<p>L'Hôtel Crowne Plaza, à la Cité Internationale (SDH/LPI)</p>
Malgré les attentats, les résultats de l’hôtellerie lyonnaise ont été très bons dans le courant de l’année 2015.
La CCI a fait part mardi des résultats de l’hôtellerie lyonnaise sur l’année 2015. Ceux-ci s’inscrivent dans une tendance internationale de croissance des arrivées touristiques, malgré les attentats terroristes de janvier et novembre.
La fréquentation a été meilleure qu’en 2014. Le taux d’occupation moyen s’établit ainsi en hausse de 3%, avec des prix moyens en hausse de 2%. Le RevPAR annuel s’élève ainsi à 53,8 € HT, soit une progression de 5% par rapport à 2014. L’offre hôtelière lyonnaise a par ailleurs compté 381 ouvertures de chambres en 2015. L’offre augmente ainsi de 2,56%.
Le marché hôtelier lyonnais reste le 3e de France, derrière Nice et Paris, à la faveur d’une activité événementielle riche au premier semestre et d’une clientèle de loisirs toujours plus nombreuse. Le parc hôtelier de la Métropole est aujourd’hui composé de 14 623 chambres d’hôtel et 3 457 appartements.
3 premiers trimestres très bons
Le premier trimestre a notamment été très bon. « Le marché hôtelier du Grand Lyon réalise une augmentation record de son RevPar de 20,5 % sur ce premier trimestre. L’organisation du SIRHA mais également d’autres évènements « affaires » expliquent la forte hausse des résultats sur cette première partie de l’année. A la fin du mois de janvier la destination présentait +45 % de RevPar par rapport à janvier 2014 » explique la CCI.
Le mois de juin a également enregistré une activité « affaires » importante, avec le Congrès Mondial des Sociétés de Roses, le SIDO, le salon Industrie. Ces évènements ont permis une montée en puissance des résultats sur le trimestre, avec une hausse de 6 % de RevPar par rapport à la même période en 2014. La saison estivale (juillet et août cumulés) s’est traduite une croissance de son RevPar moyen de 8,65 % par rapport à l’été 2014, du fait de l’évènement Innorobo ou encore du sommet mondial Climat et Territoires. Sur le mois d’août, l’organisation des Championnats du Monde d’athlétisme vétérans (WMAC) a également permis l’accueil de 15 000 personnes représentant 115 pays et une augmentation des indicateurs sur les week-ends .
Mauvais quatrième trimestre
Seule ombre au tableau : le dernier quadrimestre a été bien plus faible. « La tenue de grands évènements sur les mois de septembre et novembre n’a pas permis à la destination de gommer l’annulation de la Fête des Lumières suite aux attentats de Paris. Cette annulation pénalise les indicateurs qui se trouvent sur décembre avec -22,6 % de RevPar » note la CCI. La baisse du RevPar sur ce quadrimestre est de 6,3 % par rapport à 2014.
