La maison du Chamarier va accueillir un « fablab »
C’est l’une des maisons Renaissance les mieux conservées du 5ème arrondissement de la ville. Elle accueillera bientôt un fablab.
La maison du Chamarier fait partie des maisons Renaissance les mieux conservées de Lyon. L’origine de la maison est même plus ancienne : les vestiges les plus anciens de cette maison canoniale, qui deviendra la demeure du Chamarier – haut dignitaire du chapitre chargé des clefs et de la police du cloître - remonteraient au XIIIe siècle. Plus tard, elle ira jusqu’à devenir un immeuble de rapport au XIXe siècle, avant de muer en de simples appartements.
Cette maison du Chamarier est composée de 4 niveaux pour une superficie totale de 1 000 m². Sa façade principale se situe rue Saint-Jean. Une cage d’escalier en forme de tour et une galerie mettent en communication les corps du bâtiment.
Restauration
L’immeuble avait déjà fait l’objet d’une rénovation cofinancée par la Ville de Lyon et l’État dans le cadre de leur « Convention Patrimoine 1998- 2007 ». Des travaux sur le bâti extérieur donnant sur la cour intérieure et les décors peints, vitraux, menuiseries et fenêtres à meneaux avaient permis de redonner son lustre à une partie de l’édifice visible par le public.
Mais après une importante démarche de restauration de l’extérieur de l’édifice en 2005, la maison du Chamarier souffrait toujours de dégradations. 25 ans d’inoccupation avaient en effet eu un impact négatif sur le bâtiment. Un chantier très conséquent devrait pouvoir lui donner une seconde vie.
Un appel à candidatures international a été lancé par la ville de Lyon, avec l’objectif d’identifier un nouveau projet pour ce lieu répondant à ses exigences. Une restauration soignée devra être effectuée, conformément aux impératifs liés au classement et à l’inscription au titre des Monuments Historiques du bâti et au Secteur Sauvegardé. Elle devra comprendre la remise en valeur de ses décors intérieurs et extérieurs, une réutilisation de l’édifice durable, respectueuse et fidèle à l’esprit du lieu, et une accessibilité du public à la cour intérieure.
Un nouveau projet
Le nouveau projet, confié par la ville au groupement promoteur Vista-Immogal et au cabinet de Didier Reppelin, visera à construire neuf logements valorisant les éléments architecturaux de l’époque. Il comprendra également un « fablab » dédiée au patrimoine. Un atelier de fabrication numérique sera ouvert aux habitants du quartier au sous-sol avec des découpes laser, des imprimantes 3D et des scanners.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée
Ce collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.
Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme
Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.
Décines-Charpieu : Z Architecture remporte le concours pour le futur pôle sportif
Cet équipement de 1.915 m² de surface de plancher devrait être livré en 2025.
La Région a présenté lundi le projet modifié du «Musée des tissus»
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé la version revue du projet « renaissance du Musée des Tissus ».
Lyon Perrache : BASE désigné maître d’œuvre des espaces publics
Le paysagiste et ses partenaires ont été désignés nouveaux maîtres d’œuvre des espaces publics du pôle d’échanges multimodal.
Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus
La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.
Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg
Ceux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.
Des projets lyonnais lauréats d’un l’AMI pour la qualité du logement
L’État a dévoilé en cours de semaine dernière les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ».
Sophie Chabot nommée à la direction de l’ENSA de Lyon
Celle-ci a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, à compter du 1er novembre 2021, par arrêté de la ministre de la culture.
Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne
Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.
Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts
L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.
Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes
Le renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes a permis l’élection à la présidence de cette architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France
Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré
Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.
Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu
L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.
Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire