Genève, plus intégrée internationalement que Lyon

L'aire urbaine de Lyon et celle de Genève, dont une partie est située en Rhône-Alpes, ne disposent pas du même rayonnement international.

Lyon et Genève sont géographiquement et démographiquement très proches. Mais une étude de l'INSEE Rhône-Alpes a montré que l’intégration transfrontalière demeurait très faible. « Le rayonnement international de Rhône–Alpes s’appuie peu sur les villes de la région lémanique voisine » note l'INSEE Rhône-Alpes.

Pour autant, le tissu économique rhonalpin reste ouvert aux grandes entreprises internationales, avec une forte présence des firmes dans les activités industrielles et scientifiques en Rhône–Alpes. Celles-ci représentent même une part importante dans la production d’énergie et du raffinage, la recherche et développement, les télécommunications ou encore dans l’industrie pharmaceutique. Dans d'autres secteurs, une part de l'emploi est aussi liée à ces firmes, comme dans les produits informatiques, électroniques et optiques, dans l’industrie chimique, mais aussi la fabrication d’équipements électriques ou encore la finance.

Les multinationales très présentes à Lyon et en Rhône-Alpes

Dans les secteurs de l’automobile ou de l’aérospatiale, leur poids ressort particulièrement dans les aires urbaines fonctionnelles de Lyon, Bourg–en–Bresse, Grenoble et Annecy. L'INSEE note que l’activité chimique est internationalisée à Bourg–en–Bresse, Montélimar et Villefranche-sur-Saône, et, dans une moindre mesure, à Grenoble, Chambéry et Lyon. C'est dans les aires de Lyon, Montélimar et Grenoble que les effectifs sont les plus nombreux. « L’emploi de l’industrie pharmaceutique rhônalpine dépend tout particulièrement de firmes multinationales dans les aires urbaines de Chambéry et de Roanne, et dans celles de Lyon et d’Annecy » précise l'intitut statistique.

Le poids de Grenoble est quant à lui important dans les activités numériques, électroniques et scientifiques. Les établissements des entreprises multinationales totalisent plus de 30.000 emplois, soit 74% des 41.000 emplois de ce secteur présents dans l’aire urbaine.

Les liens de Genève plus forts avec l'international

Mais c'est du point de vue de l'intégration capitalistique que Genève est surtout plus tournée vers l'international que Lyon. L’aire urbaine fonctionnelle de Lyon devance celle de Genève en nombre total de liens financiers avec d’autres firmes, avec 4.760 contre 3.680, mais un tiers d’entre eux sont internes à son aire urbaine fonctionnelle. Genève est plus internationale sur les liens de contrôle se avec 85% d'entre eux se situant à cette échelle, contre seulement 26 % pour Lyon. Par ailleurs, on note que davantage d'entreprises à Genève qu’à Lyon dépendent d’entreprises multinationales (75 % contre 17 %).

Genève est en outre peu intégrée au tissu économiques des aires urbaines régionales. La part du transfrontalier est ainsi minime. « Les relations internes à l’ensemble Rhône–Alpes – Arc lémanique représentent en moyenne 38 % de ses liens de contrôle ou de subordination (soit la moyenne européenne), mais la majeure partie de ces liens ont lieu au sein de chaque aire urbaine fonctionnelle. Parmi les autres liens, 8 % ont lieu au sein de la même région (Rhône–Alpes ou Arc lémanique) et seulement 1 % sont transfrontaliers » indique l'INSEE.

Si les villes de l’Arc lémanique privilégient la portée internationale, les villes de la Région ont davantage de liens avec d’autres villes françaises. Malgré une distance plus importante, Lyon est ainsi plus dépendante de Paris que de la ville suisse.« Les entreprises parisiennes représentent 40 % des maisons–mères des filiales rhônalpines, mais seulement 5 % des investissements réalisés depuis les villes de Rhône–Alpes le sont dans l’aire urbaine fonctionnelle de Paris. Genève, Lausanne et Vevey ont surtout des liens avec les villes européennes»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.


Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART

Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.