Immobilier: les ventes ont repris en 2015, selon Guy Hoquet

Le réseau a fait état d’une augmentation du nombre de transactions de 11.5%.

Le réseau Guy Hoquet l'immobilier est l’un des premiers réseaux à faire part, en ce lundi, de ses chiffres de l’année 2015. Il a notamment évoqué une hausse du nombre de transactions, qui progresse de 11.5%. Des chiffres qui ravissent Fabrice Abraham, le président du réseau. « Tous les signaux de reprise sont au vert : le marché immobilier nous le confirme, avec une année 2015 qui marque une embellie de +11.5% en volumes de ventes », constate-t-il. « Des taux de crédit qui sont restés bas, des prix sur une tendance baissière, même légère, tout au long de l’année, et des acheteurs qui ont compris qu’il était temps d’acter, sont autant de paramètres qui expliquent cette situation » ajoute le dirigeant.

Les attentats de novembre semblent toutefois avoir eu un impact sur le marché. Le réseau note en effet « un pic de baisse d’activité avec une baisse de 20% du nombre de transactions durant la seconde moitié de novembre, et un allongement des délais de vente sur le dernier trimestre ».

Les primo-accédants ne sont pas de retour selon Guy Hoquet L’immobilier, même si, ils sont plus nombreux qu’en 2013. De 30% du marché cette année-là, ce type d’acquéreurs a représenté en 2015 36% des acquéreurs. « La nouvelle formule du PTZ, si elle est très intéressante pour les acheteurs dans le neuf, n’a peu ou pas d’incidence sur le marché de l’ancien, en ce qu’elle comporte une obligation d’effectuer des travaux à hauteur de 25% du prix d’achat, ce qui est un élément bloquant pour l’acquéreur », précise Fabrice Abraham dans le communiqué.

Les investisseurs à l’écart du marché

Si les primo-accédants sont de retour, les investisseurs dans l’ancien restent, pour leur part, à l’écart du marché ne représentant plus que 9% du marché de l’immobilier en 2015, contre 25% en 2011. Ces derniers ont notamment été échaudés par les mesures « peu engageantes du gouvernement, et notamment à la mise en place de l’encadrement des loyers parisiens » indique le réseau. « Les ventes de petites surfaces parisiennes sont très fortement impactées depuis la rentrée 2015, date d’entrée en vigueur de cette mesure », note Fabrice Abraham. Les investisseurs sont désormais plus enclins à privilégier la proche banlieue à Paris.

Les prix sont en légère baisse de 0.5% en France sur un an, et de 0.8% en Ile-de-France. Ils sont même en baisse de 1.5% dans la capitale. « Les acquéreurs se reportent en effet plus nombreux sur l’Ile-de-France que sur Paris intramuros, et préfèrent les maisons aux appartements : ces dernières voient leurs prix augmenter de 1.4% en France contre une baisse de 2,7% pour les appartements » note le réseau.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»

nullYann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.


Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.


Les prix des logements en hausse au 1er trimestre

C’est ce qu’a annoncé l’INSEE vendredi, via la publication des indices de prix des logements, neufs et anciens.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.


Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad

Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.


Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE

nullSelon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions

Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.


Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent

Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.


Les prix ont quasiment stagné en fin d’année 2024

Les prix des logements n’ont progressé que de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, après avoir été étales au troisième trimestre.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad


Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.


Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an

nullLes notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.