<p>Philippe Layec, directeur régional de Spirit Immobilier, Christophe Guilloteau, président du conseil départemental du Rhône et de l’OPAC du Rhône, Bruno Peylachon, maire de Tarare, et Michel Micoulaz, directeur général de l’OPAC du Rhône (SDH/LPI)</p>
Spirit Immobilier et l’OPAC du Rhône ont posé la première pierre de cette résidence de 52 logements située dans le quartier de la gare, à Tarare.
Spirit Immobilier, a posé vendredi 15 avril la première pierre de la résidence « Les Terrasses de Bel-Air », place Camille Godde, à Tarare, non loin de la gare. Etaient présents pour cet évènement le directeur régional du promoteur, Philippe Layec, mais aussi Bruno Peylachon, maire de Tarare, vice-président de la COR et du conseil départemental du Rhône, Christophe Guilloteau, député, président du conseil départemental et de l’OPAC du Rhône, ainsi que Michel Micoulaz, directeur général de l’office public de l’habitat.
Spirit Immobilier intervient dans cette résidence en tant que maitre d’ouvrage, cette résidence de 52 logements conventionnés ayant été vendue à l’OPAC du Rhône. On compte au sein de celle-ci 19 T2 et 24 T3, mais aussi huit T4 et un T5.
Une nouvelle opération pour Spirit sur le secteur
Philippe Layec a notamment, dans son discours, évoqué une précédente opération réalisée à Tarare : « cela marque la réussite du partenariat inscrit dans la durée avec la ville de Tarare. C’est notre deuxième opération. Nous avons livré 60 logements sur le site Thivel, déjà un site textile. Nous avions 30 logements en accession et 30 logements vendus à l’OPAC du Rhône. C’est également une longue histoire de partenariat avec l’OPAC du Rhône. Un partenariat réussi» a souligné le dirigeant.
Il a par la suite rappelé que l’acquisition avait été effectuée auprès de l’EPORA, et s’est également félicité du partenariat avec l’OPAC, office auquel le promoteur a livré 125 logements en 5 ans. Il a également affirmé vouloir contribuer à œuvrer pour le développement économique du territoire de la ville.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous « Un chantier comme cela, c’est plus de 15 entreprises, des emplois maintenus, des emplois créés, des jeunes formés » a fait remarque Philippe Layec.
De nombreux chantiers en cours sur la ville
Pour l’architecte Fabien Jallon, l’objectif était de pouvoir accompagner le développement urbain mené par la ville de Tarare. « Ce qui était important pour nous, c’était de pouvoir s’appuyer sur les investissements qui sont faits au niveau de la qualité urbaine sur le boulevard, et que l’on puisse, avec les espaces publics qui sont créés, profiter de ce projet pour améliorer la qualité des logements» a indiqué le dirigeant de l’agence XXL Atelier - Civita
Le maire, Bruno Peylachon, s’est félicité de cette opération et a profité de cette occasion pour vanter le développement de sa ville « C’est une ère nouvelle qui s’ouvre à Tarare. Pour ceux qui ne me croiraient pas, il suffit qu’ils lèvent la tête, nous avons dénombré 7 grues à Tarare et ce n’est qu’un début, puisque dans quelques mois, nous en compterons une dizaine. C’est une ville qui bouge, qui va connaitre une nouvelle attractivité » a indiqué l’édile.
Il a par la suite évoqué le quartier de la gare, qui s’avère être en pleine mutation. « Nous sommes au bord d’un quartier en pleine mutation. Nous avons dénombré 6 projets dans ce quartier ». Parmi eux, on trouve la future maison médicale qui se situera juste en face de ces immeubles, une résidence sénior, la nouvelle caserne des pompiers à l’horizon 2018, et la réhabilitation du centre municipal de loisirs.
Un potentiel foncier
Il a également mis en avant le potentiel important que recèle Tarare, notamment d’un point de vue foncier. « On a beaucoup d’atouts. On a eu des faiblesses qui s’expliquent par la désindustrialisation et la mondialisation du secteur textile, qui ont créé des friches. Il faut se préoccuper de ces friches pour les transformer et pour embellir à nouveau la ville » a déclaré l’élu LR, arrivé en 2014 à la tête de la commune.
Jean Guillet, Directeur général de l'Epora, a également évoqué le foncier, en rappelant que l’établissement public avait fait le pari il y a 5 ans d’acheter ce terrain, sur lequel on trouvait une ancienne usine : « nous intervenons beaucoup à Tarare. Nous sommes intervenus pour permettre la réalisation de l’hôpital en cours. Nous travaillons sur les projets qui vont pouvoir prendre place sur l’emplacement de l’ancien hôpital. Nous avons un très beau challenge à l’ouest de Tarare, à proximité de la rivière, pour vous aider à remettre de l’activité économique dans tout ce secteur ».
L’OPAC, un acteur historique à Tarare
Christophe Guilloteau a, pour sa part, salué la dynamique insufflée par Bruno Peylachon sur Tarare mais aussi au sein de la COR (Communauté de l’ouest rhodanien). Il a par la suite évoqué l’opération faisant l’objet de la pose de première pierre. Il rappelé l’importance du parc de l’OPAC du Rhône sur la ville : « ici, nous n’avons pas de problème de quota: il est à 25% et nous sommes ici, à Tarare, à 40% (de logements sociaux). Le logement social à Tarare, c’est l’histoire. Les premiers logements de l’OPAC du Rhône ont été construits à Tarare en 1928 ».
Le président du conseil départemental prévoit en tout cas, au vu des chantiers en cours, de revenir participer à de nouvelles inaugurations : « je vois Tarare évoluer, nous reviendrons bientôt pour le SDIS, pour l’hôpital… » a indiqué Christophe Guilloteau.[/s2If
