Le Sagyrc se félicite des effets du réaménagement de l’Yzeron

Le réaménagement et l’élargissement des 1.5km de la rivière Yzeron à proximité du centre d’Oullins a permis aux riverains de ne pas subir d’inondations, malgré la crue.

Un réaménagement et un élargissement des 1.5km de la rivière Yzeron avait été réalisé à Oullins par le Sagyrc, et inauguré il y a quelques mois par les élus du territoire. Et les habitants de la commune de l’ouest lyonnais riverains de l’Yzeron ont pu, pour la première fois, apprécier le bénéfice de cet aménagement.

Ils ont en effet vécu cette crue sans en subir les dégâts, indique le Sagyrc. Les 1,5 km de la rivière, élargis et réaménagés depuis avril 2015, ont évacué la crue et bien résisté, malgré la vitesse élevée des eaux et les débits conséquents (plus de 60 m3/s). Plus de 100 mm de pluies sont tombés en moins de 18 heures, avec des pointes de 10 mm/ heure et des vitesses de montée des eaux très rapides, selon le communiqué du syndicat.

Des protections ont contenu les débordements sur le quartier des Platanes, où une première phase de travaux avait été réalisée en 2016. On notera toutefois que des dysfonctionnements techniques sur certains ouvrages hydrauliques de vidange ont en effet provoqué l’inondation légère de quelques riverains. « Les riverains protégés ont largement exprimé aux élus et équipes du Sagyrc présents sur le terrain leur soulagement de ne pas être inondés, tout en insistant sur l’importance d’augmenter le niveau de protection en réalisant les barrages » note le Sagyrc.

Des aménagements programmés

Le bilan de l’épisode pluvieux reste néanmoins important sur d’autres communes, avec une trentaine d’habitations touchées. Trois habitations ont été évacuées à Francheville, un immeuble collectif a été encerclé par les eaux à Sainte Foy-les-Lyon et la RD 42 a été fermée jusqu’au milieu de la journée de mercredi.

Des aménagements programmés sur Sainte-Foy-les Lyon, Tassin la Demi-Lune et Francheville par le Sagyrc devraient à l’avenir permettre de contenir ce niveau de crue, qui est d’ordre vingtennale. 2017 sera consacrée à  la finalisation des études et aux acquisitions sur les secteurs de la RD 42 à Sainte Foy-les Lyon, Tassin la Demi-Lune et Francheville pour un démarrage des travaux prévu en 2018 selon l’aboutissement des démarches foncières et une livraison 2 ans après. 2017 verra également la fin des travaux engagés sur les secteurs du Merlo et des Platanes à Oullins et Sainte Foy-lès-Lyon.

MAJ du 24/11/2016 : le titre initial (Crues de l'Yzeron : pas d'inondations à Oullins) a été changé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas d’inondations à Oullins!!!! je vous invite, très cordialement à venir m’aider à nettoyer mon garage! Le 23/11 à 20heures, environ 1 mètre d’eau sur le quai entre le pont d’Ollins et le Rhône un trentaine de voitures noyées, des garages inondés .
mais non mon bon monsieur il n’y a pas eu d’inondations à oullins, j’habite sans doute, malgré mes impôts locaux faramineux dans une autre dimension!!!
cordialement
pierre Combaz

Signaler un abus

Quel mensonge !!! Au niveau de la rue Pierre Semard sur les berges, des dizaines de véhicules inondés, des garages et habitations touchés. Ma voiture est aujourd’hui une épave !!! Alors certes pas d’inondations sur le secteur élargi mais plus loin, et toujours à OULLINS. Scandaleux de lire un article pareil quand on fait partie des sinistrés !

Signaler un abus

Je rejoins l’avis des deux commentaires précédents ! Plus d’un mètre d’eau le long du passage riverain de l’avenue Pierre Sémard et sous ma fenêtre, 7 voitures noyées. Allez dire aux pompiers qui courageusement et malgré le courant sont allés voir dans chaque véhicule s’il n’y avait personne, avec l’eau à hauteur de poitrine. Demandez aussi aux habitants qui ont perdu leur véhicule, le mien a pu être sauvé de justesse, déjà 20 cm d’eau coulaient sur la voie quand nous avons pu récupérer notre voiture, et si vous en doutiez, je vous invite à vous rendre sur place pour constater les dégâts, l’épaisseur de boue laissé sur la route par la crue et le magnifique cratère qui se trouve juste sous le pont de grande rue. Décidément !

Signaler un abus

Même constat !!!
Les 7.4 millions d’euros de travaux de la ville n’ont pas suffit empêcher de forte inondation en aval du pont d’Oullins.
J’ai perdu ma voiture sous 1 m d’eau !

Signaler un abus

Où est la personne qui avançait qu’il n’y avait pas eu d’inondations à Oullins il y a 6 mois ? Un arrêté de catastrophe naturelle en ce sens a été publié la semaine dernière. Il faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des idiots.

Signaler un abus

Nous avons repris cet arrêté, qui concerne aussi Tassin-la-Demi-Lune: Oullins, Tassin la-Demi-Lune : arrêté de catastrophe naturelle

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.


«Le projet Foch Sully est vertueux»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui le programme Action Coeur de Ville développé sur Roanne, le projet Foch Sully, ainsi que le dispositif Denormandie.


Le maire de Lyon acte le maintien d’une parcelle végétalisée dans le 1er arrondissement

Un projet immobilier, qui avait été contesté par l’ancienne maire d’arrondissement au 33 rue du Bon Pasteur, ne se fera finalement pas.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


«La Saulaie peut être la 1ère étape de la reconquête des berges du Rhône»

Béatrice Vessiller est vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains de La Saulaie et du Vallon des hôpitaux.


«À Grandclément, un quartier avec des îlots sans voiture»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains Grandclément et Gratte-Ciel.


Les EPF formulent 12 propositions pour la relance

Les établissements publics fonciers ont fait part en fin de semaine dernière de leurs propositions pour accélérer la sortie de crise et construire les modèles d’aménagement de demain.


Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020

La paysagiste avait à deux reprises été lauréate du Grand prix national du paysage. Elle est l’auteur de nombreux parcs qui sont l’occasion de penser la relation entre ville et territoire.


Bruno Bernard annonce ses 10 premiers chantiers pour l’été

null
Les premiers chantiers vont notamment porter sur l’encadrement des loyers, la poursuite des aménagements d’urbanisme tactique, mais aussi l’optimisation des procédures d’urbanisme.