L’hôtellerie lyonnaise a connu une année de croissance sur 2015

Malgré les attentats, les résultats de l’hôtellerie lyonnaise ont été très bons dans le courant de l’année 2015.

La CCI a fait part mardi des résultats de l’hôtellerie lyonnaise sur l’année 2015. Ceux-ci s’inscrivent dans une tendance internationale de croissance des arrivées touristiques, malgré les attentats terroristes de janvier et novembre.

La fréquentation a été meilleure qu’en 2014. Le taux d’occupation moyen s’établit ainsi en hausse de 3%, avec des prix moyens en hausse de 2%. Le RevPAR annuel s’élève ainsi à 53,8 € HT, soit une progression de 5% par rapport à 2014. L’offre hôtelière lyonnaise a par ailleurs compté 381 ouvertures de chambres en 2015. L’offre augmente ainsi de 2,56%.

Le marché hôtelier lyonnais reste le 3e de France, derrière Nice et Paris, à la faveur d’une activité événementielle riche au premier semestre et d’une clientèle de loisirs toujours plus nombreuse. Le parc hôtelier de la Métropole est aujourd’hui composé de 14 623 chambres d’hôtel et 3 457 appartements.

3 premiers trimestres très bons

Le premier trimestre a notamment été très bon. « Le marché hôtelier du Grand Lyon réalise une augmentation record de son RevPar de 20,5 % sur ce premier trimestre. L’organisation du SIRHA mais également d’autres évènements « affaires » expliquent la forte hausse des résultats sur cette première partie de l’année. A la fin du mois de janvier la destination présentait +45 % de RevPar par rapport à janvier 2014 » explique la CCI.

Le mois de juin a également enregistré une activité « affaires » importante, avec le Congrès Mondial des Sociétés de Roses, le SIDO, le salon Industrie. Ces évènements ont permis une montée en puissance des résultats sur le trimestre, avec une hausse de 6 % de RevPar par rapport à la même période en 2014. La saison estivale (juillet et août cumulés) s’est traduite une croissance de son RevPar moyen de 8,65 % par rapport à l’été 2014, du fait de l’évènement Innorobo ou encore du sommet mondial Climat et Territoires. Sur le mois d’août, l’organisation des Championnats du Monde d’athlétisme vétérans (WMAC) a également permis l’accueil de 15 000 personnes représentant 115 pays et une augmentation des indicateurs sur les week-ends .

Mauvais quatrième trimestre

Seule ombre au tableau : le dernier quadrimestre a été bien plus faible. « La tenue de grands évènements sur les mois de septembre et novembre n’a pas permis à la destination de gommer l’annulation de la Fête des Lumières suite aux attentats de Paris. Cette annulation pénalise les indicateurs qui se trouvent sur décembre avec -22,6 % de RevPar » note la CCI. La baisse du RevPar sur ce quadrimestre est de 6,3 % par rapport à 2014.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Mercialys a acquis Saint-Genis 2

Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.


Le futur pôle LYVE de Vénissieux en chantier

nullLe préfet secrétaire général de la préfecture et le président de la Métropole ont visité ce vendredi ce futur site situé au cœur d’USIN Lyon Parilly.


Lyon 7e : un immeuble de 2.000 m² cédé

Cet ensemble immobilier de bureaux est situé entre les stations de métro Jean Macé et Saxe-Gambetta.


«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu

nullLa première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.


Adoption définitive de la proposition de loi Daubié

Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».


Valoris Real Estate restructure son organisation

Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.


Les rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes / Genève à Charbonnières le 17 juin

Ces rencontres se tiendront au sein du campus Région du Numérique sur le thème de l’IA au service des entreprises.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Une nouvelle étape pour le campus Région du numérique

nullLa nouvelle aile du campus du numérique implantée dans le bâtiment historique de la Région Rhône-Alpes a été inaugurée il y a quelques jours à Charbonnières. Cette mue est le fruit d’un chantier réalisé en un peu plus d’un an par le groupement mené par Eiffage Construction.


Lancement d’une mission stratégique dédiée au commerce en ville

C’est ce qu’a annoncé Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville.


Une subvention exceptionnelle à My Presqu’île

nullLa Métropole de Lyon a annoncé accorder une subvention exceptionnelle à l’association pour l’accompagnement des commerçants de la presqu’île lyonnaise. L’opposition a toutefois critiqué «une réponse clairement pas à la hauteur des enjeux».


Audessa a été inauguré

nullL’opération de réhabilitation-extension réalisée par de 13.000 m² de l’ancien siège de RTE accueille désormais des surfaces de bureaux et commerces.


Valoris Real Estate dresse un bilan de son service Retail

Valoris Real Estate a fait part d’un bilan pour son service Retail au deuxième trimestre avec plusieurs signatures sur la région lyonnaise et en périphérie.


Investissements étrangers : la Métropole de Lyon reste la plus attractive

nullSi Lyon reste, selon le dernier baromètre sur l’attractivité de EY, en tête des Métropoles régionales pour les investissements étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes tombe à la deuxième place au palmarès des régions d’accueil des projets industriels en Europe.


Le marché «montre une capacité à s’ajuster» selon Catella

En immobilier d’entreprise, le spécialiste de l’évaluation et de l’analyse des actifs immobiliers note une reprise marquée au 1er trimestre en matière d’investissement, portée par quelques grandes opérations.