millions d'euros.

Nous avons une structuration du profil des investisseurs de plus en plus précise, de plus en plus identifiable, et de plus en plus stratégique. Il n'y plus d'arbitrage entre l’Île de France et Paris, mais bien un choix de ces derniers en faveur ou en défaveur des régions. Dans ce cadre-là, la stratégie d'un grand nombre d'investisseurs est de compléter, de s'orienter, de se spécialiser dans les régions. Dans leur profil d'actifs, il y a autant de bureaux que de logistique ou de retail. Les investisseurs sont soit des pure player, comme ceux spécialisés dans la logistique ou dans le retail, soit des généralistes, qui vont investir à la fois dans des bureaux, de la logistique et du retail.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


La logistique fluviale arrive bientôt à Lyon

null
La société strasbourgeoise ULS a remporté le premier appel à projets lancé par VNF et la CNR pour la création d’un service de logistique fluviale à Lyon. Dès 2022, des bateaux circuleront entre le port Herriot et le pont Morand, sur le Rhône, pour transporter des marchandises qui seront ensuite livrées par des vélos cargo électriques.


Immobilier logistique : 2.468.000 m² commercialisés, selon JLL

Sur neuf mois, le marché de l’immobilier logistique de plus de 10 000 m² est en hausse de 29 % par rapport au volume de l’an dernier.


« Lyon est le marché où la croissance future est la plus probable »

Romain Nicolle est Partner chez Cushman&Wakefield, en charge des transactions investissement au sein de la ligne transactionnelle « Logistique et Industriel » en France. Ludovic Da Silva est Responsable du département « Activités et Logistique ». Nous évoquons avec eux les grandes tendances du marché de l’immobilier logistique.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


NCT, le nouveau nom de Nexity Conseil et Transaction

Le capital de NCT est désormais totalement détenu par les dirigeants et managers associés, grâce à la deuxième étape d’un Management Buy Out (MBO) initié il y a deux ans et demi.


Les travaux de l’Hôtel Logistique Urbain débuteront en novembre 2021

Les travaux vont débuter à l’automne sur le Port Edouard Herriot, à Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


Jean-Marie Guillet rejoint 6e Sens Unik

L’ancien directeur France du département logistique de JLL intègre la toute nouvelle structure née de la joint-venture entre KSI filiale promotion d’APRC Group et 6e Sens Immobilier.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.