La maison du Chamarier va accueillir un « fablab »

C’est l’une des maisons Renaissance les mieux conservées du 5ème arrondissement de la ville. Elle accueillera bientôt un fablab.

La maison du Chamarier fait partie des maisons Renaissance les mieux conservées de Lyon. L’origine de la maison est même plus ancienne : les vestiges les plus anciens de cette maison canoniale, qui deviendra la demeure du Chamarier – haut dignitaire du chapitre chargé des clefs et de la police du cloître - remonteraient au XIIIe siècle. Plus tard, elle ira jusqu’à devenir un immeuble de rapport au XIXe siècle, avant de muer en de simples appartements.

Cette maison du Chamarier est composée de 4 niveaux pour une superficie totale de 1 000 m². Sa façade principale se situe rue Saint-Jean. Une cage d’escalier en forme de tour et une galerie mettent en communication les corps du bâtiment.

Restauration

L’immeuble avait déjà fait l’objet d’une rénovation cofinancée par la Ville de Lyon et l’État dans le cadre de leur « Convention Patrimoine 1998- 2007 ». Des travaux sur le bâti extérieur donnant sur la cour intérieure et les décors peints, vitraux, menuiseries et fenêtres à meneaux avaient permis de redonner son lustre à une partie de l’édifice visible par le public.

chamarier2

Mais après une importante démarche de restauration de l’extérieur de l’édifice en 2005, la maison du Chamarier souffrait toujours de dégradations. 25 ans d’inoccupation avaient en effet eu un impact négatif sur le bâtiment. Un chantier très conséquent devrait pouvoir lui donner une seconde vie.

Un appel à candidatures international a été lancé par la ville de Lyon, avec l’objectif d’identifier un nouveau projet pour ce lieu répondant à ses exigences. Une restauration soignée devra être effectuée, conformément aux impératifs liés au classement et à l’inscription au titre des Monuments Historiques du bâti et au Secteur Sauvegardé. Elle devra comprendre la remise en valeur de ses décors intérieurs et extérieurs, une réutilisation de l’édifice durable, respectueuse et fidèle à l’esprit du lieu, et une accessibilité du public à la cour intérieure.

Un nouveau projet

Le nouveau projet, confié par la ville au groupement promoteur Vista-Immogal et au cabinet de Didier Reppelin, visera à construire neuf logements valorisant les éléments architecturaux de l’époque. Il comprendra également  un « fablab » dédiée au patrimoine. Un atelier de fabrication numérique sera ouvert aux habitants du quartier au sous-sol avec des découpes laser, des imprimantes 3D et des scanners.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Reconversion du centre d’échanges de Perrache : 4 équipes retenues


Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.


La famille AA Group s’agrandit de deux membres simultanément !


L’agence d’architecture lyonnaise AA Group boucle deux opérations de croissance externe à Paris et Clermont-Ferrand avec, à la clé, de nouvelles compétences et de nouveaux leviers de développement.


Musée des tissus : 4 cabinets d’architecture sélectionnés pour la rénovation


C’est ce qu’a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la cérémonie des vœux à la presse.


Lyon Confluence : le Factory lauréat de l’Équerre d’argent 2019

L’immeuble situé le long de l’avenue Charlemagne, à l’ immédiate proximité de la darse et de l’esplanade François Mitterrand, a été primé dans la catégorie « Activités : immeuble de bureaux ».


VIlleurbanne: le groupe scolaire Berthelot rénové a été inauguré

La rénovation du groupe scolaire réalisée depuis 2014 a été inaugurée vendredi dernier par les élus de la Ville et l’inspecteur d’académie.


Crédit Agricole Immobilier parraine l’expo «Tony Garnier, L’Air du temps»

Cette exposition se tient du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon.


La Ville de Lyon et l’État signent une 4ème convention patrimoine

Celle-ci sera proposée au vote du conseil municipal de Lyon ce lundi 23 septembre.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l’Ain.


Vernissage de l’exposition «Franchir la berge»

Le vernissage de cette exposition présentée dans le cadre de l’année « La nature en ville » aura lieu ce lundi au CAUE Rhône Métropole


Mort de Régis Neyret, grand nom du Vieux-Lyon

Celui qui avait œuvré pour la sauvegarde ce ce quartier historique avait 92 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi à cette disparition dans un communiqué.


Lyon va célébrer le 150ème anniversaire de Tony Garnier

Les 6 prochains mois vont être ponctués de divers évènements pour rappeler l’œuvre de l’architecte Grand Prix de Rome en 1899.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.