Une restructuration et de nouveaux usages pour l’ex-collège Serin

La bâtisse située à la lisière du 4ème arrondissement va connaitre une mue, portée par Promoval et Arioste. L’opération immobilière va permettre de l’ouvrir à de nouvelles fonctions.

David Kimelfeld, maire du quatrième arrondissement de Lyon, et Michel le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, présentaient mardi le projet de reconversion de l’ex-collège Serin, bâtiment situé en bord de Saône, non loin de l’entrée ouest du tunnel de la Croix-Rousse.

Doté de façades en pierre de Villebois, celui-ci est un bâtiment historique du quartier, composé d’un corps central et de deux ailes latérales sur 3 étages. Son architecture est typique de celle initiée sous la IIIème République, faisant écho aux exigences hygiénistes et aux ambitions de diffusion des valeurs morales et républicaines à travers l’école.

Un élément du patrimoine du 4ème arrondissement

(DR)

(DR)

L’immeuble a été construit en 1885 selon les plans de l’architecte Claude Geneste, avant d’être agrandi quelques années plus tard, en 1889 sous la houlette de Abraham Hirsch, architecte en chef de la Ville de Lyon. Le bâtiment subira d’autres aménagements au fil du temps, comme la transformation en bureaux des terrasses latérales du 1er étage, la construction d’une chaufferie en 1960 et d’une galerie couverte dans la cour, entre 1969 et 1975. « Au cours du vingtième siècle, le bâtiment a été inauguré successivement par une école, puis un collège, puis par le rectorat, puis, de 1986 jusqu’en 2013 par la SEPR » rappelle Nicole Gay, adjointe au Maire de Lyon en charge de la préservation et du développement du patrimoine immobilier.

David Kimelfeld a rappelé que le projet de reconversion du bâtiment s’inscrivait dans une mutation au long cours du quartier.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point

La préfecture du Rhône a rappelé ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en rappelant certains indicateurs sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.


ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Le groupe et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement de populations en précarité.


Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

null
Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.


Autre Soie : la cession du site a été signée par l’État

Cette vente du site, qui accueillait autrefois un IUFM, permettra le développement de «L’autre soie ».


Bron : une résidence dédiée aux seniors mise en location

null
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


Belleville : une fresque pour la résidence Aiguerande

L’Opac du Rhône a invité les locataires de la résidence à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence.


Logement social : 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau régional

La préfecture de Région a rappelé l’importance de l’activité du secteur du bâtiment lié au logement social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »


Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.