Lyon passe le cap des 500.000 habitants

La population municipale de la ville de Lyon a franchi ce cap symbolique. Villeurbanne approche du seuil des 150.000 habitants.

Lyon a officiellement dépassé le cap des 500.000 habitants. Selon les derniers chiffres de l’INSEE publiés jeudi, la population municipale de Lyon atteint en effet 500.715 habitants. En ajoutant la population comptée à part (étudiants, etc…), la population totale de la ville est de 509.233 habitants. On peut d’ailleurs rappeler qu’en se focalisant sur ce seul critère de la population totale, Lyon dépassait déjà l’an dernier la barre des 500.000 habitants. Au niveau français, la ville reste loin derrière Paris et Marseille, mais devance toujours assez nettement Toulouse (population municipale de 458.298 habitants)

En totalisant les populations municipales des 59 communes la composant, la population globale de la Métropole de Lyon atteint 1.336.994 habitants. Soit une croissance de 1% par rapport aux chiffres de 2008. Hors Métropole, le département du Rhône est, lui aussi, en croissance de 1,1%, à 442 851 habitants. Plus globalement, au niveau de la région Auvergne Rhône-Alpes, la croissance de la population atteint 0,8% à 7.757.595 habitants. Derrière la circonscription administrative d’Etat du Rhône (1.779.845 habitants), les départements de la Région les plus peuplés sont l’Isère (1.235.387 habitants), la Haute-Savoie (769.677 habitants), la Loire (756.715 habitants) et le Puy-de-Dôme (640.999 habitants).

Dynamisme de l’arc alpin

En dehors de la Métropole de Lyon (+1% de taux de variation annuel moyen entre 2008 et 2013), deux départements ont une croissance démographique particulièrement soutenue : l’Ain et la Haute Savoie, avec des taux respectifs de 1,3% et de 1,4%. Ces deux départements tirent parti de la forte croissance démographique de l’aire urbaine de Genève. Cette dernière dynamise notamment la démographie de la communauté d’agglomération « Annemasse Agglo» : depuis 1999, cette dernière est passée d’une population de 68.307 habitants à 86.355 habitants, soit une croissance annuelle de 2,3%.

On remarquera aussi la bonne tenue, en termes démographiques, de la communauté d’agglomération d’Annecy (+1,2% à 142.967 habitants), de la communauté d’agglomération du Lac du Bourget (+1,8% à 58.563 habitants) et de la CAPI (+1,1% à 102511 habitants). Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.


Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.