L’office public de l’habitat a livré un programme de 19 logements en accession sociale à la propriété.
Diver’Cita, un programme de 19 logements situé dans la ZAC des Maisons neuves à Villeurbanne, a été livra par Lyon Métropole Habitat. D’après l’office public de l’habitat, les prix et les conditions d’acquisition ont permis une commercialisation rapide : « l’opération Diver’Cita a remporté un vif succès, tous les logements ont immédiatement trouvé acquéreur » note l’office
Le programme a été développé sur cette zone d’aménagement concerté dont Lyon Métropole Habitat est aménageur, et où près de 400 logements vont sortir de terre d’ici 2017. Il compte en son sein 19 appartements, qui vont du T2 au T4 en duplex. Ils sont dotés de longs balcons offrant une vue dégagée. 23 stationnements ont été prévus en sous-sol. Les prix sont attractifs pour un programme neuf situé non loin de la Part-Dieu : les appartements étaient en effet vendus à un prix moyen de 2.870 € TTC par m2 habitable pour un logement avec un stationnement et 2.655 € TTC / m2 habitable sans stationnement. C’est une remise de près de 20 % en dessous du prix du marché.
Des clients primo accédants
Concernant le profil des acquéreurs, l’office indique que « les nouveaux propriétaires, tous primo accédants sont âgés pour la plupart de moins de 50 ans (la moyenne d’âge est de 37 ans), il s’agit de personnes seules, en couple avec ou sans enfants ou de familles monoparentales. Auparavant 42 % d’entre eux étaient locataires chez un bailleur social dans le Grand Lyon ».
L’accession pour les ménages modestes peut se faire par divers biais, et notamment par celui de l'accession sociale dans le neuf, comme c’est le cas avec ce programme Diver’Cita. « 100% du risque financier étant couvert par Lyon Métropole Habitat, l’accession sociale représente un achat ultra sécurisé pour les ménages ne disposant pas de revenus élevés » relève le bailleur.
Cela peut passer aussi par la vente de logements HLM existants, où les locataires de l’office sont alors prioritaires pour acquérir les biens pendant les deux premiers mois suivant la publication des annonces.
Les acquéreurs peuvent en outre bénéficier d’aides diverses telles que le prêt à taux zéro plus + (PTZ+), ou encore le prêt social location accession (PSLA).
