Une restructuration et de nouveaux usages pour l’ex-collège Serin

La bâtisse située à la lisière du 4ème arrondissement va connaitre une mue, portée par Promoval et Arioste. L’opération immobilière va permettre de l’ouvrir à de nouvelles fonctions.

David Kimelfeld, maire du quatrième arrondissement de Lyon, et Michel le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, présentaient mardi le projet de reconversion de l’ex-collège Serin, bâtiment situé en bord de Saône, non loin de l’entrée ouest du tunnel de la Croix-Rousse.

Doté de façades en pierre de Villebois, celui-ci est un bâtiment historique du quartier, composé d’un corps central et de deux ailes latérales sur 3 étages. Son architecture est typique de celle initiée sous la IIIème République, faisant écho aux exigences hygiénistes et aux ambitions de diffusion des valeurs morales et républicaines à travers l’école.

Un élément du patrimoine du 4ème arrondissement

(DR)

(DR)

L’immeuble a été construit en 1885 selon les plans de l’architecte Claude Geneste, avant d’être agrandi quelques années plus tard, en 1889 sous la houlette de Abraham Hirsch, architecte en chef de la Ville de Lyon. Le bâtiment subira d’autres aménagements au fil du temps, comme la transformation en bureaux des terrasses latérales du 1er étage, la construction d’une chaufferie en 1960 et d’une galerie couverte dans la cour, entre 1969 et 1975. « Au cours du vingtième siècle, le bâtiment a été inauguré successivement par une école, puis un collège, puis par le rectorat, puis, de 1986 jusqu’en 2013 par la SEPR » rappelle Nicole Gay, adjointe au Maire de Lyon en charge de la préservation et du développement du patrimoine immobilier.

David Kimelfeld a rappelé que le projet de reconversion du bâtiment s’inscrivait dans une mutation au long cours du quartier.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : Gérard Collomb fustige la politique de la Métropole

Dans un tweet écrit avant l’ouverture du 82e congrès HLM à Lyon Eurexpo, Gérard Collomb a commenté sur twitter « la chute » en matière de production de logements.


Le 82e congrès HLM s’ouvre ce mardi à Lyon

Le congrès organisé par l’Union sociale pour l’habitat se tiendra sur trois jours à Eurexpo. Il accueillera ce mardi le ministre du logement, Olivier Klein.


Givors : convention de renouvellement urbain approuvée pour Les Vernes

La Métropole de Lyon a approuvé lors d’un conseil métropolitain la convention de renouvellement urbain pour le quartier « Les Vernes ».


Devant les promoteurs, la Métropole dit souhaiter une régulation des prix du foncier

Béatrice Vessiller et Renaud Payre ont, à l’occasion des pyramides d’argent de la fédération des promoteurs immobiliers, exprimé leurs ambitions en matière de production de logements.


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


Inauguration des résidences « Félicita » et « le Cosmos »


Ces résidences réhabilitées par Alliade sont toutes deux situées, aux 1 et 3, rue du Plâtre dans le premier arrondissement de Lyon. Elles s’adressent aux jeunes actifs et étudiants.


Des bailleurs intègrent l’objectif de désimperméabilisation dans leurs projets

La Métropole s’est engagée ce lundi avec l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour agir sur l’origine de la dégradation des milieux aquatiques.


Catherine Vautrin devient présidente de l’ANRU

L’ancienne ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a été nommée a la présidence du conseil d’administration de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Elle succède à Olivier Klein, désormais ministre délégué au logement


Un partenariat renouvelé entre Action Logement et la Métropole

Courant juillet, à quelques semaines du congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat qui se tiendra à Lyon fin septembre, l’organisme paritaire et la Métropole de Lyon organisaient une présentation de leur convention cadre de partenariat.


Hausse du coût de la vie étudiante, toujours portée par le logement

nullLa FAGE et l’UNEF ont fait part de leurs indicateurs portant sur le coût de la vie étudiante, et notamment le logement.


Collonges-au-Mont-d’Or : inauguration de la résidence «République 3 »

GrandLyon Habitat a inauguré début juillet cet immeuble rénové en plein centre-ville, en présence du maire de la commune.


Inauguration des nouveaux locaux de Vilogia à Lyon

Les nouveaux locaux du bailleur social ont été inaugurés jeudi.


Olivier Klein, un ministre du logement bien connu des territoires urbains

null
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était jusqu’ici le président du conseil d’administration de l’ANRU. Il connait ainsi les territoires en renouvellement urbain dans la Métropole.
» Olivier Klein devient ministre délégué au logement


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.