DCB International vend l’immeuble Récamier C à un OPCI

L’immeuble avait été acquis en 2014 par le groupe de Didier Caudard-Breille.

Le groupe de Didier Caudard-Breille a signé début février la vente de l’immeuble Récamier C, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Celui-ci se situe à l’angle des rues Robert et Barrier. C’est un OPCI géré par Swiss Life REIM qui s’est porté acquéreur de cet actif. Pour ce dernier, le bâtiment a un positionnement de qualité au cœur de la Part-Dieu, et dispose aussi d’avoir des locataires fidèles et de qualité. Aucun montant n’a été dévoilé pour cette opération.

« La cession de cet immeuble de bureaux, idéalement situé dans le quartier de La Part Dieu, confirme le renforcement de l’activité de valorisation d’actifs du groupe lyonnais et de la stratégie de tertiarisation du portefeuille de Dynapierre » indique le groupe dans un communiqué.

Disposant de 48 places de stationnement en sous-sol, la superficie de l’immeuble est de 3500 m2. L’immeuble compte trois sociétés locataires dont les baux ont été récemment renouvelés : Areva, ESI Groupe et une filiale de Cap Gemini.

Importante opération de rénovation

L’immeuble Récamier avait été acquis en octobre 2014 par DCB International, à l’occasion d’une des plus importantes ventes de l’année sur la Métropole de Lyon : Aerium avait en effet vendu 3 immeubles à DCB, ANF Immobilier et Crédit Agricole Assurance. DCB a ensuite rénové le Récamier, en site occupé. Il a en outre réalisé le changement des systèmes de chauffage et de rafraichissement, la réfection des parties communes et de l’ascenseur ainsi que le ravalement de la façade avec la pose d’une isolation par l’extérieur contribuant à l’amélioration de la note ISR de l’actif dès l’acquisition. La gestion technique du bâtiment via sa filiale Real Blue Property Management sera, après cette vente, toujours réalisée par DCB.

« Cette opération vient confirmer l’attrait du Groupe DCB International pour la réalisation d’opérations de rénovation et de valorisation d’immeubles existants de toutes générations » a indiqué le groupe. On se souvient notamment de l’opération de réhabilitation du Milkyway, que DCB avait porté à la Confluence.

Sorovim Entreprise a réalisé cette transaction. Le vendeur était représenté par l’étude Alcaix – Maître Hervé Ravau et l’acquéreur était représenté par l’étude KL Associés – Maître Chantal Gaudry.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

nullElle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes


MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB

Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.


Carré de Soie : les élus déplorent le départ de Renault

La Métropole et la Ville de Vaulx-en-Velin ont fait part de leur « incompréhension », suite à l’annonce de la fermeture du site de Renault Lyon-Est.


«  Il y a une demande exprimée forte en locaux d’activité »

Loïc de Villard est le président de la FNAIM Entreprises en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les chiffres du premier trimestre sur les marchés des bureaux et des locaux d’activités.


Décines : « Diptyk 2 » a été vendu

null
L’immeuble tertiaire de 2.300 m² a été vendu à un groupement Banque des Territoires/Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.


Socios Services France prend à bail 581 m² dans le « Part-Dieu Central »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de mars.


Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne

null
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.


Le marché des locaux d’activité à Lyon reste «dans une dynamique record»

C’est le constat dressé par JLL, qui a analysé les chiffres du premier trimestre 2022 dans l’aire urbaine de Lyon. Pour le conseil, le marché réalise « un excellent départ dans la lignée de 2021 ».


Spirit Entreprises : première agence régionale près de Lyon

La filiale s’implante au sein de la zone industrielle Mi-Plaine, à Chassieu.


Part-Dieu : Greenaffair prend à bail 297 m² de bureaux

Valoris Real Estate était commercialisation lors de cette transaction.


JLL fait part d’une « reprise confirmée » sur l’agglomération lyonnaise

Le conseil en immobilier d’entreprise a commenté les chiffres de demande placée compilés par le CECIM sur la Métropole de Lyon au 1er trimestre.


«Il y a une demande qui reste non satisfaite»

nullCédric Serre est le responsable de la FNAIM Auvergne Entreprises. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, au travers du bilan annuel du marché dévoilé par l’organisation en début de mois.


Clermont-Ferrand accueillera le service de l’origine de la Douane et du Made in France

L’implantation de ce service, qui se fera le 2 mai, a été annoncée par Olivier Dussopt.


Sogenial Immobilier acquiert 5.343 m² de locaux d’activités à Roanne

nullCette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI « Coeur de Régions ».


Clermont Auvergne Métropole : +23% de demande placée en bureaux en 2021

Les chiffres ont été récemment dévoilés par la FNAIM Auvergne. La demande placée en locaux est en revanche en repli.