Immobilier tertiaire : 2015, année d’exception pour Lyon

La demande placée a atteint plus de 272.000 m2 en 2015, à quelques encablures de son record de 2007. Le marché de l’investissement tertiaire est lui aussi en nette progression, de 30%.

C’est ce matin que la FNAIM Entreprises de Lyon faisait état de ses chiffres annuels de l’année 2015. La fédération présentait ainsi les volumes de transactions émanant de 16 cabinets lyonnais en 2015 (dont CBRE, Cushman&Wakefield, JLL, BNP Paribas Real Estate, Aires d’Entreprises, ou encore Brice Robert) sur les divers segments du marché: locaux d’activités, logistiques et bureaux.

Et les chiffres dévoilés laissent apparaitre une année d’exception dans nombre de ces segments. Seul le marché des locaux industriels a en effet connu une baisse d’activité l’an dernier, avec un repli de 11% des m² placés sur ce segment, à 282.452 m², contre 320.415 m² l’an dernier.

Performance inédite depuis 2007

Pour les deux autres segments, l’heure est à la satisfaction : on enregistre une hausse de la demande placée, notamment sur le segment logistique. Les m² placés d’entrepôts ont en effet augmenté de 28%, à 382.530 m². La demande placée en bureaux a, elle, atteint un niveau quasiment inédit, à 272.153 m2 en 2015, non loin de son niveau record de 2007 (285.000 m²). L’autre fait marquant est le niveau d’investissement en immobilier tertiaire, à 760 millions d’investissement de bureaux, soit une hausse de 30% par rapport à 2014. Et en cumulant les investissements en bureaux, commerces, logistique, locaux industriels, et santé, les investissements atteignent 1, 25milliard d’euros.

Ce dynamisme du marché de l’immobilier d’entreprise n’a pas échappé à Gérard Collomb, qui s’est félicité dans un communiqué de ces bons chiffres : « cela confirme que le marché du bureau à Lyon se porte bien, et souligne le dynamisme économique et tertiaire de notre territoire. Comme le mettait déjà en avant l’étude IBM parue récemment, la Métropole de Lyon fait partie du TOP20 des Métropoles du Monde : Lyon, the place to be, the place to invest ! » a indiqué le président de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bureaux à Lyon: forte demande locative en presqu’île, selon Bureauxlocaux

Selon le site d’annonces immobilières pour les entreprises, la presqu’île a le vent en poupe, dans un marché plus fluide qu’à Paris et Marseille.


Le nouveau siège d’Everial, l’un des prochains gros programmes de Rillieux-la-Pape

null
L’ensemble, dont la première pierre sera posée en septembre, comprendra un immeuble tertiaire et un bâtiment de stockage, pour une surface de 10.000 m².
»
Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape: « nous sommes en réflexion sur Perica »


Mauvais mois de mai pour l’hôtellerie lyonnaise

Le mois de mai a été mauvais pour l’hôtellerie lyonnaise, selon la note mensuelle de la CCI portant sur l’activité dans le secteur.


« Nous avons rempli ce bâtiment à une vitesse incroyable »

Didier Caudard-Breille est le président de DCB International. Il évoque l’opération Fireworks.


« Nous sommes en réflexion sur Perica »

Alexandre Vincendet est le maire de Rillieux-la-Pape. Il évoque la transformation de la zone économique de Perica, les mutations de l’ensemble de sa ville.


DCB reste propriétaire de « Fireworks » à Rillieux-la-Pape


Le programme développé par DCB International, intégralement commercialisé lors de sa livraison, a été inauguré mardi 4 juillet à Rillieux-la-Pape.
» Didier Caudard-Breille : « Nous avons rempli ce bâtiment à une vitesse incroyable »


Deka Immobilien acquiert le « New Deal »

Le groupe 6ème Sens Immobilier a cédé l’ancien garage Citroën, immeuble emblématique du 7ème arrondissement, qu’il avait entièrement réhabilité et réaménagé.


Brice Robert Arthur Loyd promeut son offre d’immobilier d’activité

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait le point sur son offre sur ce segment de marché.


Saint-Martin de Vinoux : SMA acquiert 25.000 m² de bureaux

Le conseil en immobilier d’entreprise CBRE accompagnait Sofilo et GA Smart Building dans cette cession.


Le PIPA poursuit sa croissance

Le parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi, qui a révélé une croissance des emplois supplémentaires sur le parc en 2016.


«Silex2 devrait être précommercialisé à des valeurs supérieures à 300€»

null
Loïc de Villard est le directeur de l’agence de Lyon de CBRE. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’activité du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.


Cheminova Agro France prend à bail 636 m² dans «Convergence»

Brice Robert Arthur Lloyd a fait état des dernières transactions qu’il a réalisées.


Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon accueillera Grand Playground

Le concept store sera situé dans espace de 943 m² situé dans la Cour du Midi , sous la grande verrière.


La Loire présente en force au SIEC

Les villes de Roanne, Saint-Etienne et Saint-Chamond sont présentes au travers de divers projets commerciaux.


Le SIEC a débuté ce mercredi

Le salon du Retail se tient ces 21 et 22 juin. Celui-ci comprendra de nouveaux pavillons. Les projets des métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes y sont assez présents.
» La Loire présente au SIEC au travers de 3 projets