Immobilier tertiaire : 2015, année d’exception pour Lyon | Lyon Pôle Immo

Immobilier tertiaire : 2015, année d’exception pour Lyon

La demande placée a atteint plus de 272.000 m2 en 2015, à quelques encablures de son record de 2007. Le marché de l’investissement tertiaire est lui aussi en nette progression, de 30%.

C’est ce matin que la FNAIM Entreprises de Lyon faisait état de ses chiffres annuels de l’année 2015. La fédération présentait ainsi les volumes de transactions émanant de 16 cabinets lyonnais en 2015 (dont CBRE, Cushman&Wakefield, JLL, BNP Paribas Real Estate, Aires d’Entreprises, ou encore Brice Robert) sur les divers segments du marché: locaux d’activités, logistiques et bureaux.

Et les chiffres dévoilés laissent apparaitre une année d’exception dans nombre de ces segments. Seul le marché des locaux industriels a en effet connu une baisse d’activité l’an dernier, avec un repli de 11% des m² placés sur ce segment, à 282.452 m², contre 320.415 m² l’an dernier.

Performance inédite depuis 2007

Pour les deux autres segments, l’heure est à la satisfaction : on enregistre une hausse de la demande placée, notamment sur le segment logistique. Les m² placés d’entrepôts ont en effet augmenté de 28%, à 382.530 m². La demande placée en bureaux a, elle, atteint un niveau quasiment inédit, à 272.153 m2 en 2015, non loin de son niveau record de 2007 (285.000 m²). L’autre fait marquant est le niveau d’investissement en immobilier tertiaire, à 760 millions d’investissement de bureaux, soit une hausse de 30% par rapport à 2014. Et en cumulant les investissements en bureaux, commerces, logistique, locaux industriels, et santé, les investissements atteignent 1, 25milliard d’euros.

Ce dynamisme du marché de l’immobilier d’entreprise n’a pas échappé à Gérard Collomb, qui s’est félicité dans un communiqué de ces bons chiffres : « cela confirme que le marché du bureau à Lyon se porte bien, et souligne le dynamisme économique et tertiaire de notre territoire. Comme le mettait déjà en avant l’étude IBM parue récemment, la Métropole de Lyon fait partie du TOP20 des Métropoles du Monde : Lyon, the place to be, the place to invest ! » a indiqué le président de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.