Un séminaire de l’IFEI Rhône-Alpes/Auvergne à Ampuis

Un séminaire de l’IFEI Rhône-Alpes/Auvergne s’est tenu au château d’Ampuis le mercredi 16 novembre.

C’est au château d’Ampuis qu’un séminaire de l’IFEI Rhône-Alpes/Auvergne s’est tenu le mercredi 16 novebre dernier. Etaient réunis à cette occasion des experts immobiliers et membres de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière pour échanger sur des sujets professionnels.

Le matin, après une introduction réalisée par le maire de Vienne, Thierry Kovacs, et le président de l’IFEI Rhône-Alpes/Auvergne, Jean-Yves Bourguignon, par ailleurs expert auprès de la Cour d’Appel de Grenoble, Olivier Dumas, responsable des données statistiques à l’UNIS et vice-président de l’IFEI, a présenté une étude réalisée par l’Union des syndicats de l’immobilier sur l’impact des charges de chauffage sur les valeurs locatives. S’en est par la suite suivi une présentation par Julien Colombe de son rapport réalisé sur les problématiques liées au BIM et à la maquette numérique, avec un important volet économique.

Table ronde dans l’après-midi

Après une visite pour les uns du musée gallo-romain et une découverte de la cave Guigal pour les autres, le déjeuner a rassemblé nombre d’experts et professionnels adhérents. Dans l'après-midi, une table ronde a par la suite permis de confronter les compétences et les regards croisés de spécialistes de l'urbanisme et du foncier. Sont notamment intervenus Eric Verrax, président de la FPI-Rhône-Alpes, Axel Riehl, responsable du service des projets urbains au Grand Lyon, Géraldine Verdier, directrice régionale du groupe Pichet Promotion, et Xavier Fromage, président du SNAL Rhône-Alpes.

Le président explique notamment l’utilité de ces rencontres, qui permettent de confronter les expériences des professionnels et des acteurs publics, et les solutions apportées.« Il y a une partie exposé et une partie débat. Chacun intervient avec, pour les uns, leur vision d’un grand groupe, pour les autres, la vision d’un expert indépendant, mais aussi les consommateurs d’expertise, sachant que toutes les sociétés cotées ont l’obligation de faire appel à des experts » explique Jean-Yves Bourguignon. Des rencontres au cours desquelles des problèmes rencontrés par les différents experts sont confrontés, et où chacun -expert d’un grand groupe ou expert indépendant - peut évoquer les réponses qu’il a pu apporter à un problème donné.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un nouveau président pour l’UNPI 69

Maître Sylvain Grataloup a été élu comme nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône par le Conseil d’administration extraordinaire du 22 mai.


Isère : nouvelle composition de la Chambre des notaires

Les notaires du territoire ont élu présidents et membres des instances locales.


Le Cantal accueillera l’assemblée générale des notaires d’Auvergne

Celle-ci se tiendra vendredi 24 mai prochain à Chaudes-Aigues.


Un « village de l’accès au droit » ce vendredi à Lyon

Cet événement grand public se tiendra dans le cadre de la « Journée nationale de l’accès au droit », portée par le ministère de la Justice.


Journées « portes ouvertes » à l’UNPI

L’association souhaite ouvrir ses portes au grand public afin que « les propriétaires parlent aux propriétaires » les 17 et 18 mai prochain.


Jean-François Humbert devient président du Conseil supérieur du notariat

Ce notaire parisien de 61 ans a été élu au cours de l’Assemblée générale qui s’est déroulée ce mardi 23 octobre. Deux notaires d’Auvergne-Rhône-Alpes font partie du bureau.


La FFB se félicite d’une «continuité bienvenue» dans le gouvernement

La fédération s’est dans un communiqué félicité « du double message que porte la nomination du nouveau gouvernement Philippe pour le secteur du bâtiment ».


Les rencontres nationales de l’expertise immobilière se tiendront les 11 et 12 octobre

Ces rencontres auront lieu cette année à l’Embarcardère, dans le deuxième arrondissement de Lyon. L’occasion pour les professionnels de rencontrer des confrères et de participer à de multiples conférences.


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


Loi ELAN : construire plus, plus vite et partout

null
TRIBUNE – Didier Kling est le président de la Chambre nationale des conseils experts en immobilier patrimonial (CNCEIP).


Une réunion des propriétaires bailleurs à Lyon

null
L’UNIS Lyon-Rhône organisait ce mardi, dans le 3ème arrondissement, sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


L’IFEI, « un centre d’échanges et de réflexion pour les experts immobiliers »

null
Olivier Dumas a été élu il y a quelques semaines président de la chambre régionale de l’institut français de l’expertise immobilière (IFEI), succédant ainsi à Jean-Yves Bourguignon. Nous évoquons avec lui l’activité de cette organisation.


Recours abusifs : vers une accélération des délais de jugement

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a reçu jeudi un rapport de propositions visant à un traitement du contentieux des autorisations d’urbanisme « plus rapide et plus efficace ».


Quid de la demande de renouvellement d’un bail commercial adressée uniquement à l’usufruitier?

ECLAIRAGE JURIDIQUE – Nicolas Sidier et Aurélie Pouliguen-Mandrin, Avocats Associés chez Pechenard & Associés expliquent qu’une demande de renouvellement d’un bail commercial adressée uniquement à l’usufruitier est nulle.


« Sur la nouvelle région, nous sommes près de 280 géomètres-experts »

null
Augustin Levin est le président de l’Union nationale des géomètres-experts (UNGE) en Rhône-Alpes, et Hervé Gastaud est le délégué général de ce syndicat national. Nous évoquons avec eux la fusion de l’UNGE Rhône-Alpes et Auvergne, ainsi que les grandes thématiques du moment pour la profession.