L’hôtellerie lyonnaise a connu une année de croissance sur 2015

Malgré les attentats, les résultats de l’hôtellerie lyonnaise ont été très bons dans le courant de l’année 2015.

La CCI a fait part mardi des résultats de l’hôtellerie lyonnaise sur l’année 2015. Ceux-ci s’inscrivent dans une tendance internationale de croissance des arrivées touristiques, malgré les attentats terroristes de janvier et novembre.

La fréquentation a été meilleure qu’en 2014. Le taux d’occupation moyen s’établit ainsi en hausse de 3%, avec des prix moyens en hausse de 2%. Le RevPAR annuel s’élève ainsi à 53,8 € HT, soit une progression de 5% par rapport à 2014. L’offre hôtelière lyonnaise a par ailleurs compté 381 ouvertures de chambres en 2015. L’offre augmente ainsi de 2,56%.

Le marché hôtelier lyonnais reste le 3e de France, derrière Nice et Paris, à la faveur d’une activité événementielle riche au premier semestre et d’une clientèle de loisirs toujours plus nombreuse. Le parc hôtelier de la Métropole est aujourd’hui composé de 14 623 chambres d’hôtel et 3 457 appartements.

3 premiers trimestres très bons

Le premier trimestre a notamment été très bon. « Le marché hôtelier du Grand Lyon réalise une augmentation record de son RevPar de 20,5 % sur ce premier trimestre. L’organisation du SIRHA mais également d’autres évènements « affaires » expliquent la forte hausse des résultats sur cette première partie de l’année. A la fin du mois de janvier la destination présentait +45 % de RevPar par rapport à janvier 2014 » explique la CCI.

Le mois de juin a également enregistré une activité « affaires » importante, avec le Congrès Mondial des Sociétés de Roses, le SIDO, le salon Industrie. Ces évènements ont permis une montée en puissance des résultats sur le trimestre, avec une hausse de 6 % de RevPar par rapport à la même période en 2014. La saison estivale (juillet et août cumulés) s’est traduite une croissance de son RevPar moyen de 8,65 % par rapport à l’été 2014, du fait de l’évènement Innorobo ou encore du sommet mondial Climat et Territoires. Sur le mois d’août, l’organisation des Championnats du Monde d’athlétisme vétérans (WMAC) a également permis l’accueil de 15 000 personnes représentant 115 pays et une augmentation des indicateurs sur les week-ends .

Mauvais quatrième trimestre

Seule ombre au tableau : le dernier quadrimestre a été bien plus faible. « La tenue de grands évènements sur les mois de septembre et novembre n’a pas permis à la destination de gommer l’annulation de la Fête des Lumières suite aux attentats de Paris. Cette annulation pénalise les indicateurs qui se trouvent sur décembre avec -22,6 % de RevPar » note la CCI. La baisse du RevPar sur ce quadrimestre est de 6,3 % par rapport à 2014.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


La « All In Academy », conseillée par JLL

Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise conseille l’académie pour la réalisation de sa nouvelle structure à Lyon, qui comprendra un centre de formation et d’entrainement de tennis de haut niveau, et un country club.


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Covid-19 : Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence


Le président de la Métropole de Lyon a tenu une visioconférence de presse ce jeudi pour présenter une quinzaine de mesures visant à accompagner le territoire.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


City Real Estate, nouvel acteur du marché immobilier tertiaire à Lyon

La structure propose une approche à la fois expérimentée et moderne pour accompagner les entreprises de toutes tailles, basée sur 3 axes, à savoir le conseil, la transaction et l’investissement.


La Région en soutien aux commerçants dans la vente en ligne

Laurent Wauquiez a présenté jeudi un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs, notamment dans la vente en ligne via le « click and collect ».