Le Sagyrc se félicite des effets du réaménagement de l’Yzeron

Le réaménagement et l’élargissement des 1.5km de la rivière Yzeron à proximité du centre d’Oullins a permis aux riverains de ne pas subir d’inondations, malgré la crue.

Un réaménagement et un élargissement des 1.5km de la rivière Yzeron avait été réalisé à Oullins par le Sagyrc, et inauguré il y a quelques mois par les élus du territoire. Et les habitants de la commune de l’ouest lyonnais riverains de l’Yzeron ont pu, pour la première fois, apprécier le bénéfice de cet aménagement.

Ils ont en effet vécu cette crue sans en subir les dégâts, indique le Sagyrc. Les 1,5 km de la rivière, élargis et réaménagés depuis avril 2015, ont évacué la crue et bien résisté, malgré la vitesse élevée des eaux et les débits conséquents (plus de 60 m3/s). Plus de 100 mm de pluies sont tombés en moins de 18 heures, avec des pointes de 10 mm/ heure et des vitesses de montée des eaux très rapides, selon le communiqué du syndicat.

Des protections ont contenu les débordements sur le quartier des Platanes, où une première phase de travaux avait été réalisée en 2016. On notera toutefois que des dysfonctionnements techniques sur certains ouvrages hydrauliques de vidange ont en effet provoqué l’inondation légère de quelques riverains. « Les riverains protégés ont largement exprimé aux élus et équipes du Sagyrc présents sur le terrain leur soulagement de ne pas être inondés, tout en insistant sur l’importance d’augmenter le niveau de protection en réalisant les barrages » note le Sagyrc.

Des aménagements programmés

Le bilan de l’épisode pluvieux reste néanmoins important sur d’autres communes, avec une trentaine d’habitations touchées. Trois habitations ont été évacuées à Francheville, un immeuble collectif a été encerclé par les eaux à Sainte Foy-les-Lyon et la RD 42 a été fermée jusqu’au milieu de la journée de mercredi.

Des aménagements programmés sur Sainte-Foy-les Lyon, Tassin la Demi-Lune et Francheville par le Sagyrc devraient à l’avenir permettre de contenir ce niveau de crue, qui est d’ordre vingtennale. 2017 sera consacrée à  la finalisation des études et aux acquisitions sur les secteurs de la RD 42 à Sainte Foy-les Lyon, Tassin la Demi-Lune et Francheville pour un démarrage des travaux prévu en 2018 selon l’aboutissement des démarches foncières et une livraison 2 ans après. 2017 verra également la fin des travaux engagés sur les secteurs du Merlo et des Platanes à Oullins et Sainte Foy-lès-Lyon.

MAJ du 24/11/2016 : le titre initial (Crues de l'Yzeron : pas d'inondations à Oullins) a été changé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas d’inondations à Oullins!!!! je vous invite, très cordialement à venir m’aider à nettoyer mon garage! Le 23/11 à 20heures, environ 1 mètre d’eau sur le quai entre le pont d’Ollins et le Rhône un trentaine de voitures noyées, des garages inondés .
mais non mon bon monsieur il n’y a pas eu d’inondations à oullins, j’habite sans doute, malgré mes impôts locaux faramineux dans une autre dimension!!!
cordialement
pierre Combaz

Signaler un abus

Quel mensonge !!! Au niveau de la rue Pierre Semard sur les berges, des dizaines de véhicules inondés, des garages et habitations touchés. Ma voiture est aujourd’hui une épave !!! Alors certes pas d’inondations sur le secteur élargi mais plus loin, et toujours à OULLINS. Scandaleux de lire un article pareil quand on fait partie des sinistrés !

Signaler un abus

Je rejoins l’avis des deux commentaires précédents ! Plus d’un mètre d’eau le long du passage riverain de l’avenue Pierre Sémard et sous ma fenêtre, 7 voitures noyées. Allez dire aux pompiers qui courageusement et malgré le courant sont allés voir dans chaque véhicule s’il n’y avait personne, avec l’eau à hauteur de poitrine. Demandez aussi aux habitants qui ont perdu leur véhicule, le mien a pu être sauvé de justesse, déjà 20 cm d’eau coulaient sur la voie quand nous avons pu récupérer notre voiture, et si vous en doutiez, je vous invite à vous rendre sur place pour constater les dégâts, l’épaisseur de boue laissé sur la route par la crue et le magnifique cratère qui se trouve juste sous le pont de grande rue. Décidément !

Signaler un abus

Même constat !!!
Les 7.4 millions d’euros de travaux de la ville n’ont pas suffit empêcher de forte inondation en aval du pont d’Oullins.
J’ai perdu ma voiture sous 1 m d’eau !

Signaler un abus

Où est la personne qui avançait qu’il n’y avait pas eu d’inondations à Oullins il y a 6 mois ? Un arrêté de catastrophe naturelle en ce sens a été publié la semaine dernière. Il faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des idiots.

Signaler un abus

Nous avons repris cet arrêté, qui concerne aussi Tassin-la-Demi-Lune: Oullins, Tassin la-Demi-Lune : arrêté de catastrophe naturelle

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


PLU-H de la Métropole de Lyon : entre consensus et dissonances

Le Conseil de la Métropole de Lyon a tiré la semaine dernière le bilan de la concertation préalable et adopté l’arrêt de projet de PLU-H. Même si certaines critiques se sont fait jour, la volonté de dialogue de l’exécutif a été saluée par une majeure partie des groupes politiques.
» Michel le Faou : « ce n’est pas l’arrêt définitif de toute évolution du PLU-H »


Le PLU-H a été voté par la Métropole de Lyon


Le projet de plan local de l’urbanisme et de l’habitat a été arrêté hier par le conseil de la Métropole.


Le Conseil de la Métropole de Lyon examine ce lundi le PLU-H

null
Le plan local de l’urbanisme et de l’habitat est le premier gros dossier examiné depuis l’élection en juillet du nouveau président de la Métropole, David Kimelfeld.


Saint-Etienne: inauguration des aménagements de l’avenue Denfert-Rochereau

L’avenue située face à la gare de Châteaucreux a été réaménagée et inaugurée mercredi 30 août.


Première visite de rentrée pour le président Kimelfeld

null
Chaque année, le président de la Métropole de Lyon visite les chantiers en cours dans l’agglomération. David Kimelfeld, élu en juillet à la tête de l’institution, n’a pas failli à la tradition.


Logement : à Lyon et Paris, Macron veut « un système d’exception pour réduire les coûts »

Dans une interview au Point, Emmanuel Macron s’est expliqué sur la baisse des APL. Pour lui, la politique de subvention via ces aides explique l’augmentation des loyers.


Saint-Laurent-de-Mure lance une consultation publique

La commune poursuit son projet urbain de centre-bourg et organise une consultation destinée aux habitants afin de définir le nom des nouvelles rues.


«Nous construisons en moyenne entre 180 et 230 logements par an à Caluire»

Philippe Cochet est le maire de Caluire-et-Cuire. A l’occasion de l’inauguration du programme « Ambiance Canuts », l’élu a évoqué, avec Lyon Pôle Immo, la construction de logements dans sa ville.


Politique de la Ville : Gaël Perdriau s’inquiète des coupes budgétaires

null
Le maire de Saint-Etienne s’inquiète de la baisse des enveloppes pour le ministère de la ville, qui risque de fragiliser certains dispositifs.
» Pour Gaël Perdriau, la baisse des APL est « brutale »


« Au total, près de 400 nouveaux logements vont sortir de terre »

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, évoque l’opération du terrain des sœurs à Villeurbanne.


Villeurbanne : plusieurs résidences en construction sur le terrain des sœurs

Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat bâtissent les résidences « La Clairière » et « Séréna » sur cette emprise foncière située le long de l’avenue Salengro.
» Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne: « Au total, près de 400 nouveaux logements vont sortir de terre »


Les premiers dossiers du nouveau président de la Métropole de Lyon

Lors de son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld a évoqué les grands chantiers à venir dans les prochains mois pour l’institution.


Michel le Faou reste vice-président de la Métropole de Lyon

Celui qui était jusqu’ici en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie à la Métropole reste vice-président. Richard Llung, qui était jusqu’ici vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme réglementaire, n’était pas sur la liste.


Le PLU-H de la Métropole de Lyon sera voté en septembre

Lors de son premier discours de la Métropole, David Kimelfeld a fait allusion au timing de l’adoption du PLU-H.


Rillieux-la-Pape : débat-rencontre autour des tours Lyautey

Le grand projet de ville et l’ensemble des acteurs du quartier organisent un évènement autour de l’histoire de ces tours et des projets urbains de ce quartier de Rillieux-la-Pape.