<p>(SDH/LPI)</p>
Un séminaire de l’IFEI Rhône-Alpes/Auvergne s’est tenu au château d’Ampuis le mercredi 16 novembre.
C’est au château d’Ampuis qu’un séminaire de l’IFEI Rhône-Alpes/Auvergne s’est tenu le mercredi 16 novebre dernier. Etaient réunis à cette occasion des experts immobiliers et membres de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière pour échanger sur des sujets professionnels.
Le matin, après une introduction réalisée par le maire de Vienne, Thierry Kovacs, et le président de l’IFEI Rhône-Alpes/Auvergne, Jean-Yves Bourguignon, par ailleurs expert auprès de la Cour d’Appel de Grenoble, Olivier Dumas, responsable des données statistiques à l’UNIS et vice-président de l’IFEI, a présenté une étude réalisée par l’Union des syndicats de l’immobilier sur l’impact des charges de chauffage sur les valeurs locatives. S’en est par la suite suivi une présentation par Julien Colombe de son rapport réalisé sur les problématiques liées au BIM et à la maquette numérique, avec un important volet économique.
Table ronde dans l’après-midi
Après une visite pour les uns du musée gallo-romain et une découverte de la cave Guigal pour les autres, le déjeuner a rassemblé nombre d’experts et professionnels adhérents. Dans l'après-midi, une table ronde a par la suite permis de confronter les compétences et les regards croisés de spécialistes de l'urbanisme et du foncier. Sont notamment intervenus Eric Verrax, président de la FPI-Rhône-Alpes, Axel Riehl, responsable du service des projets urbains au Grand Lyon, Géraldine Verdier, directrice régionale du groupe Pichet Promotion, et Xavier Fromage, président du SNAL Rhône-Alpes.
Le président explique notamment l’utilité de ces rencontres, qui permettent de confronter les expériences des professionnels et des acteurs publics, et les solutions apportées.« Il y a une partie exposé et une partie débat. Chacun intervient avec, pour les uns, leur vision d’un grand groupe, pour les autres, la vision d’un expert indépendant, mais aussi les consommateurs d’expertise, sachant que toutes les sociétés cotées ont l’obligation de faire appel à des experts » explique Jean-Yves Bourguignon. Des rencontres au cours desquelles des problèmes rencontrés par les différents experts sont confrontés, et où chacun -expert d’un grand groupe ou expert indépendant - peut évoquer les réponses qu’il a pu apporter à un problème donné.
