Genève, plus intégrée internationalement que Lyon

L'aire urbaine de Lyon et celle de Genève, dont une partie est située en Rhône-Alpes, ne disposent pas du même rayonnement international.

Lyon et Genève sont géographiquement et démographiquement très proches. Mais une étude de l'INSEE Rhône-Alpes a montré que l’intégration transfrontalière demeurait très faible. « Le rayonnement international de Rhône–Alpes s’appuie peu sur les villes de la région lémanique voisine » note l'INSEE Rhône-Alpes.

Pour autant, le tissu économique rhonalpin reste ouvert aux grandes entreprises internationales, avec une forte présence des firmes dans les activités industrielles et scientifiques en Rhône–Alpes. Celles-ci représentent même une part importante dans la production d’énergie et du raffinage, la recherche et développement, les télécommunications ou encore dans l’industrie pharmaceutique. Dans d'autres secteurs, une part de l'emploi est aussi liée à ces firmes, comme dans les produits informatiques, électroniques et optiques, dans l’industrie chimique, mais aussi la fabrication d’équipements électriques ou encore la finance.

Les multinationales très présentes à Lyon et en Rhône-Alpes

Dans les secteurs de l’automobile ou de l’aérospatiale, leur poids ressort particulièrement dans les aires urbaines fonctionnelles de Lyon, Bourg–en–Bresse, Grenoble et Annecy. L'INSEE note que l’activité chimique est internationalisée à Bourg–en–Bresse, Montélimar et Villefranche-sur-Saône, et, dans une moindre mesure, à Grenoble, Chambéry et Lyon. C'est dans les aires de Lyon, Montélimar et Grenoble que les effectifs sont les plus nombreux. « L’emploi de l’industrie pharmaceutique rhônalpine dépend tout particulièrement de firmes multinationales dans les aires urbaines de Chambéry et de Roanne, et dans celles de Lyon et d’Annecy » précise l'intitut statistique.

Le poids de Grenoble est quant à lui important dans les activités numériques, électroniques et scientifiques. Les établissements des entreprises multinationales totalisent plus de 30.000 emplois, soit 74% des 41.000 emplois de ce secteur présents dans l’aire urbaine.

Les liens de Genève plus forts avec l'international

Mais c'est du point de vue de l'intégration capitalistique que Genève est surtout plus tournée vers l'international que Lyon. L’aire urbaine fonctionnelle de Lyon devance celle de Genève en nombre total de liens financiers avec d’autres firmes, avec 4.760 contre 3.680, mais un tiers d’entre eux sont internes à son aire urbaine fonctionnelle. Genève est plus internationale sur les liens de contrôle se avec 85% d'entre eux se situant à cette échelle, contre seulement 26 % pour Lyon. Par ailleurs, on note que davantage d'entreprises à Genève qu’à Lyon dépendent d’entreprises multinationales (75 % contre 17 %).

Genève est en outre peu intégrée au tissu économiques des aires urbaines régionales. La part du transfrontalier est ainsi minime. « Les relations internes à l’ensemble Rhône–Alpes – Arc lémanique représentent en moyenne 38 % de ses liens de contrôle ou de subordination (soit la moyenne européenne), mais la majeure partie de ces liens ont lieu au sein de chaque aire urbaine fonctionnelle. Parmi les autres liens, 8 % ont lieu au sein de la même région (Rhône–Alpes ou Arc lémanique) et seulement 1 % sont transfrontaliers » indique l'INSEE.

Si les villes de l’Arc lémanique privilégient la portée internationale, les villes de la Région ont davantage de liens avec d’autres villes françaises. Malgré une distance plus importante, Lyon est ainsi plus dépendante de Paris que de la ville suisse.« Les entreprises parisiennes représentent 40 % des maisons–mères des filiales rhônalpines, mais seulement 5 % des investissements réalisés depuis les villes de Rhône–Alpes le sont dans l’aire urbaine fonctionnelle de Paris. Genève, Lausanne et Vevey ont surtout des liens avec les villes européennes»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».