<p>Nexity intervient sur ce secteur de Mermoz, où est développée une ZAC (SDH/LPI) </p>
Le promoteur a inauguré ce programme, construit dans le périmètre de la ZAC Mermoz Nord.
Frédéric Marchal, PDG de Nexity Immobilier Résidentiel Rhône Loire Auvergne, et son équipe inaugurent ce vendredi la première phase de la résidence Oz, en présence de Christian Coulon, maire du 8ème arrondissement de Lyon, et de Michel Le Faou, Vice-président de la Métropole de Lyon et adjoint au maire de Lyon en charge de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville.
« Nous livrons ce matin la première tranche du bâtiment » explique Fréderic Marchal. Il va ainsi remettre les clés aux nouveaux résidents, Monsieur et Madame Martinez. Se situant dans le périmètre de la zone ANRU, l’opération était majoritairement dédiée à la primo-accession : sur les 53 logements du programme, 70% des logements devaient en effet être vendus à des acquéreurs faisant de ceux-ci leur résidence principale. Les primo-accédants ont ainsi pu bénéficier, dans ce programme, de la TVA à 5.5%, le prix moyen s’établissant à 2900 euros le m², plus parking.
Un financement facilité par la prime 3A et le PTZ
Outre ce taux réduit lié au secteur de renouvellement urbain, les primo-accédants ont pu bénéficier, pour leur financement, du prêt à taux zéro (PTZ), et de la prime 3A de la Métropole. « C’est l’ensemble de ces dispositions qui rend possible l’accession dans ce quartier » souligne Frédéric Marchal. Les habitants bénéficient en outre d’une bonne desserte en transports en commun, du fait de la proximité de la résidence avec la station Mermoz Pinel, située sur la ligne D du métro.
La récente réforme du PTZ et la reconduction du PTZ sont donc de nature à satisfaire le dirigeant. « La quotité du PTZ est passé de 26% à 40% et les durées de prêt ont été allongées, ce qui participe à une meilleure solvabilisation de nos clients » analyse-t-il.
Ce type d’opérations demeure toutefois assez rare, du fait de charges foncières limitées à l’intérieur des zones ANRU de l’agglomération et de la bande des 300 mètres les entourant. Frédéric Marchal fait état de négociations foncières de facto assez âpres sur ce type de foncier: « ce sont des propriétaires privés qui détiennent des terrains sur lesquels les négociations foncières sont difficiles, parce que les terrains sont peu abondants ».
Le programme Oz n’est toutefois pas terminé. Michel Le Faou et Christian Coulon avaient, rappelons-le, lancé il y a plus de 6 mois, le 17 septembre 2015, la deuxième phase de la construction de la résidence Oz, sur cette ZAC Mermoz Nord.
