Genève, plus intégrée internationalement que Lyon | Lyon Pôle Immo

Genève, plus intégrée internationalement que Lyon

L'aire urbaine de Lyon et celle de Genève, dont une partie est située en Rhône-Alpes, ne disposent pas du même rayonnement international.

Lyon et Genève sont géographiquement et démographiquement très proches. Mais une étude de l'INSEE Rhône-Alpes a montré que l’intégration transfrontalière demeurait très faible. « Le rayonnement international de Rhône–Alpes s’appuie peu sur les villes de la région lémanique voisine » note l'INSEE Rhône-Alpes.

Pour autant, le tissu économique rhonalpin reste ouvert aux grandes entreprises internationales, avec une forte présence des firmes dans les activités industrielles et scientifiques en Rhône–Alpes. Celles-ci représentent même une part importante dans la production d’énergie et du raffinage, la recherche et développement, les télécommunications ou encore dans l’industrie pharmaceutique. Dans d'autres secteurs, une part de l'emploi est aussi liée à ces firmes, comme dans les produits informatiques, électroniques et optiques, dans l’industrie chimique, mais aussi la fabrication d’équipements électriques ou encore la finance.

Les multinationales très présentes à Lyon et en Rhône-Alpes

Dans les secteurs de l’automobile ou de l’aérospatiale, leur poids ressort particulièrement dans les aires urbaines fonctionnelles de Lyon, Bourg–en–Bresse, Grenoble et Annecy. L'INSEE note que l’activité chimique est internationalisée à Bourg–en–Bresse, Montélimar et Villefranche-sur-Saône, et, dans une moindre mesure, à Grenoble, Chambéry et Lyon. C'est dans les aires de Lyon, Montélimar et Grenoble que les effectifs sont les plus nombreux. « L’emploi de l’industrie pharmaceutique rhônalpine dépend tout particulièrement de firmes multinationales dans les aires urbaines de Chambéry et de Roanne, et dans celles de Lyon et d’Annecy » précise l'intitut statistique.

Le poids de Grenoble est quant à lui important dans les activités numériques, électroniques et scientifiques. Les établissements des entreprises multinationales totalisent plus de 30.000 emplois, soit 74% des 41.000 emplois de ce secteur présents dans l’aire urbaine.

Les liens de Genève plus forts avec l'international

Mais c'est du point de vue de l'intégration capitalistique que Genève est surtout plus tournée vers l'international que Lyon. L’aire urbaine fonctionnelle de Lyon devance celle de Genève en nombre total de liens financiers avec d’autres firmes, avec 4.760 contre 3.680, mais un tiers d’entre eux sont internes à son aire urbaine fonctionnelle. Genève est plus internationale sur les liens de contrôle se avec 85% d'entre eux se situant à cette échelle, contre seulement 26 % pour Lyon. Par ailleurs, on note que davantage d'entreprises à Genève qu’à Lyon dépendent d’entreprises multinationales (75 % contre 17 %).

Genève est en outre peu intégrée au tissu économiques des aires urbaines régionales. La part du transfrontalier est ainsi minime. « Les relations internes à l’ensemble Rhône–Alpes – Arc lémanique représentent en moyenne 38 % de ses liens de contrôle ou de subordination (soit la moyenne européenne), mais la majeure partie de ces liens ont lieu au sein de chaque aire urbaine fonctionnelle. Parmi les autres liens, 8 % ont lieu au sein de la même région (Rhône–Alpes ou Arc lémanique) et seulement 1 % sont transfrontaliers » indique l'INSEE.

Si les villes de l’Arc lémanique privilégient la portée internationale, les villes de la Région ont davantage de liens avec d’autres villes françaises. Malgré une distance plus importante, Lyon est ainsi plus dépendante de Paris que de la ville suisse.« Les entreprises parisiennes représentent 40 % des maisons–mères des filiales rhônalpines, mais seulement 5 % des investissements réalisés depuis les villes de Rhône–Alpes le sont dans l’aire urbaine fonctionnelle de Paris. Genève, Lausanne et Vevey ont surtout des liens avec les villes européennes»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.


ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent

Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.


Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec


Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.


Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas

nullLe groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant

La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.


Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»

La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.


La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement

Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.


La France au 2ème rang du classement GRETI

Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .