Immobilier tertiaire : 2015, année d’exception pour Lyon

La demande placée a atteint plus de 272.000 m2 en 2015, à quelques encablures de son record de 2007. Le marché de l’investissement tertiaire est lui aussi en nette progression, de 30%.

C’est ce matin que la FNAIM Entreprises de Lyon faisait état de ses chiffres annuels de l’année 2015. La fédération présentait ainsi les volumes de transactions émanant de 16 cabinets lyonnais en 2015 (dont CBRE, Cushman&Wakefield, JLL, BNP Paribas Real Estate, Aires d’Entreprises, ou encore Brice Robert) sur les divers segments du marché: locaux d’activités, logistiques et bureaux.

Et les chiffres dévoilés laissent apparaitre une année d’exception dans nombre de ces segments. Seul le marché des locaux industriels a en effet connu une baisse d’activité l’an dernier, avec un repli de 11% des m² placés sur ce segment, à 282.452 m², contre 320.415 m² l’an dernier.

Performance inédite depuis 2007

Pour les deux autres segments, l’heure est à la satisfaction : on enregistre une hausse de la demande placée, notamment sur le segment logistique. Les m² placés d’entrepôts ont en effet augmenté de 28%, à 382.530 m². La demande placée en bureaux a, elle, atteint un niveau quasiment inédit, à 272.153 m2 en 2015, non loin de son niveau record de 2007 (285.000 m²). L’autre fait marquant est le niveau d’investissement en immobilier tertiaire, à 760 millions d’investissement de bureaux, soit une hausse de 30% par rapport à 2014. Et en cumulant les investissements en bureaux, commerces, logistique, locaux industriels, et santé, les investissements atteignent 1, 25milliard d’euros.

Ce dynamisme du marché de l’immobilier d’entreprise n’a pas échappé à Gérard Collomb, qui s’est félicité dans un communiqué de ces bons chiffres : « cela confirme que le marché du bureau à Lyon se porte bien, et souligne le dynamisme économique et tertiaire de notre territoire. Comme le mettait déjà en avant l’étude IBM parue récemment, la Métropole de Lyon fait partie du TOP20 des Métropoles du Monde : Lyon, the place to be, the place to invest ! » a indiqué le président de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle prise à bail dans le Sky 56

Gecina a confirmé la prise à bail par Orange d’un étage supplémentaire dans cet IGH situé au sud du quartier de la Part-Dieu. Ce qui représente près de 2 700 m².
» Sky 56 : une grande partie du programme est loué


Sky 56 : 83% du programme est loué

Le taux de pré-commercialisation des programmes tertiaires repart à la hausse dans le Grand Lyon. Lors de la visite de rentrée de la Métropole, le directeur de la SPL Lyon Part-Dieu a indiqué que le démarrage des travaux du Silex 2, prochain programme majeur du quartier, pourraient intervenir d’ici la fin 2017.


Des ruches dans le parc industriel de la Plaine de l’Ain

Des animations autour d’un rucher seront organisées le 15 septembre afin de créer une véritable communauté d’échange et de partage au sein du PIPA.


Le Matmut stadium, centralité du quartier de Gerland


Le match inaugural du Matmut Stadium a eu lieu samedi, en présence du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, et du maire de Lyon, Georges Képénékian.
» Le Matmut stadium change de dimension


Première visite de rentrée pour le président Kimelfeld

null
Chaque année, le président de la Métropole de Lyon visite les chantiers en cours dans l’agglomération. David Kimelfeld, élu en juillet à la tête de l’institution, n’a pas failli à la tradition.


Coworking : Nextdoor Lyon ouvre ses portes

Le plus grand espace ce coworking de l’agglomération lyonnaise, installé dans le Silex 1, a ouvert ce vendredi ses nouveaux espaces de travail collaboratif.
» Marine Bonnell, community builder chez Nextdoor : « Lyon est exemplaire dans le coworking »


« Lyon est exemplaire dans le coworking »

Nous avions rencontré au printemps Marine Bonnell, community builder chez Nextdoor. Elle explique les grands principes de l’implantation de cet espace de coworking à Lyon.


Hays Régions / Hays Personnel prend à bail 672 m² de bureaux à Lyon

CBRE a communiqué des transactions enregistrées en juin et juillet.


SCPI et OPCI : collecte en hausse, taux de distribution en baisse

L’ASPIM a communiqué ses statistiques pour le premier semestre 2017, qui montrent une collecte record sur ces fonds d’investissement en immobilier.


Lyon 7 : grosse prise à bail dans le Tangram

GFI Informatique a signé un bail auprès d’Affine pour prendre à bail 2.170 m2 dans le Tangram à Lyon.
» Affine publie un bénéfice net consolidé de 6,9 millions d’euros


Résultat d’exploitation 2016 de 16,5 millions d’euros pour DCB International

Le groupe de Didier Caudard-Breille a fait état de ses résultats annuels, avec une nette croissance du chiffre d’affaires de 132 millions d’euros.


Sky 56 reçoit le label «Chantier bleu»

null
L’IGH construit par Bouygues Bâtiment Sud-Est dans le sud de la Part-Dieu a reçu au début du mois de juillet ce label visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière de santé, de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement.


«Nous ne devrions pas réitérer le record de l’année dernière»

null
Benoit de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Le directeur région Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction évoque pour Lyon Pôle Immo les derniers chiffres de de l’immobilier de bureaux dans la Métropole.


Saint-Quentin-Fallavier : Transport Route Service loue 3.350 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de transactions à Saint-Quentin-Fallavier, ainsi qu’à Lyon, Corbas, Dardilly, Décines, Chassieu, et la Mulatière.


Rachat d’ANF Immobilier par Icade : nouvelle consolidation chez les foncières

Icade a indiqué lundi avoir signé des protocoles de négociations exclusives avec Eurazeo et ANF Immobilier en vue de l’achat de la participation majoritaire dans le groupe présidé par Bruno Keller.