Investissement immobilier à Lyon: des chiffres solides au 1er trimestre

228 millions d’euros ont été investis sur le territoire de la Métropole de Lyon au premier trimestre, selon JLL.

Le marché lyonnais de l’investissement a connu un excellent premier trimestre 2016, avec un chiffre encore une fois au-dessus de la moyenne. 228 millions d’euros ont en effet été investis sur son territoire, un chiffre 7 fois plus important qu’au premier trimestre 2015.

Le marché est en outre drivé par des transactions de taille moyenne, 70 % du nombre de transactions ayant été réalisé sur des volumes inférieurs à 15 millions d’euros. 64% des volumes ont toutefois été réalisés sur des montants plus importants. Les acteurs sont majoritairement français précise JLL.

Autre phénomène majeur : les taux de rendement continuent leur glissade, avec un taux de rendement prime bureaux qui tombe à 4,60%. La faute à une demande de produits prime élevée face à une offre limitée. Cette contraction des taux de rendement est toutefois constatée dans les autres segments du marché de l’immobilier d’entreprise. Le rendement prime est en effet en baisse sur les locaux d’activité à 7% et il tombe même à 5,80% pour la logistique.

JLL présent sur 4 des 5 plus grands deals

Le conseil en immobilier d’entreprise note que tous les voyants sont au vert pour l’année 2016 et que les perspectives sont encourageantes. « La ville de Lyon a réussi le pari de gagner en ampleur et en attractivité en se dotant des atouts d’une ville à l’échelle européenne avec son ‘branding’ OnlyLyon, une coopération efficace du secteur privé et de la sphère publique, et le déploiement d’un environnement durable et ‘business-friendly’ ».

Le groupe précise qu’il est intervenu sur 4 des 5 plus grands deals de ce premier trimestre, avec une part de marché de 55% des volumes investis. « Cette performance n’est pas dûe au hasard. Consultants, juristes, experts, architectes, ingénieurs, Leed Green Associates, MRICS, certification Hypzert… Nous mobilisons des équipes sur-mesure aux compétences les plus pointues pour répondre aux particularités de chaque situation. Cette approche pluridisciplinaire et notre organisation en mode projet nous permettent de mettre en place des solutions innovantes au profit des portefeuilles immobiliers de nos clients » souligne JLL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Lyon est le marché où la croissance future est la plus probable »

Romain Nicolle est Partner chez Cushman&Wakefield, en charge des transactions investissement au sein de la ligne transactionnelle « Logistique et Industriel » en France. Ludovic Da Silva est Responsable du département « Activités et Logistique ». Nous évoquons avec eux les grandes tendances du marché de l’immobilier logistique.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


NCT, le nouveau nom de Nexity Conseil et Transaction

Le capital de NCT est désormais totalement détenu par les dirigeants et managers associés, grâce à la deuxième étape d’un Management Buy Out (MBO) initié il y a deux ans et demi.


Les travaux de l’Hôtel Logistique Urbain débuteront en novembre 2021

Les travaux vont débuter à l’automne sur le Port Edouard Herriot, à Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


Jean-Marie Guillet rejoint 6e Sens Unik

L’ancien directeur France du département logistique de JLL intègre la toute nouvelle structure née de la joint-venture entre KSI filiale promotion d’APRC Group et 6e Sens Immobilier.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.


Immobilier logistique : signature d’une charte d’engagement

Un engagement a été signé entre le gouvernement et les principaux acteurs de l’immobilier logistique pour améliorer leur performance environnementale et leur intégration territoriale. Parallèlement, une autre charte a été signée pour réduire l’impact environnemental du e-commerce.


6e Sens Unik, nouvel acteur européen de la promotion logistique

nullCette nouvelle structure fondée par KSI, filiale de promotion d’APRC Group, et 6e Sens Entreprises, filiale du groupe 6e Sens Immobilier, a été créée en juin.


Bonne performance du marché de l’immobilier logistique au 1er semestre 2021

La demande placée atteignait à la fin du mois de juin 1,4 million de m², selon les chiffres dévoilés par Arthur Loyd Logistique.