<p>(SDH/LPI)</p>
Le réaménagement et l’élargissement des 1.5km de la rivière Yzeron à proximité du centre d’Oullins a permis aux riverains de ne pas subir d’inondations, malgré la crue.
Un réaménagement et un élargissement des 1.5km de la rivière Yzeron avait été réalisé à Oullins par le Sagyrc, et inauguré il y a quelques mois par les élus du territoire. Et les habitants de la commune de l’ouest lyonnais riverains de l’Yzeron ont pu, pour la première fois, apprécier le bénéfice de cet aménagement.
Ils ont en effet vécu cette crue sans en subir les dégâts, indique le Sagyrc. Les 1,5 km de la rivière, élargis et réaménagés depuis avril 2015, ont évacué la crue et bien résisté, malgré la vitesse élevée des eaux et les débits conséquents (plus de 60 m3/s). Plus de 100 mm de pluies sont tombés en moins de 18 heures, avec des pointes de 10 mm/ heure et des vitesses de montée des eaux très rapides, selon le communiqué du syndicat.
Des protections ont contenu les débordements sur le quartier des Platanes, où une première phase de travaux avait été réalisée en 2016. On notera toutefois que des dysfonctionnements techniques sur certains ouvrages hydrauliques de vidange ont en effet provoqué l’inondation légère de quelques riverains. « Les riverains protégés ont largement exprimé aux élus et équipes du Sagyrc présents sur le terrain leur soulagement de ne pas être inondés, tout en insistant sur l’importance d’augmenter le niveau de protection en réalisant les barrages » note le Sagyrc.
Des aménagements programmés
Le bilan de l’épisode pluvieux reste néanmoins important sur d’autres communes, avec une trentaine d’habitations touchées. Trois habitations ont été évacuées à Francheville, un immeuble collectif a été encerclé par les eaux à Sainte Foy-les-Lyon et la RD 42 a été fermée jusqu’au milieu de la journée de mercredi.
Des aménagements programmés sur Sainte-Foy-les Lyon, Tassin la Demi-Lune et Francheville par le Sagyrc devraient à l’avenir permettre de contenir ce niveau de crue, qui est d’ordre vingtennale. 2017 sera consacrée à la finalisation des études et aux acquisitions sur les secteurs de la RD 42 à Sainte Foy-les Lyon, Tassin la Demi-Lune et Francheville pour un démarrage des travaux prévu en 2018 selon l’aboutissement des démarches foncières et une livraison 2 ans après. 2017 verra également la fin des travaux engagés sur les secteurs du Merlo et des Platanes à Oullins et Sainte Foy-lès-Lyon.
MAJ du 24/11/2016 : le titre initial (Crues de l'Yzeron : pas d'inondations à Oullins) a été changé.

Pas d’inondations à Oullins!!!! je vous invite, très cordialement à venir m’aider à nettoyer mon garage! Le 23/11 à 20heures, environ 1 mètre d’eau sur le quai entre le pont d’Ollins et le Rhône un trentaine de voitures noyées, des garages inondés .
mais non mon bon monsieur il n’y a pas eu d’inondations à oullins, j’habite sans doute, malgré mes impôts locaux faramineux dans une autre dimension!!!
cordialement
pierre Combaz
Quel mensonge !!! Au niveau de la rue Pierre Semard sur les berges, des dizaines de véhicules inondés, des garages et habitations touchés. Ma voiture est aujourd’hui une épave !!! Alors certes pas d’inondations sur le secteur élargi mais plus loin, et toujours à OULLINS. Scandaleux de lire un article pareil quand on fait partie des sinistrés !
Je rejoins l’avis des deux commentaires précédents ! Plus d’un mètre d’eau le long du passage riverain de l’avenue Pierre Sémard et sous ma fenêtre, 7 voitures noyées. Allez dire aux pompiers qui courageusement et malgré le courant sont allés voir dans chaque véhicule s’il n’y avait personne, avec l’eau à hauteur de poitrine. Demandez aussi aux habitants qui ont perdu leur véhicule, le mien a pu être sauvé de justesse, déjà 20 cm d’eau coulaient sur la voie quand nous avons pu récupérer notre voiture, et si vous en doutiez, je vous invite à vous rendre sur place pour constater les dégâts, l’épaisseur de boue laissé sur la route par la crue et le magnifique cratère qui se trouve juste sous le pont de grande rue. Décidément !
Même constat !!!
Les 7.4 millions d’euros de travaux de la ville n’ont pas suffit empêcher de forte inondation en aval du pont d’Oullins.
J’ai perdu ma voiture sous 1 m d’eau !
Où est la personne qui avançait qu’il n’y avait pas eu d’inondations à Oullins il y a 6 mois ? Un arrêté de catastrophe naturelle en ce sens a été publié la semaine dernière. Il faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des idiots.
Nous avons repris cet arrêté, qui concerne aussi Tassin-la-Demi-Lune: Oullins, Tassin la-Demi-Lune : arrêté de catastrophe naturelle