Genève, plus intégrée internationalement que Lyon

L'aire urbaine de Lyon et celle de Genève, dont une partie est située en Rhône-Alpes, ne disposent pas du même rayonnement international.

Lyon et Genève sont géographiquement et démographiquement très proches. Mais une étude de l'INSEE Rhône-Alpes a montré que l’intégration transfrontalière demeurait très faible. « Le rayonnement international de Rhône–Alpes s’appuie peu sur les villes de la région lémanique voisine » note l'INSEE Rhône-Alpes.

Pour autant, le tissu économique rhonalpin reste ouvert aux grandes entreprises internationales, avec une forte présence des firmes dans les activités industrielles et scientifiques en Rhône–Alpes. Celles-ci représentent même une part importante dans la production d’énergie et du raffinage, la recherche et développement, les télécommunications ou encore dans l’industrie pharmaceutique. Dans d'autres secteurs, une part de l'emploi est aussi liée à ces firmes, comme dans les produits informatiques, électroniques et optiques, dans l’industrie chimique, mais aussi la fabrication d’équipements électriques ou encore la finance.

Les multinationales très présentes à Lyon et en Rhône-Alpes

Dans les secteurs de l’automobile ou de l’aérospatiale, leur poids ressort particulièrement dans les aires urbaines fonctionnelles de Lyon, Bourg–en–Bresse, Grenoble et Annecy. L'INSEE note que l’activité chimique est internationalisée à Bourg–en–Bresse, Montélimar et Villefranche-sur-Saône, et, dans une moindre mesure, à Grenoble, Chambéry et Lyon. C'est dans les aires de Lyon, Montélimar et Grenoble que les effectifs sont les plus nombreux. « L’emploi de l’industrie pharmaceutique rhônalpine dépend tout particulièrement de firmes multinationales dans les aires urbaines de Chambéry et de Roanne, et dans celles de Lyon et d’Annecy » précise l'intitut statistique.

Le poids de Grenoble est quant à lui important dans les activités numériques, électroniques et scientifiques. Les établissements des entreprises multinationales totalisent plus de 30.000 emplois, soit 74% des 41.000 emplois de ce secteur présents dans l’aire urbaine.

Les liens de Genève plus forts avec l'international

Mais c'est du point de vue de l'intégration capitalistique que Genève est surtout plus tournée vers l'international que Lyon. L’aire urbaine fonctionnelle de Lyon devance celle de Genève en nombre total de liens financiers avec d’autres firmes, avec 4.760 contre 3.680, mais un tiers d’entre eux sont internes à son aire urbaine fonctionnelle. Genève est plus internationale sur les liens de contrôle se avec 85% d'entre eux se situant à cette échelle, contre seulement 26 % pour Lyon. Par ailleurs, on note que davantage d'entreprises à Genève qu’à Lyon dépendent d’entreprises multinationales (75 % contre 17 %).

Genève est en outre peu intégrée au tissu économiques des aires urbaines régionales. La part du transfrontalier est ainsi minime. « Les relations internes à l’ensemble Rhône–Alpes – Arc lémanique représentent en moyenne 38 % de ses liens de contrôle ou de subordination (soit la moyenne européenne), mais la majeure partie de ces liens ont lieu au sein de chaque aire urbaine fonctionnelle. Parmi les autres liens, 8 % ont lieu au sein de la même région (Rhône–Alpes ou Arc lémanique) et seulement 1 % sont transfrontaliers » indique l'INSEE.

Si les villes de l’Arc lémanique privilégient la portée internationale, les villes de la Région ont davantage de liens avec d’autres villes françaises. Malgré une distance plus importante, Lyon est ainsi plus dépendante de Paris que de la ville suisse.« Les entreprises parisiennes représentent 40 % des maisons–mères des filiales rhônalpines, mais seulement 5 % des investissements réalisés depuis les villes de Rhône–Alpes le sont dans l’aire urbaine fonctionnelle de Paris. Genève, Lausanne et Vevey ont surtout des liens avec les villes européennes»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.