Immobilier tertiaire : 2015, année d’exception pour Lyon

La demande placée a atteint plus de 272.000 m2 en 2015, à quelques encablures de son record de 2007. Le marché de l’investissement tertiaire est lui aussi en nette progression, de 30%.

C’est ce matin que la FNAIM Entreprises de Lyon faisait état de ses chiffres annuels de l’année 2015. La fédération présentait ainsi les volumes de transactions émanant de 16 cabinets lyonnais en 2015 (dont CBRE, Cushman&Wakefield, JLL, BNP Paribas Real Estate, Aires d’Entreprises, ou encore Brice Robert) sur les divers segments du marché: locaux d’activités, logistiques et bureaux.

Et les chiffres dévoilés laissent apparaitre une année d’exception dans nombre de ces segments. Seul le marché des locaux industriels a en effet connu une baisse d’activité l’an dernier, avec un repli de 11% des m² placés sur ce segment, à 282.452 m², contre 320.415 m² l’an dernier.

Performance inédite depuis 2007

Pour les deux autres segments, l’heure est à la satisfaction : on enregistre une hausse de la demande placée, notamment sur le segment logistique. Les m² placés d’entrepôts ont en effet augmenté de 28%, à 382.530 m². La demande placée en bureaux a, elle, atteint un niveau quasiment inédit, à 272.153 m2 en 2015, non loin de son niveau record de 2007 (285.000 m²). L’autre fait marquant est le niveau d’investissement en immobilier tertiaire, à 760 millions d’investissement de bureaux, soit une hausse de 30% par rapport à 2014. Et en cumulant les investissements en bureaux, commerces, logistique, locaux industriels, et santé, les investissements atteignent 1, 25milliard d’euros.

Ce dynamisme du marché de l’immobilier d’entreprise n’a pas échappé à Gérard Collomb, qui s’est félicité dans un communiqué de ces bons chiffres : « cela confirme que le marché du bureau à Lyon se porte bien, et souligne le dynamisme économique et tertiaire de notre territoire. Comme le mettait déjà en avant l’étude IBM parue récemment, la Métropole de Lyon fait partie du TOP20 des Métropoles du Monde : Lyon, the place to be, the place to invest ! » a indiqué le président de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


“View One”, un immeuble tertiaire de 16.000 m² au Carré de Soie

Altarea Cogedim a inauguré ce nouvel immeuble situé au coeur de la ZAC Villeurbanne la Soie, au sein du Carré de soie, l’un des principaux pôles tertiaires de la Métropole de Lyon.


Nexity a dépassé ses objectifs en 2017

null
Le groupe a publié mardi ses résultats 2017, et fait état d’un total de 18.000 réservations sur l’année écoulée. Il prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de 10% en 2018.


Session de ventes pour Total, dont plusieurs en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE a lancé une nouvelle session de vente de 16 sites pour Total et ses filiales, dont plusieurs sites sont situés dans la région.


Le « Lab LPA » accueille 3 startups

Le lab lancé en juillet dernier par Lyon Parc Auto accueille désormais 3 jeunes entreprises accompagnées par l’établissement public local.


5 projets lyonnais dans les tiers lieux pour l’innovation Auvergne Rhône-Alpes

Suite à un appel à projet régional, 5 projets lyonnais ont été sélectionnés parmi les lauréats nationaux, à savoir  Centsept « Living Lab Social », Coexiscience «Coosinus», Lyon Urban Data, I-care cluster et Arty Farty.


2018, une année “qui devrait facilement dépasser les 300.000 m² placés”


Stéphane Jullien est le directeur du département “Bureaux” de l’agence JLL de Lyon. Nous évoquons avec lui les perspectives du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.
»
“Le succès de l’offre restructurée est un phénomène intéressant”


“Le succès de l’offre restructurée est un phénomène intéressant”

Stéphane Jullien est le directeur du département “Bureaux” de l’agence JLL de Lyon. Nous évoquons avec lui le bilan 2017 et les perspectives du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.


Bonne performance pour l’hôtellerie en décembre

Le mois de décembre 2017 a été marqué par une hausse des performances de l’hôtellerie lyonnaise par rapport l’an dernier.


Belleville: inauguration du chantier du futur centre d’Action

null
Barjane et Action inauguraient ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour le distributeur par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d’activités Lybertec.


Record de la demande placée en locaux industriels à Lyon


Le chiffre des m² placés en région lyonnaise s’est révélé bien supérieur au niveau habituellement constaté des 300.000 m² placés.


Un marché de l’immobilier d’entreprise toujours dynamique à Lyon

Si le marché de l’immobilier tertiaire s’est maintenu à un haut niveau dans la Métropole, le marché des locaux d’activité atteint un record.


Citadium s’installera au sein du Grand Hôtel-Dieu

L’enseigne référente de la street culture du groupe Printemps s’installera au sein d’un espace de 1.259m2, sous la grande verrière de la cour du Midi.


Fluidra Commercial France prend à bail 1.667 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions en bureaux et locaux d’activité.


Saint-Quentin Fallavier : AC logistique prend à bail 2.863 m² de locaux

JLL a communiqué mardi des transactions en bureaux et locaux d’activités pour lesquelles il était conseil.


Agnès Buguet rejoint Brice Robert Arthur Loyd

Cette ex consultante investissements chez Arthur Loyd Investissements à Paris a été nommée directrice investissements au sein du conseil.